Actualité > Editeurs / Equipementiers >

STG optimise le suivi des températures de sa flotte avec Ekolis

EKOLIS


22/02/2021

Le Groupe STG, spécialiste du transport frigorifique, a choisi Ekolis pour équiper son parc de semi-remorques d’une solution de traçabilité des températures.

STG optimise le suivi des températures de sa flotte avec Ekolis


Avec 3000 salariés et 1000 véhicules répartis sur 34 agences en France, STG figure parmi les leaders du transport de marchandises sous température dirigée et a réalisé 387 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Afin de mieux répondre aux enjeux de traçabilité des températures notamment pour le transport alimentaire, STG a sélectionné Ekolis pour équiper l’intégralité du parc avec la solution Ekolis Manager Performance et l'option Dual control d'identification de l’appairage des tracteurs aux remorques. Les équipes d’Ekolis procèdent actuellement à l’installation des balises à bord des véhicules de STG avec l’objectif d’équiper près de 1000 semi-remorques d’ici la fin du deuxième trimestre 2021.

Ekolis Manager Performance offre trois fonctionnalités clés incontournables pour les gestionnaires de flotte de STG : le suivi en temps réel des températures dans les véhicules, la géolocalisation et les alertes automatiques au conducteur. La solution, compatible avec toutes marques et modèles de véhicule, offre à STG une complète autonomie en matière de suivi des remorques et de traçabilité des températures.

En complément, Ekolis propose des services d’optimisation de l’entretien du parc et de réduction des kilomètres à vide. « Le déploiement d’un système de connectivité des remorques et non pas seulement des tracteurs est une première pour STG qui souhaite, avec Ekolis Manager Performance, améliorer la gestion de la flotte, optimiser la maintenance des frigos et recevoir des informations en temps réel tout au long des transports », déclare Franck Maso, Directeur Général délégué aux Opérations STG.

STG a sélectionné Ekolis pour équiper l’intégralité du parc avec la solution Ekolis Manager Performance et l'option Dual control d'identification de l’appairage des tracteurs aux remorques


Le transporteur, qui a sélectionné Ekolis à la suite d’un appel d’offre rigoureux et d’une phase de test pendant 2 mois sur 10 véhicules, s’attend à réaliser d’importantes économies grâce à une meilleure gestion de son parc.

Ekolis Manager Performance a été préférée aux solutions concurrentes pour sa simplicité d’utilisation, sa bonne adéquation avec les attentes techniques et opérationnelles des gestionnaires et pour ses alertes intelligentes adaptées aux différentes températures des marchandises transportées.

En effet la solution développée par Ekolis est universelle quelle que soit la marque du véhicule ou du groupe frigorifique. Elle permet de connecter le tracteur avec la semi-remorque sans ajout de matériel et simplifie ainsi le travail des exploitants. La solution est également interopérable avec le système d’information de l’entreprise dont le TMS et le logiciel de gestion de parc utilisés par STG.

« Nous sommes très heureux en tant qu'acteur reconnu d'accompagner une nouvelle fois une des plus fortes enseignes du transport breton », se réjouit Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis. « Pour preuve de l’efficacité opérationnelle d’Ekolis Manager Performance, l’outil a été validé unanimement à la fois par les utilisateurs métiers que sont les exploitants chez STG et par les techniciens de l’atelier à l’issue d’un test de 2 mois en condition réelle. Nous avons l’ambition d’aller plus loin ensemble afin d’accompagner STG dans ses projets d’innovation technologique et sa croissance ».


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe