Actualité > Editeurs >

dm-drogerie markt et Körber créent ensemble des processus logistiques modernes et récompensés

SDCom'

Körber


Lyon, le 19 janvier 2021

La chaîne allemande de drogueries relève les défis croissants de la supply chain avec les solutions Körber.

Körber, fournisseur mondial de solutions logicielles et d’automatisation pour la supply chain, a contribué au développement du réseau logistique et à la modernisation des processus du principal retailer allemand, dm-drogerie markt. La société mise sur les solutions innovantes de Körber, qui lui offrent la flexibilité nécessaire, pour faire face aux complexités actuelles et futures de sa logistique.

dm-drogerie markt et Körber créent ensemble des processus logistiques modernes et récompensés


Les défis logistiques sont sans cesse plus nombreux : augmentation du référentiel articles, du nombre de fournisseurs, des canaux de distribution ainsi que des attentes clients qui évoluent constamment. Des technologies innovantes peuvent être une solution. Mais cela nécessite des moyens de mise en œuvre, d'intégration et des investissements financiers. Avec Körber, de tels défis deviennent des opportunités.

Comme l'explique Anja Kircher, chef de projet de la filiale informatique dmTECH : « Sur le site de Wustermark, le WMS, déjà installé sur plusieurs autres centres logistiques de dm, a pu être adapté de manière flexible aux nouvelles exigences dans un délai de mise en œuvre raisonnable. Des outils d'émulation experts ont permis en amont de tester de manière intensive les processus complexes et d'assurer la réussite de la mise en service, constituant ainsi une belle performance. »



Le site de Wustermark, situé à l'ouest de Berlin, est l'un des centres de distribution les plus modernes d'Europe. Lors de sa mise en service en avril 2020, environ 200 emplois ont été créés. Le système de gestion d'entrepôt de Körber a été installé sur le site de 30 000 m², système que dm utilise déjà depuis de nombreuses années sur d'autres sites.

Le WMS permet à dm-drogerie markt de configurer et d'optimiser le stockage et l’expédition. « L'un des points forts est l’attribution des commandes sur des palettes en fonction de chaque magasin sur la base d'un « jumeau numérique » - cela permet de réduire les distances de marche dans le magasin », explique Wilfried Pfuhl, directeur des opérations chez Körber Supply Chain Software. « Le niveau de digitalisation et d’automatisation des processus fait de ce site un parfait exemple de notre approche holistique de la supply chain, grâce à des solutions et des technologies avancées. Nous relevons des optimisations directes pour les employés de dm dans la préparation de commandes ou encore l’expédition des marchandises par exemple. »

La collaboration se poursuit actuellement sous la forme d'un projet pilote sur le site de Karlsruhe. Körber et Fetch Robotics y ont installé des robots mobiles autonomes (AMR) pour le transport interne de marchandises dans la zone de picking. Les possibilités offertes par une solution à la fois collaborative et évolutive, permettant de soutenir la croissance future du retailer allemand, les ont convaincus dans le choix de cette technologie robotique.

Les efforts déployés dans ce projet ont été récompensés par le Bundesvereinigung Logistik (BVL), l’association allemande de la logistique, qui a décerné à dm-drogerie markt le prix allemand de la logistique, en octobre 2020 pour le projet « Integrative. Intelligent. Automated. ». L’origine du concept était le nouveau centre de distribution de Wustermark et un processus de planification basé sur les données.


 

À propos de dm-drogerie markt

Plus de 62 500 personnes travaillent dans plus de 3 700 magasins à travers l'Europe chez dm-drogerie markt. dm a réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros sur 13 pays d’Europe au cours de l'exercice 2019/2020. ! Les 41 000 employés de dm en Allemagne ont généré un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros au cours de cette période. dm-drogerie markt est l'un des employeurs les plus appréciés. Dans la plus grande enquête nationale réalisée auprès des employés sur « le meilleur employeur d'Allemagne en 2018 », dm a été élu numéro un des retailers. Selon les résultats de l'enquête auprès des consommateurs « Kundenmonitor Deutschland 2020 », dm est également la droguerie la plus appréciée d'Allemagne. dm travaille en permanence à l'amélioration des processus au sein de l'entreprise et à sa responsabilité en matière de développement durable.

À propos de la Business Area Körber Supply Chain

La supply chain devient, chaque jour, plus complexe. Körber est le seul acteur à proposer une gamme complète de solutions, adaptée à chaque étape de la supply chain, à toutes les tailles d’entreprise et à toutes les stratégies de développement. L’offre Körber s’étend au-delà des solutions logicielles, avec des solutions d’automatisation, vocales, robotiques et de manutention, associées à une expertise unique capable d’intégrer l’ensemble de ces compétences. Nous vous accompagnons dans l’évolution de votre supply chain. Conquer supply chain complexity – avec Körber. La Business Area Supply Chain, est une entité du groupe technologique international Körber.

Pour en savoir plus, consultez le site www.koerber-supplychain.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe