Actualité > Editeurs Logistique >

Industrie textile : la technologie au service d’une chaîne d’approvisionnement plus agile et responsable

SDCom'

le Portail Fournisseurs e-SCM


06/05/2021

Dans ce contexte de crise, les services d’approvisionnement doivent s’adapter pour être plus réactifs et passer par un changement de culture avec une accélération du passage aux solutions digitales. Quels sont les bénéfices apportés par la digitalisation de la supply chain dans le secteur du textile ?

Industrie textile : la technologie au service d’une chaîne d’approvisionnement plus agile et responsable


Des outils digitaux pour améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement

Les acteurs de la Supply Chain fonctionnent encore avec des informations en silos, parfois recueillies sur papier, ou sur des supports non consolidés, ou des fichiers Excel et parcourent des milliers de lignes sur une feuille de calcul pour mettre à jour les quantités ou d’autres paramètres. De nombreux échanges sont toujours réalisés pour l’envoi de nouvelles informations aux fournisseurs par téléphone ou par e-mail.

Le contexte sanitaire a mis en évidence l’importance de la gestion du risque dans la chaîne d’approvisionnement, l’adaptabilité et la nécessité de visibilité sur l’ensemble du cycle et des fournisseurs pour éviter toute rupture.

Aujourd’hui, des solutions digitales de pilotage de la Supply Chain existent afin d’améliorer la performance de la chaîne de valeur, la rendre plus agile et réactive.

Ces outils digitaux innovants et partagés par l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement permettent de piloter les indicateurs de performance de production. Il est possible de prévenir toute rupture, retard ou problèmes identifiés dans le cycle de production. Ainsi, des solutions pourront être mise en place et anticipées pour pallier les aléas de production et éviter des litiges avec les fournisseurs.



e-SCM est un outil de collaboration de la chaîne d’approvisionnement qui fait partie des solutions technologiques innovantes que les marques utilisent pour gérer les flux d’approvisionnement. Il permet de centraliser les échanges et de faciliter la coordination de tous les acteurs du cycle d’approvisionnement et de production (fournisseurs, logistique, transitaire, transporteurs, service qualité…).

Deux aspects essentiels ressortent pour faire face à une stratégie de  » time to market «  afin de répondre au plus juste à la demande des consommateurs : l’aspect collaboratif avec la mise en place de workflow et la maîtrise de la traçabilité sur l’ensemble du cycle d’approvisionnement.


Un outil collaboratif pour une chaîne d’approvisionnement plus réactive et agile

L’enjeu aujourd’hui pour les marques est de maîtriser l’intégralité du cycle des approvisionnements pour gagner en réactivité et prendre les bonnes décisions pour sécuriser sa Supply Chain.

e-SCM, avec son aspect collaboratif, va permettre de centraliser toutes les informations concernant la production de bout-en bout du cycle, depuis la matière première jusqu’au produit fini et la livraison en magasin. Il offre une traçabilité totale de la chaîne et permet ainsi, de manière agile, de gérer la qualité des produits, de suivre les engagements RSE des fournisseurs, de réduire les coûts et les rebus, d’optimiser les délais de livraison…

e-SCM, avec son aspect collaboratif, va permettre de centraliser toutes les informations concernant la production de bout-en bout du cycle, depuis la matière première jusqu’au produit fini et la livraison en magasin.


Avec e-SCM, les changements de commande sont réalisés en temps réels avec les fournisseurs qui confirment la commande révisée en fonction des besoins. Ce système de concertation entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement permet d’éviter tous problèmes et de répondre aux exigences de la marque.

Le système de workflow permet de valider tous les jalons pendant la production, par l’ensemble des acteurs, et assure la conformité des produits et des commandes attendues. Un gain de sécurité non négligeable pour répondre aux attentes du marché et des clients.

Les responsables Supply Chain pourront ainsi s’appuyer sur un outil pour sécuriser les approvisionnements, gérer la planification de production et garantir la traçabilité des produits. Cela leur permettra également de renforcer la relation avec leurs fournisseurs et tous les acteurs de la chaine de valeur.

Un outil tel que e-SCM permettra de se focaliser sur la valeur ajoutée du responsable Supply Chain en facilitant ces tâches quotidiennes, lui donnant une vision à 360° des productions en cours et des points de vigilance à traiter en priorité pour répondre à ses objectifs en termes de coût, qualité et délais.


La traçabilité pour faire la transparence sur les engagements RSE des marques

Outre les aspects organisationnels et les contraintes auxquelles ont dû faire face les marques dues à la crise sanitaire, une Supply Chain plus responsable et plus durable devient également un critère d’efficacité incontournable pour l’industrie textile.

Outre les aspects organisationnels et les contraintes auxquelles ont dû faire face les marques dues à la crise sanitaire, une Supply Chain plus responsable et plus durable devient également un critère d’efficacité incontournable pour l’industrie textile.


Les marques de mode et d’habillement qui affichent une stratégie RSE ne peuvent plus se satisfaire d’une communication institutionnelle. Elles doivent à présent restituer l’information de leur engagement au niveau du produit fini via différents médias grands publics ou bien en direct auprès de leurs clients.

L’enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs finaux et de personnifier leur relation avec le produit. Il convient alors de comprendre les attentes des consommateurs quant à « l’histoire du produit » et pourquoi ou comment ils perçoivent l’information en tant qu’acheteur ou prescripteur.

Les différentes marques et entreprises du secteur textile doivent mettre en place de nouvelles démarches et mécanismes pour assurer plus de traçabilité des matières et des process utilisés tout au long du cycle de vie d’un produit textile.

La solution e-SCM structure et normalise la collecte les informations de traçabilité tout au long du cycle d’approvisionnement au niveau de plus fin de la SKU d’un produit fini. La Marque peut alors témoigner concrètement au consommateur du respect de ses engagements RSE.


 

À propos de Belharra Numérique /e-SCM

BELHARRA est une Entreprise de Services du Numérique dotée d’une solide expérience acquise auprès de ses clients et portée par une équipe de 30 collaborateurs. Elle accompagne les entreprises dans la modernisation de leur Système d’Information pour gagner en efficacité, améliorer la performance de leur chaîne de valeur et réussir leur transformation digitale.

Editeur du Portail Fournisseurs e-SCM, l’équipe BELHARRA aide les entreprises dans la digitalisation de la gestion des approvisionnements pour améliorer leurs résultats financiers, valoriser leur image et mieux satisfaire aux exigences RSE.

Site : www.belharra.fr & www.e-SCM.eu



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe