Actualité > Salons >

SITL 2021 : Un pas de plus vers un écosystème logistique toujours plus innovant et green

SDCom'

SITL


Paris, Le 17 juin 2021

Reed Expositions France présente aujourd’hui le programme de l'Édition 2021 de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique.

Rendez-vous incontournable, la SITL couvrira l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au Fret, à l’Industrie Logistique et à la Supply Chain. L’édition 2021 se déroulera du 13 au 15 septembre à Paris Expo Porte de Versailles.

La SITL en chiffres clésRetour sur une édition résolument tournée vers la logistique verte et l’Innovation.

Créée en 1983, la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est une institution du secteur du transport et de la supply chain.

Pour garantir la qualité des thématiques qui ont fait ses succès précédents, l’équipe d’organisation a regroupé l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au Fret, à l’Industrie Logistique et à la Supply Chain dans huit secteurs :

  • Services Transport et Logistique,
  • Intralogistique Robotique & Automatisation,
  • Immobilier & Infrastructures
  • Logistiques, Technologies IoT & Systèmes d'Information,
  • Energie & Équipements de Transports,
  • Emballage Conditionnement & Palette,
  • Sécurité Sûreté & Cyber
  • et enfin le Prix Spécial Village du Froid by SELFI, mais aussi des spécialités comme les marchandises dangereuses, la température dirigée ou encore le dernier kilomètre


Clef de voûte de l’édition 2021, l’Innovation sera au cœur de l’expérience visiteurs. Plus de 550 exposants seront au rendez-vous pour présenter des solutions qui ont pour objectifs de faire évoluer les méthodes de travail des professionnels !

Clef de voûte de l’édition 2021, l’Innovation sera au cœur de l’expérience visiteursThomas Desplanques, Directeur de la SITL, précise “ L’équipe d’organisation Reed Expositions France souhaite inviter chaque visiteur à profiter des trois jours du salon pour détecter les dernières tendances et actualités de ces industries, rencontrer de nouveaux fournisseurs et partenaires tout en participant à des conférences/ateliers à valeur ajoutée animés par des experts métier reconnus.


Une édition 2021 riche en nouveautés

La SITL 2021 aura pour fil rouge la logistique verte au cœur de son programme pour répondre au défi de réduction des émissions de carbone liées aux activités du secteur[1]. Pour échanger sur cette thématique et sur d’autres, en cette période de crise sanitaire, une nouvelle plateforme a été créée : MySITL.com. Ainsi, l’expérience digitale viendra compléter l’expérience physique puisqu’en plus de conférences en ligne, il sera possible d’effectuer des rendez-vous d’affaires en distanciel, et ce de façon spontanée durant toute la durée de l’édition 2021.

Thomas Desplanques ajoute “Pour s’inscrire dans une démarche digitale moderne et rendre hommage à ceux qui ont fait et continuent de faire la SITL, l’édition 2021 fera la part belle aux SITL Stories. Nous souhaitons valoriser les exposants, lauréats des concours, visiteurs, partenaires, journalistes, animateurs et conférenciers qui écrivent l’histoire depuis près de 40 ans. Cette année, la SITL partagera les belles histoires qui ont fait de la SITL un évènement unique.” Pour les stories, la SITL mettra à l’honneur les signatures de contrats majeurs, les découvertes de sponsors mais aussi les anecdotes ou moments de networking. “ Nous avons aussi travaillé le format podcast avec les SITL Voices qui couvriront les 8 secteurs de la SITL, des chiffres clés de la filière et des interviews exclusives. Ce format rappellera également les points forts et les grandes nouveautés de l’édition à venir.’’

Toujours dans l’esprit de redynamiser les échanges entre les professionnels des filières concernées, la SITL 2021 lance les Morning Meetings. Véritables rencontres informelles sur l’évolution du secteur entre pairs sur site, les membres du Club Marco Polo[2] pourront y échanger sur une problématique commune : Omnicanalité, ecommerce, robotique collaborative, relocalisation industrielle ou encore enjeux douaniers.


Un parcours de visite optimisé

Tout d’abord, pour son édition 2021, la SITL a fait appel à un architecte afin de repenser la signalétique du salon et offrir aux participants une visite optimisée. Grâce à son travail la SITL donne un ton plus industriel à ses parcours de visite tout en améliorant l’expérience client, à travers une dimension RSE et une nouvelle théâtralisation des espaces

En parallèle, la SITL 2021 optimisera le temps des visiteurs grâce aux Virtual Routes, des parcours de visite digitalisés qui permettront de cibler les exposants, notamment en découvrant leurs vidéos de présentation. Thomas Desplanques précise “Cette programmation antérieure à la visite sur site est la garantie d’allier la simplicité du digital et la découverte physique des solutions directement sur les stands du salon. Les parcours de visite seront répartis en 4 thématiques adaptées aux tendances du secteur : Logistique connectée, Logistique verte, Logistique sécurisée et Logistique multimodale."


Valoriser l’innovation du Transport et de la logistique

Quelques conférences à ne pas raterLa SITL 2021 proposera de découvrir à quoi ressemblera l'Intralogistique de demain via une expérience dans l'Entrepôt du Futur, Thomas Desplanques précise “Il s’agit d’une zone de démonstration de solutions innovantes s’étendant sur 400m2 représentant toute la chaîne de valeur de l’entrepôt avec 6 thématiques : éco-responsable, automatisé, sécurisé,humain, connecté, performant. Il était très important de montrer en direct l’efficacité des solutions logistiques présentées sur la SITL.

Par ailleurs, les remises de prix resteront un des temps forts incontournables de la SITL. D’un côté, les jurys de la 21e édition des Prix de l'innovation récompenseront les produits & services jugés les plus innovants parmi une cinquantaine de solutions proposées. Les candidats seront répartis en 8 catégories couvrant les 8 secteurs de la SITL.

Les conférences SITL du 14 septembreEn parallèle, afin de valoriser la dynamique des entrepreneurs qui imaginent le transport et la logistique de demain, le village Start-up Lab leur sera dédié. Pour valoriser les meilleures d’entre elles, le Start-up Contest est de retour pour sa 6e édition.

Ce concours est organisé en partenariat avec SprintProject. Deux trophées seront remis lors de la finale : Le prix du Jury, composé de grands décideurs de la logistique et de la supply chain issus de l’industrie et de la distribution; Le prix du Public : les visiteurs de la SITL pourront voter par SMS pour leur startup préférée. A noter que le Prix du Jury offrira au lauréat un stand équipé de 9m2 sur la SITL 2022.


Prochain rendez-vous le mercredi 30 juin pour la SITL Online Morning

Les conférences SITL du 15 septembreThomas Desplanques conclut “ Nous lançons la SITLOnLine Morning le 30 juin avec 3 conférences sur des thématiques qui nous apparaissent essentielles à aborder dès maintenant : “Un nouvel éclairage sur les bénéfices de la livraison de nuit silencieuses en logistique urbaine”, “Perturbations dans le transport international de marchandises : comment s’adapter ?”et “Fret ferroviaire, l’été positif”. Nous sommes certains que le succès de ces conférences sera à la hauteur de la qualité des propos qui y seront tenus, en attendant le 13 septembre pour l’ouverture de la SITL à Paris !

Enfin la SITL édition 2022 se tiendra du 5 au 8 avril 2022 à Paris Nord Villepinte Hall 6.


[1] Pour rappel, le projet de loi “Climat et Résilience” a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 4 mai dernier. Ce dernier traduit une partie des propositions des 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat.
[2] Club Marco Polo = ~Directeur/trice de la logistique, du transport ou de la Supply-Chain, Directeur/trice Achats issus de l’industrie et de la distribution qui rejoignent le Club Marco Polo afin de bénéficier gratuitement d'avantages exclusifs pour optimiser leur visite sur le salon


 

À propos de la SITL

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis plus de 40 ans,, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en sept grands secteurs : Services Transport & Logistique – Intralogistique, Robotique & Automatisation – Emballage, Conditionnement & Palette – Technologies, IOT & Systèmes d’information – Energies & Equipements de transport – Immobilier & Infrastructures logistiques – Sécurité, Sûreté & Cyber. Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications. La SITL se tiendra à Paris Nord Villepinte du 13 au 15 septembre 2021 – Pavillon 1



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe