Actualité > Prestataires >

GeoPost/DPDgroup prend une participation majoritaire au sein de Speedy AD en Bulgarie

SDCom'

DPDgroup


9 avril 2021

GeoPost/DPDgroup devient l'actionnaire majoritaire de Speedy AD en prenant 69,81 % du capital, renforçant ainsi sa présence en Bulgarie et en Roumanie.

Cette opération fait suite à une relation fructueuse entre les deux sociétés depuis une décennie.


Un partenariat de longue date entre deux experts de la logistique

  • En 2010, Speedy, acteur de référence sur le marché bulgare du colis/express (CEP), est devenu partenaire du réseau GeoPost/DPDgroup en Europe pour la livraison de colis en Bulgarie.
  • En 2014, GeoPost/DPDgroup a renforcé ce partenariat avec l’acquisition de 25 % du capital de Speedy AD.  Speedy a ensuite pris le contrôle de DPD Roumanie (précédemment détenu par GeoPost/DPDgroup).
  • Le 19 mars 2021, une offre publique d'achat (OPA) a permis à GeoPost/DPDgroup d'obtenir une part majoritaire (69,81 %) du capital de Speedy AD.
  • Une offre publique d'achat obligatoire est en cours d'examen par l'Autorité des Marchés Financiers bulgare. À l'issue de cette OPA, d'ici fin juin 2021, GeoPost/DPDgroup pourrait voir son pourcentage de détention augmenter.



DPDgroup poursuit son développement en Europe

Cette acquisition profitera à la fois à Speedy (un groupe de sociétés) et à GeoPost/DPDgroup en renforçant leurs activités principales sur les segments B2B et B2C.

« Nous souhaitons développer davantage notre activité sur le marché incroyablement dynamique des colis, pour mieux accompagner le développement de nos clients » explique Yves Delmas, Directeur Général Europe de DPDgroup.

« La Bulgarie et la Roumanie sont les marchés qui connaissent la plus forte croissance en Europe de l'Est. Nous sommes donc très heureux d'intégrer Speedy AD au sein de DPDgroup. »

Valeri Mektouptchiyan, fondateur de Speedy qui demeure PDG de l’entreprise, déclare :
« Nous avons développé le marché du colis en Bulgarie et en Roumanie au cours des 20 dernières années. Il est maintenant temps pour Speedy de faire partie d'un réseau international avec une couverture en Europe et au-delà. Je suis très heureux que nous ayons réussi ce partenariat et tenu nos promesses aux investisseurs lorsque nous avons rendu la société publique en 2012. »

Speedy en Bulgarie et DPD en Roumanie comptent parmi les plus grands fournisseurs de services d'expédition de colis dans leurs pays respectifs. Les deux sociétés sont rentables depuis de nombreuses années. Grâce à cette acquisition, DPDgroup renforce sa présence en Europe.


 

À propos de Speedy AD

Speedy a connu une croissance à deux chiffres de ses ventes au cours des 3 dernières années sur ses principaux marchés en Bulgarie, Roumanie et Grèce. La crise de la Covid-19 a accéléré la croissance en 2020 et nécessité de répondre au défi primordial de la santé des clients, employés et autorités. La société a réussi à faire face à la situation en prenant des mesures rapides, en faisant preuve de discipline et de responsabilité afin de répondre aux nouveaux besoins des clients, notamment pendant les jours de pointe de fin d'année. Au global, la croissance du chiffre d'affaires en 2020 a été de 39 % en Roumanie et de 20 % en Bulgarie, avec un volume total de 52,8 millions de colis (+33 % en 2020).

Plus d’information : https://www.speedy.bg/en/

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le plus grand réseau de livraison de colis en Europe.

Nous combinons des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec notre service de pointe Predict, nous établissons de nouveaux standards de service en mettant nos clients au cœur du processus de livraison.

Avec 97 000 experts de livraison et un réseau de plus de 58 000 points Pickup, nous livrons 7,5 millions de colis chaque jour, soit 1,9 milliard de colis par an, à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

Chez DPDgroup, notre ambition est d’être un acteur de référence de la livraison durable et un catalyseur de l’accélération du e-commerce.

DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2020. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe