Actualité > Editeurs >

Le dernier kilomètre, la nouvelle offre de 7Opteam pour les métiers de la livraison à domicile

SDCom'

7opteam


Nantes, le 24 février 2021

Expert en gestion des services sur le terrain – Field service management, 7Opteam accompagne d’ores et déjà des grands comptes et ETI comme Darty, Auchan, Socotec, BCA expertise.

7Opteam développe des solutions pour optimiser en temps réel le déplacement des équipes sur le terrain, centraliser les interactions clients et autres besoins relatifs à la gestion des actifs et des ressources.

Très sensible aux problématiques de transport urbain tirée par l’explosion du e-commerce en 2020 et aux répercussions environnementales que cela engendre, 7Opteam lance une nouvelle offre qui vient compléter son expertise et lui permet d’adresser le marché du dernier kilomètre qu’il soit en voiture, véhicule électrique ou triporteur.

Le dernier kilomètre, la nouvelle offre de 7Opteam pour les métiers de la livraison à domicile


L’alliance franco-canadienne avec Dispatch Science

Depuis 2018, 7Opteam est implantée au Canada, par l’intermédiaire d’un collaborateur que l’entreprise a souhaité épauler dans son projet de déménagement. C’est grâce à cet ancrage que des contacts ont pu être noués avec Dispatch Science, un éditeur spécialiste de la gestion du dernier kilomètre, basé à Montréal.

En ce début d’année, les deux sociétés s’engagent ainsi dans une alliance qui permettra de compléter leurs solutions respectives et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Grâce à cette collaboration, 7Opteam aura l’opportunité de lancer son offre de Field Service en Amérique du Nord en comptant sur l’expérience de son partenaire et d’enrichir ses services dans l’hexagone, en liant livraison du dernier kilomètre et interventions de maintenance.

La solution Dispatch Science s’adresse depuis plus de 5 ans au marché nord-américain ou le commerce électronique a transcendé les canaux physiques et ou la livraison du dernier kilomètre est devenue la norme. La plateforme Dispatch Science est le résultat de 10 années de R&D, d’écoute active des attentes clients et des nouvelles tendances du marché.

C’est une solution Cloud native, une technologie puissante qui intègre de l’IA, une ergonomie orientée UX, une prise en compte de la multi-livraison : une réponse à 100% des besoins aux opérateurs de la livraison du dernier kilomètre en France. Tout y est !  Un outil facile à prendre en main qui permet de tout automatiser, de la planification d’itinéraires à la répartition en passant par la facturation. Chaque module est dissociable, une solution flexible qui s’adapte aux attentes de chaque client et aux modes de livraison urbain : voitures, véhicules électriques, triporteurs.




Des coûts rationnalisés

La livraison du dernier kilomètre représente en moyenne 41% des coûts total* de la Supply Chain. Une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises avec une flotte de véhicules destinée à la livraison.

Avec la solution Dispatch Science, toutes les interactions entre les clients, les livreurs et l’expéditeur sont rationnalisées et sécurisées.  Plus de perte de temps et les coûts liés à la livraison du dernier kilomètre sont considérablement réduitsne réalité déjà constatée sur le marché par des grands acteurs de la livraison à domicile comme GoodFood et Hellofresh qui utilisent la solution.

Pour les livreurs, la solution Dispatch est une véritable petite pépite. Un outil qui propose un itinéraire optimisé et en temps réel avec une densité d’arrêts élevée et surtout une visibilité très nette sur leurs revenus.

Une application très intuitive et facile à prendre en main qui fournit des instructions détaillées sur les livraisons à effectuer qu’elle soit à pied, en voiture ou en vélo.


Des fonctionnalités spécifiques au métier de la livraison pour maximiser les chargements

Pour le backoffice, c’est un outil simple d’utilisation et intuitif. Il permet de suivre tout le cycle de la relation client en temps réel : depuis la commande, à la gestion des livreurs jusqu’à la livraison et la facturation. Ce sont des outils orientés Selfcare qui permettent aux clients de gagner en autonomie. Les commandes passées sur les portails en ligne sont intégrées via API.

La solution permet d’équilibrer les charges de travail entre les livreurs et de prendre en compte toutes les spécificités de l’activité : le type de véhicule, la capacité de chargement, les exceptions, les multi-livraisons, les plannings des livreurs, …  La capacité des véhicules est maximisée et le nombre de kilomètre optimisé. Aucun colis n’est perdu, ni oublié !


Un suivi en temps réel des expéditions, des chargements et des livraisons

Grâce à l’optimisation des itinéraires, les livreurs peuvent facilement respecter les SLA. Les alertes en temps réel par sms ou l’appel téléphonique offrent aux livreurs une communication directe entre le backoffice et le client.  Des fonctionnalités qui collent à la réalité terrain afin d’anticiper les ralentissements ou les erreurs même si les priorités de livraison évoluent au cours de la journée. L’application mobile des livreurs collecte les signatures, les preuves de livraisons, les photos et permet via un simple clic d’informer le backoffice du changement de statut. Un véritable travail en équipe et collaboratif pour satisfaire le client final.


Une solution orientée Customer Centric

La solution a été pensée pour ravir les clients et les inciter à revenir. Chaque point de contact avec le client est optimisé : application mobile, un portail web pour accéder à son espace client, suivi des commandes, des livraisons. Les clients reçoivent des notifications en temps réel, des SMS ou des e-mails pour suivre l’état de leur commande.

*Etude réalisée par Capgemini publiée en 2019


 

A propos de 7Opteam - www.7opteam.com

Fondée à Nantes en 2013, la société 7opteam se positionne sur le domaine du Field Service Management : la gestion des activités et services des entreprises. Elle développe une solution unique, de l’auto-diagnostic à l’intervention technique, qui lui permet d’optimiser les dépannages, l’expertise et la maintenance. Grâce à son expertise du cycle de vie des services, elle adresse les secteurs de la distribution spécialisée, de la maintenance du bâtiment, de la livraison, de l’immobilier, des télécoms, de l’assurance, de l’industrie. 7Opteam s’appuie sur une équipe de 15 collaborateurs et a généré, en 2020, un CA prévisionnel de 2,4 M€.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe