Actualité > Conseil >

Supply Chain éco-responsable : Livre Blanc adameo

SDCom'

adameo, THE HUMAN SUPPLY CHAIN SOLUTION


23/03/2021

83% des professionnels que nous avons interrogés affirment avoir défini une politique RSE, ou être en passe de la définir.

Mais ils sont aussi une grande majorité à noter que le faible engagement de la part de leur direction reste un des principaux freins à la réussite de cette stratégie. Afin d’aider les dirigeants à sauter le pas, le cabinet de conseil adameo a souhaité mettre à disposition une « boîte à outils de la Supply Chain éco-responsable ». Nous y avons recensé les principaux leviers qui peuvent être activés à chaque étape de la chaîne de valeur. Afin de mettre en perspective les leviers listés et d’enrichir la réflexion, nous avons tenu à apporter au fil des pages de nombreux témoignages d’entreprises (La Poste, Haribo France, Petzl, Stuart…).

Bruno Coste, fondateur et président d’adameo : « l’impact environnemental d’un produit fait désormais partie des critères d’achat, et la réduction de cet impact génère une valeur pour le client devenu "consom’acteur". Cette révolution des comportements accélère la transition verte de la Supply Chain, et nous souhaitons aider nos clients, quels que soient la taille et le secteur, à s’y engager. »

Vous trouverez en pièce jointe une synthèse (8 pages) et vous pouvez télécharger ici le Livre Blanc dans son intégralité.



Ce livre blanc n’est en aucun cas exhaustif mais aborde six grands processus du cycle de vie Supply Chain afin de donner une vision globale : le sourcing ; l’écoconception ; la production et l’entreposage ; le transport ; le dernier kilomètre ; les retours.

  • Sourcing - Quels sont les critères sur lesquels les acheteurs peuvent s’appuyer ? Comment accompagner les fournisseurs tout au long de la chaine ? adameo dresse une méthode simple pour mettre en place une politique d’achat écoresponsable.
  • Écoconception - Alors que 80% de l’impact environnemental d’un produit est déterminé lors de sa conception et que l’emballage représente 10% de son empreinte environnementale, comment faire de l’écoconception un levier de performance et de compétitivité ?
  • Production & entreposage - L’activité en entrepôt ne cesse de se réinventer : quels processus, solutions de robotisation et SI peuvent être activés selon les spécificités des entreprises ?
  • Transport - Du renouvellement du matériel en passant par la réorganisation des processus et la refonte du réseau logistique, comment mesurer et optimiser l’impact d’une activité tout particulièrement émettrice de gaz à effet de serre ?
  • Dernier kilomètre - L'expérience de livraison étant aussi importante que l'expérience d'achat, comment agir sur les moyens de transport, les processus et les options de livraison afin de faire cohabiter les enjeux économiques et de satisfaction client avec la dimension environnementale ?
  • Retours - Les seuls flux de déchets représentent 20% du tonnage des flux de marchandises qui circulent dans l’économie française. Comment inclure les étapes de récupération et de revalorisation dès la conception ?

 

À propos d’adameo

adameo est un cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain, qui place l'Humain au cœur de son action. Nous intervenons sur l’ensemble des problématiques de votre Supply Chain, en amont et en aval, depuis la vision stratégique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle selon les volets Opérations, SI, Technologies et RH. La mobilisation transverse de ces expertises nous permet de vous accompagner dans la transformation digitale de votre Supply Chain et le respect de votre promesse client. Notre « lab by adameo » facilite l’accès, pour nos clients, aux nouvelles technologies et méthodes de travail en s’appuyant sur un écosystème de start-ups et de partenaires.

adameo.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe