Actualité > Conseil >

Logistique urbaine : AutoStore et adameo installent un système de micro-préparation de commandes automatisé en plein cœur de Paris

SDCom'

 


Paris, 24 juin 2021

Afin de livrer plus vite tout en maitrisant l’impact environnemental, il est essentiel de rapprocher les stocks des consommateurs et de mettre en place des espaces de logistique de proximité en centres urbains.

C’est la démonstration que souhaitent faire le spécialiste de l’automatisation AutoStore et le cabinet de conseil adameo en ouvrant un showroom en plein cœur de Paris à l’intérieur d’un site de La Poste. Découvrez le showroom en vidéo.



Ce lieu de stockage automatisé, qui s’appuie sur la technologie AutoStore, est situé dans une plateforme de distribution de courrier et colis de La Poste dans le 8ème arrondissement de la capitale. Pour l’enseigne qui a recours à la démonstration au sein du site postal, les stocks sont gérés par un WMS ou WCS. L’objectif est de densifier les stocks sur de petits espaces existants afin de réduire le coût de l’immobilier logistique urbain et de connecter ses marchandises à des solutions de livraison éco-responsables.




Vers une logistique urbaine densifiée, modulaire et rentable

Grâce à des espaces de stockage de ce type, les consommateurs et les entreprises pourront bénéficier de nouveaux services. Les cas d’usage sont nombreux et encore à inventer :

  • Donner accès 24h/24h à réseau de Click & Collect pour correspondre à l’immédiateté du e-commerce.
  • Simplifier l’échange « consumer to consumer » des plateformes en ligne de seconde main.
  • Permettre un réapprovisionnement personnalisé d’urgence en moins de deux heures pour des stocks spécifiques (des pièces détachées ou du matériel médical par exemple).
  • Achalander des points de ventes en ZFE (Zones à Faibles Émissions) grâce à des mobilités douces.
  • Faciliter le e-commerce des petits commerçants grâce à des points de Click & Collect multienseignes aux coûts mutualisés.

« Beaucoup de nos clients nous demandent de les accompagner pour suivre la cadence du ecommerce et pour rendre réelle leur proposition de valeur omnicanale » affirme Bruno Coste, Président du cabinet adameo. « Grâce à la modularité des solutions de stockage AutoStore et en s’appuyant sur les capacités logistiques historiques au cœur des villes de La Poste, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions urbaines performantes, modulables, respectueuses de l’environnement et différenciantes. »

Vue du dessus de

Vue du dessus de l’espace automatisé de stockage urbain


Selon Isabel Rocher, directrice régionale Europe du Sud d’AutoStore : « Ces solutions de stockage densifié et automatisé accompagnent la transformation du secteur marchand en libérant de l’espace dans les magasins et en augmentant la capacité de conseil des vendeurs. Au final, c’est l’expérience d’achat qui est en train d’être totalement redéfinie grâce à des solutions logistiques innovantes. »

« Avec adameo et AutoStore, nous avons réfléchi à la manière la plus efficace possible d’utiliser des espaces de cœur de ville déjà présents dans le patrimoine immobilier de La Poste » explique Alexandre Berger, Directeur Unité d’Affaires Solutions Logistique et Transport de Proximité au Groupe La Poste. « Nous devions prendre en compte toutes les contraintes de ces espaces et démontrer que la logique des stocks de proximité peut être rentable. »


Les chiffres clés de la Logistique Urbaine :

- Le e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd’hui 13,4% et les ventes en ligne progressent de 8,5% sur un an (source : FEVAD février 2021).
- Le mode de retrait « click and collect » explose avec plus de 41% d’usagers contre 28% en 2019. La livraison en consigne également est passée de 3% à 8,6% (source : FEVAD février 2021).
- L'année 2020 bat le record du nombre de colis expédiés, avec une augmentation estimée à 21% par rapport à 2019 et à 118 % s'agissant uniquement de la semaine du CyberMonday 2020 par rapport à la même semaine l'an passé (source : Sendcloud).
- Le fret urbain représentait déjà en 2019 30% des émissions de gaz à effet de serre dans les villes françaises (source : ADEME 2019).
- 76% des professionnels logistiques qui veulent entamer une transformation majeure à la suite du Covid-19 vont investir dans la technologie (source : Shipping and Freight Resource, 2020).


 
 

À propos d’adameo

adameo est un cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain, qui place l'Humain au cœur de son action. Nous intervenons sur l’ensemble des problématiques de votre Supply Chain, en amont et en aval, depuis la vision stratégique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle selon les volets Opérations, SI, Technologies et RH. La mobilisation transverse de ces expertises nous permet de vous accompagner dans la transformation digitale de votre Supply Chain et le respect de votre promesse client. Notre « lab by adameo » facilite l’accès, pour nos clients, aux nouvelles technologies et méthodes de travail en s’appuyant sur un écosystème de start-ups et de partenaires innovants.

adameo.com

À propos d’AutoStore

Spécialisée dans la technologie robotique, AutoStore a inventé le concept du Stockage Cubique Automatisé - la solution de stockage la plus dense au monde - et continue d'être le pionnier dans ce domaine. L’objectif de l’entreprise est de marier les logiciels et les matériels aux capacités humaines pour créer l’avenir de l’entreposage. Au niveau mondial, AutoStore compte plus de 600 systèmes installés dans 30 pays et cela dans un large éventail d'industries. Tous les systèmes commercialisés sont conçus, installés et gérés par le réseau de partenaires AutoStore composé d’intégrateurs de systèmes qualifiés.

https://autostoresystem.com/fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe