Actualité > Equipementiers >

Boa Concept équipe RAJA en moins d’une semaine

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

Boa Concept

Il aura fallu 4 jours aux équipes Boa Concept pour automatiser les expéditions du n°1 européen de l’emballage à Tremblay en France (93).


Saint-Etienne, le 2 mars 2021

Raja a choisi Boa Concept pour l’automatisation de sa fin de ligne.

Les colis sont injectés au niveau des 10 postes opérateurs répartis sur la ligne. Après avoir été lus, ils sont triés sur 7 directions, chacune correspondant à un transporteur.


Montage réactif et flexibilité du pilotage

C’est au quotidien que transparaissent les valeurs portées par Boa Concept. En déployant plus de 100 mètres de convoyeurs Plug-and-Carry® en 3 jours et en démarrant l’ensemble de la ligne en moins d’une journée, Boa Concept a su faire preuve d’une grande réactivité pour satisfaire les équipes RAJA.

Le site de Raja à Tremblay en France (93)

Le site de Raja à Tremblay en France (93)


De plus, le WMS en place chez Raja ne permettait pas de clôturer automatiquement les commandes terminées. Les équipes informatiques de Boa Concept se sont donc adaptées pour mettre à la disposition du client un fichier partagé concentrant automatiquement l’ensemble des informations relatives à chaque commande. On y retrouve le numéro de colis, la date et l’heure de passage sur la voie de tri ainsi que le numéro de la voie et le transporteur associé. Le WMS Raja n’a plus qu’à « aller piocher » la bonne information dans le fichier pour clôturer la commande en automatique. Notons qu’aucune intervention au niveau du WMS client et des équipes Raja n’a été nécessaire.



Par ailleurs, Boa Concept laisse le client libre d’adapter son installation au quotidien grâce à la possibilité de modifier les paramètres des 7 voies de tri « à la volée » afin d’intégrer ou de supprimer un transporteur. Cela permet également aux équipes Raja de gérer les saturations des voies de tri au jour le jour et d’en allouer plusieurs à un même transporteur en fonction des besoins. Un exemple supplémentaire de l’agilité de Boa Drive, le logiciel de pilotage breveté de Boa Concept. Enfin, la modularité des solutions Plug-and-Carry® permet d’envisager sereinement les modifications ou extensions de la ligne en fonction de l’évolution des besoins de Raja.

Yvan Delannoy

Yvan Delannoy
Directeur d’Exploitation Logistique
pour Raja

Yvan Delannoy, Directeur d’Exploitation Logistique chez Raja, revient sur le projet : « Au-delà de la modernisation de notre système de convoyage et de tri, nous avions comme objectifs d’améliorer la qualité de tri des colis entre transporteurs, d’augmenter l’ergonomie pour nos collaborateurs et de disposer d’une installation évolutive et modulaire. Avec la solution proposée par BOA, très rapidement installée, nous avons pu satisfaire ces exigences. La prise en main s’est révélée très simple et rapide et le pilotage du convoyeur est géré en total autonomie par nos équipes via une application très intuitive. L’adhésion des équipes a été immédiate grâce au confort amené par le niveau sonore du convoyeur très bas et la gestion pas-à-pas des accumulations de colis évitant les saturations et le besoin de débloquer certains colis.»


 

À propos de Boa Concept

Boa Concept, fondée en 2012, est une entreprise innovante spécialiste de l’intralogistique. Très vite, en s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en œuvre, l’entreprise démocratise l’accès à l’automatisation : aujourd’hui, Boa Concept dispose de gammes de convoyeurs modulaires intelligents en charges légères et lourdes mais également d’un système de stockage automatisé baptisé Plug-and-Store® ; tous ses produitssont assemblés en France. Les installations Boa Concept fonctionnent sans automate grâce à leur mode de pilotage embarqué et ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce grâce à la performance et l’évolutivité des installations. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers dans les bureaux d’études et la R&D, Boa Concept s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d’Innovation. L’entreprise a ainsi gagné la confiance de ses clients en France, Europe de l’OUEST et Maroc et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2019.

Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe