Actualité > Prestataires >

Kuehne+Nagel et IAG Cargo inaugurent une 1ère ligne de fret aérien à zéro émission pour des vols charters

SDCom'

Kuehne + Nagel

  • 16 vols charters de Stuttgart à Atlanta déjà réalisés
  • Une dotation de 1,2 million de litres de carburant durable (SAF)
  • Soutien aux clients du secteur automobile pour éviter les émissions de CO2

Paris, le 02 juillet 2021

Kuehne+Nagel et IAG Cargo, la division cargo d'International Airlines Group, ont réalisés 16 vols charters zéro émission carbone de Stuttgart à Atlanta, grâce à un accord portant sur 1,2 million de litres de carburant durable (sustainable aviation fuel - SAF).

Cet enchainement représente une première dans le fret aérien. Le projet concerne des avions principalement destinés au transport de passagers, mais exploités temporairement pour le transport de marchandises.

Le dernier des vols B787-900 de British Airways a quitté Stuttgart pour Atlanta le 26 juin avec une moyenne de 45 tonnes de pièces automobiles et d'autres biens industriels. Depuis l'année dernière, Kuehne+Nagel a effectué plus de 300 opérations d'affrètements, toutes neutres en carbone par compensation ou en utilisant du carburant alternatif.

La neutralité carbone complète a été atteinte en remplaçant chaque litre de kérosène utilisé par 1,25 litre de carburant durable (SAF). En proposant cette solution à partir de l'aéroport de Stuttgart, le projet souligne les efforts collectifs pour mettre à la disposition des acteurs de l'industrie locale et mondiale des solutions de transport durable dans les aéroports de proximité. L'objectif étant d'éviter de nouvelles émissions dues au transport routier vers les grands hubs.

En phase avec la demande croissante des clients pour une logistique plus respectueuse de l'environnement, Kuehne+Nagel étend de manière proactive son portefeuille de services durables avec des options d'expédition innovantes et sur-mesure. L'engagement global pris jusqu'à présent de 12,7 millions de litres de SAF permet aux clients de Kuehne+Nagel de bénéficier de solutions de carburant alternatif, immédiatement disponibles, pour éviter les émissions de CO2 de leur fret aérien dans le monde entier.



Yngve Ruud, membre du conseil d'administration de Kuehne+Nagel, responsable de l'activité aérienne, commente : "L'urgence climatique a donné une nouvelle impulsion à la recherche de carburants propres et renouvelables, car ils constituent actuellement la mesure la plus efficace pour parvenir à une véritable réduction de l'empreinte carbone dans notre secteur. Kuehne+Nagel s'est engagé à augmenter son approvisionnement en SAF dans le cadre de notre ambitieux programme Net Zero Carbon. Notre travail commun avec nos fournisseurs et partenaires de confiance comme IAG Cargo est essentiel et joue un rôle vital dans la réalisation de nos objectifs en favorisant le déploiement de carburants durables. L'objectif étant que nos clients partageant les mêmes idées puissent expédier leurs produits de manière neutre en CO2, de façon simple et transparente."

John Cheetham, directeur commercial d'IAG Cargo, commente: « International Airlines Group a été le premier groupe aérien européen à s'engager à alimenter 10 % de ses vols en carburant durable d'ici 2030. Ces affrètements marquent la première étape de IAG Cargo vers cette voie. Je suis incroyablement fier de notre engagement en faveur de la durabilité à long terme, qui contribue à réduire l'empreinte carbone globale. »

"Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour réduire notre impact sur l'environnement tout en améliorant notre offre pour nos clients. Nous sommes ravis de soutenir Kuehne+Nagel dans l'approvisionnement en SAF pour alimenter ces charters historiques, les premiers d'une longue série".

La SAF est actuellement la mesure la plus efficace pour réduire considérablement l'empreinte environnementale du transport. Contrairement aux combustibles fossiles, qui sont des ressources épuisables et libèrent des émissions supplémentaires de CO2, les SAF sont produites à partir de matières premières renouvelables et ont un cycle de vie circulaire du carbone visant à réutiliser les déchets ou la biomasse et les émissions produites.


 

À propos de Kuehne + Nagel

Avec plus de 72 500 collaborateurs et 1 400 implantations à travers 100 pays, Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Acteur majeur des services de transport maritime, aérien, routier et de la logistique contractuelle, Kuehne+Nagel propose des solutions intégrées à la supply chain de ses clients et participe à une empreinte carbone neutre des flux logistiques. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux.

Plus d'informations sur : http://www.kuehne-nagel.fr/

À propos de Fedrus International

Premier fabricant de zinc pour l'enveloppe du bâtiment, tant en termes de volume que de savoir-faire technique et grâce à une recherche permanente de qualité et d'innovation, le groupe a développé une expérience et un savoir-faire uniques. En conséquence, les différentes unités commerciales sont leaders du marché dans leur domaine. "Être le partenaire préférentiel des professionnels de la toiture et de la façade" est la mission quotidienne des plus de 1500 employés.

Plus d'informations sur : http://www.fedrusinternational.com

À propos de Goodman

Goodman est le premier groupe d'immobilier logistique coté en Australie et l'un des principaux gestionnaires de fonds spécialisés au monde. Son patrimoine est constitué de 366 immeubles et valorisé à 34,3 milliards d'euros. Grâce à une intime connaissance du marché et des équipes d'experts dans chaque pays, Goodman développe des actifs stratégiques autour des besoins de ses clients et génère ainsi de solides opportunités d'investissement.
Avec plus de 900 employés et 26 bureaux dans 14 pays, Goodman accompagne ses clients dans leur développement local et à l'international. En Europe, Goodman est présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe