Actualité > Editeurs Logistique >

Le WMS de Generix Group mis en production à distance chez Danone Russie

SDCom'

Generix Group

Grâce à la réalité virtuelle, Danone et Generix Group ont développé en Russie une méthodologie permettant la mise en production de systèmes de gestion d’entrepôts (WMS) à distance dans plusieurs sites de manière synchrone


28 janvier 2021

Generix Group, éditeur de solutions applicatives SaaS pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail et Danone Russie, qui a instauré des normes élevées sur ses sites afin de garantir la santé et la sécurité de ses employés, ont développé conjointement une méthodologie permettant la mise en production à distance de systèmes de gestion d’entrepôt (WMS).

Grâce à la réalité virtuelle, le démarrage opérationnel s’est déroulé avec succès sur le site Danone de Lipetsk, le premier des entrepôts prévus en déploiement par Danone en Russie.

Le partenariat entre Danone Russie et Generix Group Vostok a démarré en 2018 avec la mise en place d'un WMS en mode SaaS dans un entrepôt à Samara. Afin de répondre à la croissance rapide du volume de production ainsi qu’à l'élargissement de la gamme de produits présentant des besoins de stockage différents, il a été décidé de répliquer le système sur 15 sites supplémentaires à travers la Russie. En tenant compte des normes de sécurité élevées des installations de Danone et de l'échéance du projet - à fin 2021 - Danone et Generix Group ont mis au point une méthodologie de mise en production à distance de plusieurs entrepôts de façon synchronisée.

Le projet de déploiement de la solution WMS de Generix Group en SaaS a requis un travail préparatoire approfondi au cours duquel, sur la base des résultats de l'audit, trois modèles fonctionnels (core models) ont été développés pour être déployés selon le type d’entrepôt : entrepôt d'usine, centre de distribution ou hub.

Chaque core model couvre à la fois la solution fonctionnelle avec les processus de base de l’entrepôt (divers processus d'acceptation, d'expédition des marchandises, de placement et de stratégies de sélection, de processus d'inventaire) et les outils pour la mise en œuvre des spécificités locales de chaque site (typologie de l'entrepôt, gestion des flux promotion, types d'équipement et règles de mouvements correspondantes, etc.).

Une partie importante du modèle comprend un accompagnement au changement des processus : élaboration d'instructions pour les nouveaux processus d’auto-résolution opérationnelle des incidents, préparation d'un plan d'information et de formation du personnel, et proposition d’un plan spécifique d’accompagnement par Generix Group.



Grâce à la définition de ces trois core models, les équipes de Danone Russie et de Generix Group Vostok peuvent désormais lancer en parallèle jusqu'à cinq entrepôts à 4 700 km de distance et avec un intervalle entre les lancements allant jusqu'à deux semaines.

"Le monde évolue rapidement et aucune entreprise ne peut se développer durablement sans des moyens technologiques à l’état de l’art. La capacité d'innovation de Danone se confirme chaque jour, tant dans la production de denrées alimentaires qui répondent aux dernières préférences des consommateurs que dans l’utilisation quotidienne de technologies toujours plus avancées. Grâce à l’excellent travail effectué par les équipes Generix Group Vostok, nous allons pouvoir poursuivre le développement de notre activité avec succès", déclare Natalia Grekhova, Directrice de la logistique et de la relation client, Russie, CEI, division des produits laitiers frais et végétaux de Danone.

La méthodologie développée permet d'obtenir de nombreux avantages :

  • L’uniformisation des phases du projet et la réduction des écarts par rapport au core model permettent une gestion plus souple et plus rationnelle des ressources ;
  • La standardisation des processus d'entrepôt simplifie la gestion et le support de la solution mise en œuvre ;
  • Le temps de présence sur site de l'équipe projet pendant la phase de déploiement est réduit ;
  • La durée totale de la mise en œuvre des systèmes est réduite à 3-4 mois au lieu des 6-9 mois habituels.

Le lancement du premier entrepôt à Lipetsk a coïncidé avec une période de confinement strict. Les principaux utilisateurs du WMS de Danone ayant accès à l'entrepôt et à la production pendant la période de confinement ont reçu des lunettes de réalité virtuelle et bénéficié d'une formation approfondie, théorique et pratique, sur les fonctionnalités du système et les processus mis en œuvre. Les lunettes ont rendu possible le travail à distance : les experts Generix Group ont pu avoir accès à ce que les employés de Danone pouvaient voir sur site, et ont ainsi pu mettre en production l'entrepôt, conformément au calendrier du projet adopté à l'origine.

"Les projets que nous développons en commun avec Danone sont particulièrement ambitieux en termes d'analyse, de développement de nouvelles méthodologies et d'utilisation de technologies de pointe. Dans un contexte de pandémie et de confinement, nous avons confirmé notre volonté et notre capacité à résoudre les missions les plus complexes dans les conditions les plus imprévisibles. C’est grâce à cette approche que les plus grands industriels, distributeurs et logisticiens du pays nous font confiance depuis plus de 12 ans " ajoute Ghislain Vathelot, Directeur général de Generix Group Vostok.


 

À propos de Generix Group

Generix Group est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 750 collaborateurs du groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, Ferrero ou encore Geodis, dans la transformation digitale de leur Supply Chain. Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle combine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel. Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et distributeurs.

Créée en France en 1990, la société est cotée en bourse sur Euronext Paris, compartiment C (ISIN : FR0010501692).

Pour en savoir plus : www.generixgroup.com

À propos du groupe Danone en Russie

Danone est présent sur les cinq continents et occupe des positions de leader dans les domaines suivants de la production d'aliments sains : produits laitiers frais et produits à base de plantes, eau potable en bouteille et aliments spécialisés, y compris la nutrition des enfants dès les premiers jours de leur vie et l'alimentation médicale. Danone est un leader dans la production de produits laitiers. Selon le classement des 600 plus grandes entreprises russes par l'agence Raex en fonction du volume des ventes, Danone est l'un des trois leaders du secteur alimentaire. Le volume des investissements en Russie s'élève à plus de 2,5 milliards de dollars US. La société fabrique des produits sous des marques telles que Prostokvashino, Activia, Actimel, Rastishka, Tema, Danissimo, Danone, Biobalance, Aktual, Friendiki et d'autres.

Le portefeuille combiné de Danone Specialized Nutrition offre des solutions pour une croissance et un développement sains dès les premiers jours de la vie, ainsi que pour les jeunes enfants ayant des besoins de développement particuliers. La société offre également un soutien nutritionnel aux personnes atteintes de maladies à l'âge adulte et à la vieillesse. Evian Volvic International est un fournisseur d'eau minérale de qualité supérieure Evian, Volvic et Badoit.

En savoir plus sur Danone Russie : Danone.ru


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe