Actualité > Editeurs >

Delivening, startup spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, améliore ses performances grâce au logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute

SDCom'

AntsRoute


05/07/2021

Basée à Levallois-Perret, Delivening est spécialisée dans la livraison de colis volumineux à Paris le week-end et en soirée.

Les deux fondateurs de la startup, Médéric Gasse et Louis Leichtnam, ont bouleversé le secteur de la livraison à domicile en milieu urbain en séparant le transport et la manutention.

Médéric Gasse, cofondateur de la startup Delivening

Médéric Gasse, cofondateur de la startup Delivening


Durant le 1er confinement, la startup a connu un développement impressionnant. « L’activité de Delivening a connu une très forte croissance grâce aux commandes qui ont explosé dans certains secteurs comme le mobilier, qui a très bien marché à cette période. À ce moment-là, la livraison à domicile était aussi pour certains clients un moyen détourné pour ne pas avoir à se rendre en magasin », explique Médéric Gasse, cofondateur de la startup Delivening.

Au moment du lancement de son activité, Delivening avait choisi un autre logiciel pour gérer ses livraisons. Mais pour améliorer ses performances, l’entreprise doit optimiser séparément les itinéraires des chauffeurs et ceux des livreurs-manutentionnaires car, pendant que les techniciens montent un meuble au domicile d’un client, le chauffeur se rend déjà à la prochaine adresse.



« Pour améliorer au maximum les performances de nos équipes de livraison, il nous fallait construire en quelque sorte 2 tournées en 1. Pour supprimer les blocages et les temps d’attente inutiles, nous devons pouvoir optimiser séparément la tournée des manutentionnaires en scooters électriques et celle du chauffeur du camion. Les différents membres d’une équipe doivent aussi pouvoir se connecter en même temps à l’application. Mais la première solution logicielle que nous avions retenue n’était pas assez pertinente. Nos interlocuteurs n’étaient pas d’accord pour développer les spécificités métiers dont nous avions besoin. AntsRoute a été le seul partenaire IT à nous proposer des axes de développement rapides et efficaces, comme la multiconnection sur l’application mobile », se réjouit Médéric Gasse.

Grâce à cette organisation, Delivening améliore significativement ses performances. En région parisienne, où la congestion du trafic est importante, Médéric Gasse affiche ainsi 45 % de livraisons en plus par rapport au système traditionnel, avec un respect des créneaux de passage annoncés supérieur à 98 %. Par ailleurs, AntsRoute permet d’envoyer automatiquement des rapports de livraison aux magasins partenaires avec des photos des meubles livrés ou montés prises avec l’application mobile AntsRoute. Médéric Gasse apprécie aussi la réalisation d’enquêtes de satisfaction automatisées de AntsRoute.

Pour aller encore plus loin dans l’amélioration de la satisfaction client, le dirigeant a sollicité d’autres développements spécifiques. « Nous utilisons bien sûr la fonctionnalité de AntsRoute permettant d’envoyer des SMS au client pour l’informer du créneau de passage. Pour limiter au maximum les échecs de livraison, nous avons demandé la possibilité pour les particuliers de reprogrammer automatiquement un rendez-vous via AntsRoute, sans intervention humaine », explique Médéric Gasse.

Afin de s’adapter aux demandes de ses partenaires, Delivening a programmé des champs personnalisés sur AntsRoute. « Par exemple, les livreurs voient dans l’application s’ils doivent mettre un appareil électroménager en service ou non, ou s’il y a un solde à récupérer, avec son montant. Une montée en puissance est encore possible, car l’efficience d’AntsRoute en termes de dispatch est vraiment remarquable ! ».

Pour tester gratuitement AntsRoute pendant 14 jours : https://antsroute.com


 

À propos de :

Antsway est une start-up nancéienne spécialisée dans le développement de solutions de planification et d’optimisation de tournées de livraison et d’intervention. Son logiciel innovant en mode SaaS AntsRoute (https://antsroute.com/) traite de l’ensemble du process métier associé aux déplacements. Créée en 2015, Antsway est une spin-off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine) et compte aujourd’hui une dizaine de jeunes talents tous passionnés par la technologie. Engagée dans la mobilité durable, Antsway accompagne les entreprises dans leur transition écologique.

Pour plus d’information : https://antsroute.com/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe