Actualité > Editeurs Logistique >

Pilotage des flux d’approvisionnement : En quoi l’utilisation d’une plateforme digitale peut–elle renforcer la relation entre marques et fournisseurs ?

SDCom'

le Portail Fournisseurs e-SCM

Témoignage de PHB Group, fabricant du secteur Textile/habillement


05/05/2021

Pour une marque de mode et de luxe, la mise en place d’un outil de pilotage des flux d’approvisionnement permet de structurer ses processus Supply Chain. Elle va aussi renforcer sa collaboration avec ses fournisseurs dont l’adhésion à ce type de solution constitue un des facteurs clés de succès du projet.

Témoignage de PHB Group, fabricant du secteur Textile/habillement

DEMANDER LE REPLAY


Il nous a semblé intéressant d’avoir le témoignage d’un fournisseur pour connaitre ses attentes de ce type d’outil et pour comprendre en quoi l’utilisation de la plateforme e-SCM lui a apporté des solutions.

Nous avons donc accueilli, le mois dernier, Anthony Poullain, responsable de développement au sein de PHB Group, lors de notre webinar sur la face cachée de la relation fournisseur.


Les 3 atouts majeurs pour mettre en place un outil de suivi des approvisionnements selon PHB GROUP

La mise en place d’outils digitaux de Supply Chain Management est encore peu répandue dans le secteur de l’habillement, toutes les marques ne proposent pas encore ce type de solutions. Les échanges restent encore basés, dans certains cas, sur l’envoi d’emails et de fichiers Excel générant de la complexité, des erreurs et des tâches chronophages pour les fournisseurs.

Cela fait maintenant une dizaine d’années que PHB Group utilise des outils digitaux de Supply Chain Management. L’année 2020 a été un accélérateur de la mutation numérique des sociétés du secteur textile/habillement.

Avec 50% de ses marques clientes utilisant ce type d’outils, PHB peut témoigner des bénéfices apportés par l’utilisation de solutions digitales, telles que e-SCM, dédiée au suivi des approvisionnements.

  • Un changement bénéfique pour tous les collaborateurs de la production : ce type de solution facilite l’organisation et la planification des équipes PBH, l’amélioration de la communication avec les interlocuteurs clients et fiabilise les données échangées. 
  • La mise en place d’un vrai partenariat : toutes les informations sont partagées par tous les acteurs, en temps réel et toutes les décisions sont prises en concertation et tracées. La dynamique des échanges et la qualité de travail sont ainsi renforcées. L’organisation devient agile. 
  • Un enjeu pour la transparence : le fabriquant met à disposition toutes ses données de RSE pour que la marque en dispose à des fins de traçabilité et de communication en toute transparence. Naturellement, les données sont collectées et constituent des éléments tangibles et vérifiables. 



Retour d’expérience sur la mise en œuvre de la solution de pilotage e-SCM selon PHB Group

Anthony Poullain, responsable su développement de PHB Group, témoigne de son expérience en tant qu’utilisateur de la solution e-SCM :

« Grâce à e-SCM, la démarche de partenariat avec les marques nous permet d’avoir la vision tout au long du process et nous a fait gagner en efficacité, en temps et aussi dans la relation avec notre client. Pour les donneurs d’ordre, e-SCM donne une vision à 360° de tout ce qui se passe ! »
Anthony POULLAIN, PHB GROUP


Les 3 bénéfices clés d’e-SCM selon PHB Group

Selon Anthony Poullain, les 3 bénéfices clés retirés suite à la mise en place de la plateforme e-SCM au sein de PHB Group sont :

  • Le gain de temps sur les fins de production avec la génération de packing list automatisée qui permet une uniformisation des données.
  • La transparence et l’unicité de l’information partagée en temps réel permet de sécuriser le process.
  • L’amélioration des processus pour tous les acteurs de la chaine de valeur grâce notamment au tableau de bord intégré.

Une mise en œuvre vécue positivement par le fournisseur PHB Group

Nous avons interrogé Anthony Poullain pour avoir son retour sur la première mise en œuvre d’une solution de pilotage des flux telle que e-SCM au sein de PHB Group.

« La première réaction est de s’interroger sur ce qu’implique l’utilisation de ces solutions digitales et le gain apporté en termes de productivité et de temps. Au sein de PHB, ce changement a été vécu positivement et nous sommes même fiers de faire partie d’équipes pilotes sur certains projets en collaboration avec leurs clients. »
Anthony POULLAIN, PHB GROUP


La prise en main de la solution e-SCM a été rapide puisque deux demi-journées environ ont suffi pour faire les paramétrages et des exercices pratiques. Les équipes ont été formées par leurs clients ainsi que les équipes en interne.

La prise en main de la solution e-SCM a été rapide puisque deux demi-journées environ ont suffi pour faire les paramétrages et des exercices pratiques. Les équipes ont été formées par leurs clients ainsi que les équipes en interne.

EN SAVOIR PLUS SUR E-SCM


Selon lui, ces outils renforcent deux points essentiels :

  • L’instantanéité des échanges avec la certitude que l’information va arriver à la bonne personne et grâce au système de notifications, le flux est accéléré. Cela permet de débloquer rapidement des situations lorsque des décisions doivent être prises rapidement afin de ne pas retarder des lancements en production. 
  • Le système intégré dans l’outil permet d’éviter toute rupture d’informations lorsqu’une personne est indisponible puisque tout est centralisé et en temps réel.  

La packing list, le plus d’e-SCM selon PHB Group

« Le plus d’e-SCM est lié à la packing list et à la vérification de l’intégralité des données. Nous avons réduit considérablement le temps de préparation des packing lists grâce à l’automatisation. Nous avons aussi gagné en efficacité grâce à l’uniformisation des packing lists et l’unicité d’information. De plus, le fait d’avoir tous les jalons de contrôle à cocher, afin de pouvoir finaliser la packing list, nous permet de s’assurer que tout est juste et parfait. »
Anthony POULLAIN, PHB GROUP


e-SCM, un outil qui soutient la RSE selon PHB Group

Concernant les aspects RSE de la chaine de valeur, e-SCM permet de gagner du temps et de fluidifier les échanges d’informations. La mise à disposition des certificats et des documents relatifs à la RSE va permettre d’accélérer la transmission de ces informations et la mise au vert des différents indicateurs.

La marque pourra aussi faire un inventaire de ses fournisseurs et une cartographie précise de son parc à des fins de communication interne ou externe.


À propos de PHB Group

PHB GROUP est un fabriquant de produit fini et à façon depuis 1978 opérant en Europe et en Asie. Fabriquant pour pièces à manches, chemises et pantalons, la valeur ajoutée de PHB Group est le traitement de l’ensemble du cycle de production depuis le design jusqu’au produit fini. PHB Group est installé en France, en Lituanie, en Thaïlande.

PHB Group est une entité certifiée Iso 9001et garantie la conformité de ses produits au travers des cahiers des charges fournis par les clients, les normes et tous les standards de qualité en toute transparence.

PHB Group s’engage pour :

  • Assurer la cohérence pour satisfaire les clients en proposant des produits conformes aux accords passés. 
  • Viser l’excellence en recherchant constamment des possibilités d’appliquer une approche d’amélioration continue pour offrir un avantage concurrentiel à leurs clients. 
  • S’impliquer dans toute la chaine de valeur, du patronage au produit fini, les contrôles qualité pour gagner la confiance des clients finaux et travailler en collaboration avec tous les acteurs (clients, fabricants et fournisseurs). 

PHB a un rôle facilitateur auprès de tous les acteurs pour répondre aux attentes de la marque afin que le produit souhaité soit bien en rayon à la date demandée.

PHB travaille avec une douzaine de marques du secteur haut de gamme et du luxe avec des collaborations qui durent depuis plus de trente ans pour certaines.

En savoir plus : Home – PHB Group


La valeur ajoutée de PHB GROUP

  • Mise au point des patronages et des gradations (du patronage au produit fini) 
  • Gestion des achats (produit fini, gestion des achats et des approvisionnements, optimisation de la Supply Chain) 
  • Suivi de production (test matière, contrôle qualité matière, rapport intermédiaire de production, rapport en fin de chaine, packing list, livraison) 
  • Recherches matières (participation aux salons) 
  • Utilisation des outils informatiques de leur clients (transparence, temps réel) 

Les objectifs de PHB GROUP pour répondre au contexte actuel de la crise

Deux actions sont menées par PHB pour faire aux contraintes actuelles liées à la crise : 

  • Renforcer les fabrications européennes pour favoriser les productions de proximité 
  • Former leurs équipes sur l’ensemble des sites pour accompagner la digitalisation des activités notamment la partie Supply Chain management 

Leur élément de différenciation est d’assurer la transmission du savoir-faire en accompagnant les marques sur les différents sites pour garantir un produit fini conforme quel que soit le site retenu. 

PHB travaille « en produit fini » ce qui permet d’alléger la charge de travail des clients et d’optimiser les lancements de production sur les différentes lignes. 

L’utilisation des outils de Supply Chain de leurs clients leur permet de travailler en étroite collaboration et faciliter le partage des informations. 


 

À propos de Belharra Numérique /e-SCM

BELHARRA est une Entreprise de Services du Numérique dotée d’une solide expérience acquise auprès de ses clients et portée par une équipe de 30 collaborateurs. Elle accompagne les entreprises dans la modernisation de leur Système d’Information pour gagner en efficacité, améliorer la performance de leur chaîne de valeur et réussir leur transformation digitale.

Editeur du Portail Fournisseurs e-SCM, l’équipe BELHARRA aide les entreprises dans la digitalisation de la gestion des approvisionnements pour améliorer leurs résultats financiers, valoriser leur image et mieux satisfaire aux exigences RSE.

Site : www.belharra.fr & www.e-SCM.eu



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe