Actualité > Editeurs >

Océan, expert de la gestion d’activité et de la mobilité connectée durable, propose la solution d’optimisation de tournées AntsRoute à ses clients

SDCom'

AntsRoute


06/07/2021

Créée en 2003 et rachetée par Orange en avril 2015, la société Océan est aujourd’hui le leader français de la mobilité et de la gestion de flotte connectée pour véhicules, engins et biens mobiles.

Son expertise consiste également à fournir des indicateurs de performance pertinents visant à rationaliser l’usage d’un parc et à en réduire les coûts.

En 2018, AntsRoute a signé un contrat de commercialisation avec Orange Business Services, l’entité au sein du groupe Orange chargée d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Après plusieurs mois de tests, les experts d’Orange Business Services ont choisi la solution d’optimisation de tournées AntsRoute pour intégrer leur catalogue d’offres complémentaires. Désormais, si un commercial d’OBS détecte chez un client un besoin en matière d’optimisation des tournées de livraison ou d’intervention, il lui propose directement la solution AntsRoute.

Dans la lignée de cet accord, AntsRoute a opéré un rapprochement avec Océan, une direction autonome d’Orange Business Services spécialisée dans la mobilité connectée. Océan possède sa propre force de vente, qui propose à ses clients des systèmes d’intelligence embarquée afin de connecter véhicules, engins et bien non motorisés. Les clients obtiennent ainsi une vision et un suivi très fins de l’activité de leurs équipes mobiles dans une logique de rentabilité et d’éco-responsabilité : sensibilisation, évaluation, formation et suivi de l’écoconduite ; maintenance préventive et alertes entretiens ; diminution de l’accidentologie, de la consommation de carburant et du CO2 ; amélioration du taux d’utilisation des parcs de véhicules.



« Notre ambition avec nos partenaires institutionnels, métiers et de services est d’accompagner la transition digitale de nos clients et de répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui les concernent. Notre légitimité passe par l’ajout de fonctionnalités issues de solutions proposées par une dizaine de partenaires métiers, souvent interfacées avec la solution Océan. Nous sommes heureux de pouvoir proposer AntsRoute bien sûr, mais également Gac Technology, pour optimiser la gestion du parc automobile des Grandes entreprises et Grands-comptes, l’Ecole de Conduite Française (ECF) pour la formation des conducteurs à l’éco-conduite, AlertGasoil en Afrique pour lutter contre le vol de carburant, in fine nous souhaitons répondre avec nos partenaires aux véritables enjeux du 21ème siècle par l’innovation technologique au service de la transition énergétique », explique Alain Canu, Responsable des partenariats chez Océan-Orange Business Services.

Pour améliorer encore les usages des clients Océan utilisateurs de la plateforme AntsRoute, les développeurs d’AntsRoute ont mis en place un connecteur permettant d’interfacer les deux logiciels. Ainsi, un client pourra optimiser les déplacements de ses équipes mobiles depuis l’interface AntsRoute et visualiser les positions des véhicules pour un meilleur pilotage et suivi des livraisons et interventions ainsi qu’une réduction des coûts !

Le logiciel AntsRoute construit en effet des tournées optimales en fonction de nombreux paramètres : créneaux de réception des clients, contraintes liées aux véhicules ou aux chauffeurs, état du trafic en temps réel, etc. La plupart des clients réussissent à diminuer de 20 % environ les kilomètres parcourus par leurs équipes mobiles, soit une réduction d’environ 35 % des coûts sociaux et environnementaux.

Avec un savoir-faire reconnu dans la gestion d’activité et grâce à un investissement continu en R&D, Océan a développé en 2018 une solution IoT (Internet des objets) autonome dédiée aux biens et actifs non motorisés (contenants, bennes, remorques, …) afin de localiser, organiser et maîtriser la mobilité des marchandises.

Pour tester gratuitement AntsRoute pendant 14 jours : https://antsroute.com


 

À propos de :

Antsway est une start-up nancéienne spécialisée dans le développement de solutions de planification et d’optimisation de tournées de livraison et d’intervention. Son logiciel innovant en mode SaaS AntsRoute (https://antsroute.com/) traite de l’ensemble du process métier associé aux déplacements. Créée en 2015, Antsway est une spin-off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine) et compte aujourd’hui une dizaine de jeunes talents tous passionnés par la technologie. Engagée dans la mobilité durable, Antsway accompagne les entreprises dans leur transition écologique.

Pour plus d’information : https://antsroute.com/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe