Actualité > Equipementiers >

GT Solutions et Palmitou transportent les canards en toute sécurité grâce aux solutions RFID Inotec & Storkcom

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

inotec



10/12/2020

GT Solutions et Palmitou ont fait appel à Inotec & Storkcom pour mettre en place un système global de traçabilité RFid afin de garantir à l’ensemble des acteurs de la filière avicole (éleveurs, industriels, GMS et autorités publiques) un transport sain des animaux et ainsi répondre à des normes de plus en plus strictes en matière de biosécurité.

GT Solutions et Palmitou transportent les canards en toute sécurité grâce aux solutions RFID Inotec & Storkcom


Issue du groupe familial GT, la société de transport GT solutions emploie plus de 2000 salariés et compte une centaine de sites en France pour un chiffre d’affaires de 220 M€. L’entreprise œuvre dans de nombreux secteurs d’activités dont l’agroalimentaire... Pour celle-ci, plus de 200 conducteurs et 200 véhicules sont exclusivement dédiés au transport de volailles vivantes (poulets, dindes, canards et poussins) pour les plus grands groupes de l’agroalimentaire. L’entreprise s’engage à effectuer le transport de ces volailles dans le respect des règles sanitaires et du bien-être animal… Un engagement de taille compte tenu des mesures imposées en matière de biosécurité ! Un défi relevé avec succès sur le site GT DAUGA à Hagetmau dans les Landes où grâce aux solutions Inotec & Storkcom, Palmiclean et GT Solutions sont en mesure aujourd’hui de se positionner comme un véritable précurseur de la biosécurité dans le secteur avicole.

La biosécurité au sein de la filière avicole : un véritable enjeu

Fortement fragilisé par la crise aviaire de 2016, le secteur avicole a depuis redoré son blason. De nouvelles mesures ont été mises en place pour lutter contre l'apparition et la propagation des maladies contagieuses comme les salmonelles ou l’influenza aviaire. Au sein des élevages et des abattoirs, de nombreux tests et prélèvements sont effectués régulièrement, et c’est le cas également en matière de transport où des stations de lavages, telles que Palmiclean à Hagetmau, permettent d’assainir à la fois les camions et les contenants. Pour autant, comment garantir et pouvoir certifier à 100% que tel camion ou tel contenant a bien été lavé à un instant T et pouvoir retracer tout son cheminement ? Tel est le défi relevé par GT Solutions et Palmitou…

Aujourd’hui grâce à la solution de traçabilité RFid développée par Storkcom avec les étiquettes et tags Inotec, GT Solutions et Palmitou peuvent répondre avec précision à toutes ces questions et garantir à leurs clients des normes de biosécurité.




Des objectifs très précis pour GT Solutions et Palmitou



  • Le premier défi : la biosécurité

Après plusieurs épizooties de grippes aviaires, le contexte sanitaire a mis la biosécurité au coeur des enjeux du secteur avicole et elle est rapidement devenue une priorité pour GT Solutions. Pour Xavier Mathurel, Responsable de la Biosécurité : « La mise en œuvre de mesures spécifiques à l’élevage de volaille a impacté tous les maillons de la chaine (éleveurs, abattoirs, transporteurs…). Côté transport, chez GT Solutions et Palmitou, nous avons installé des stations de lavage pour assurer le nettoyage et la désinfection de notre flotte de camions et de tous nos contenants. Cela signifie aussi qu’en cas de nouvelle crise, nous pouvons mettre en place des process spécifiques pour garantir la décontamination de tous nos moyens de transport (camions, rolls et caisses) afin d’éviter la propagation du virus. »


  • Test & Simulation : un nouveau cap

En Octobre 2019, lors de la dernière simulation supervisée par la Préfecture, tous les voyants étaient au vert pour GT Solutions qui a répondu à l’ensemble des critères imposés. Mais pour l’entreprise, cela n’était pas suffisant. Richard Treny, Directeur Filiale pour la région Sud-Ouest explique : « La localisation des véhicules, aujourd’hui tout le monde est en mesure d’y répondre ou presque. Ce que nous souhaitions, c’était aller un cran plus loin et pouvoir dire exactement en cas de crise sanitaire combien de caisses ont traversé la zone dite de « contamination » mais surtout pouvoir identifier ces caisses. Nous nous sommes alors rapidement tournés vers la RFid. »


  • Une autre problématique : la perte de contenants

Si le but principal est la biosécurité, très vite un autre avantage est venu étoffer le projet. En effet, près de 300 caisses sont perdues chaque année, un budget non négligeable pour GT Solutions qui confirme très vite les avantages liés à une traçabilité RFid de ses contenants.


Le partenariat avec Storkcom…la capacité d’adaptation avant tout

« Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avons particulièrement apprécié la disponibilité et la réactivité de Storkcom. » nous précise Richard Treny. « Leurs équipes sont venues sur site pour effectuer des tests afin de prendre en compte toutes les contraintes liées à notre activité. De plus, la biosécurité nous a amenés à faire évoluer ce projet, comme notamment le bâchage de nos camions, ce qui représentait une contrainte supplémentaire pour pouvoir lire les puces à travers les bâches des camions avec des rolls métalliques et des cages au centre, le tout en extérieur et donc soumis aux intempéries… Plusieurs pistes ont été explorées et le projet a pu finalement se concrétiser grâce à la pertinence et aux capacités d’adaptation de Storkcom. Aujourd’hui le projet est opérationnel et il pourra encore évoluer à l’avenir. »

Près de 300 caisses sont perdues chaque année, un budget non négligeable pour GT Solutions


La mise en place d’un système de traçabilité RFid

« Grâce à la Solution RFid développée et mise en place par la société Storkcom, nous sommes capables de suivre tout le circuit du camion, depuis son entrée sur le site jusqu’à sa sortie, y compris les phases de lavage et de désinfection du camion mais aussi de tous nos contenants. » indique Richard Treny.

Un portique de lecture a été installé pour tracer automatiquement le passage des camions. Equipé de 6 antennes RFid, il permet de lire à la volée le tag du camion, les tags durcis des 51 rolls métalliques et les 300 étiquettes RFid des caisses plastique. Le portique de lavage va être enrichi lui aussi d’un système de détection RFid pour obtenir une précision à 100% de l’état sanitaire des camions.

Tous ces points de lecture enregistrent chacune des étapes (entrées/sorties, points de lavage et de désinfection, …). Les contenants et camions ont tous été identifiés à l’aide des solutions de marquage Inotec : des étiquettes RFID ultra résistantes inotag DioTough HPV pour les caisses plastiques et des tags durcis on-Metal inotag MP pour les rolls métalliques et les véhicules. Tout le système est entièrement automatisé et la solution logicielle WIEW développée par Storkcom permet de piloter le process global et de retracer tout le cheminement. Très ergonomique, l’application web myWIEW permet à GT Solutions de disposer d’une visibilité en temps-réel sur leur parc et d’un puissant outil d’analyse de leurs flux. Par la suite, il sera possible d’extraire des statistiques qui serviront notamment aux responsables de la biosécurité pour dresser des analyses. Les opérateurs sont également équipés de terminaux mobiles RFID mis en place par Storkcom, l’application mobile WIEWApp leur permettant de consulter à tout moment le statut des contenants et de disposer de toutes les fonctionnalités de la solution en mobilité. Au delà de l’ergonomie d’utilisation et de la personnalisation de l’application pour s’adapter à leur process, c’est l’évolutivité de la solution WIEW qui a convaincu GT Solutions, leur assurant une souplesse dans le développement et l’évolution de leurs activités sur la durée.

Au total, 14 000 caisses plastiques seront tracées et près de 700 rolls métalliques identifiés à l’aide des solutions Inotec.


Une solution qui résiste à tout…

« Au niveau de la biosécurité, nous devons nous assurer que tous les camions qui arrivent sur site, une fois passés dans le circuit, repartent avec un statut sanitaire ‘propre et désinfecté’. Pour ce faire, nos moyens de lavage et de désinfection utilisent des produits détergents, de l’eau à haute pression, à des températures supérieures à 60°C, y compris une immersion totale dans le cas de nos caisses plastiques. » confie Xavier Mathurel. Après plusieurs tests effectués sur différentes étiquettes et tags, seules les solutions Inotec ont résisté à ces mises en situation extrêmes. « Les autres solutions se décollaient ou bien la puce RFid n’était plus lisible. Les tests ont été réalisés dans des conditions réelles et après plusieurs passages de détergents sur les étiquettes, la détérioration était rapidement visible sur les autres étiquettes. La solution Inotec se différenciait clairement des autres. D’ailleurs depuis la mise en place du projet, toutes nos caisses plastiques et rolls métalliques sont passés dans nos différents processus de lavage et les puces RFid sont ressorties intactes et parfaitement lisibles, aucune anomalie n’a été détectée. » précise-t-il.


La RFid oui …mais la personnalisation aussi !

En termes d’image, GT Solution souhaitait pouvoir identifier tous ses contenants en RFid mais aussi visuellement. Les étiquettes Inotec ont donc permis de personnaliser toutes les caisses plastique à l’image de l’entreprise et également de pouvoir les différencier en fonction de ses clients. Un marquage codes-barres et différents logos couleur ont été ajoutés sur les étiquettes avec un identifiant unique pour une lecture automatique. Plus question donc de perdre des caisses ou d’en récupérer d’autres prestataires. Pour GT Solutions, cela appartient au passé !


Le cas spécifique des palmipèdes gras et de gavage

En ce qui concerne les palmipèdes, on distingue le ‘canard prêt à gaver’ du ‘canard gras’. Pour le premier, le transfert des animaux est effectué des éleveurs à la salle de gavage, puis un deuxième transfert, de la salle de gavage à l’abattoir en vue de la fabrication du foie gras. GT Solutions assure l’ensemble du transport pour les deux activités. Une fois la collecte et la dépose des animaux effectuées, les camions sont soit lavés et désinfectés par Palmiclean sur le site GT Dauga à Hagetmau dans le cas du prêt à gaver, soit directement à l’abattoir dans le cas du gras. Des prélèvements sont effectués afin de valider la conformité. S’il arrive qu’un camion ne soit pas conforme, GT Solutions peut déclencher une mesure de ‘non-conformité’ et exiger alors un nouveau lavage.


100% des camions et des contenants localisables chez GT Solutions

« On est aujourd’hui capable de localiser 100% de nos véhicules en temps réel grâce à un système qui nous permet de connaitre le parcours effectué, le nombre de kilomètres, les heures de conduite… Dans un souci de biosécurité, notre volonté était aussi de pouvoir compléter ce système par le traçage des contenants. Aujourd’hui grâce à la RFid nous sommes en mesure de donner un vrai statut sanitaire aussi bien à nos camions et nos rolls métalliques équipés de tags RFid qu’à nos caisses plastiques dotées d’étiquettes RFid. » confie Xavier Mathurel.


Prochaine simulation : GT Solutions paré pour une nouvelle de crise

Le projet a été mené dans le cadre d’une volonté d’amélioration continue au sein des entreprises GT Solutions et Palmitou. D’ailleurs les sociétés attendent de pouvoir montrer toutes les capacités du système lors de la prochaine simulation de crise. En effet, tout a été mis en œuvre pour garantir une parfaite traçabilité et répondre à tous les critères en matière de biosécurité.

« Auparavant le problème résidait dans le fait de ne pas pouvoir donner un statut réellement sanitaire à tous les contenants : Est-ce que la caisse était propre ou sale ? Combien de fois avait-elle été lavée ? Il nous était impossible aussi de pouvoir retracer son circuit complet en cas d’épizootie de grippe aviaire. Aujourd’hui, on est en mesure d’identifier non seulement les camions qui auront fait partie de la zone de contamination mais également ceux qui seront passés par cette zone et donc qui pourraient présenter également à terme un risque potentiel de contamination. »

« C’est un grand pas en avant pour GT Solutions et Palmitou puisque parmi tous les acteurs de la profession, nous sommes les seuls transporteurs aujourd’hui à pouvoir garantir un tel service sur le marché avicole. Non seulement on est en mesure de retracer tous les contenants concernés et de le justifier à l’instant T, comme c’est le cas pour nos camions, mais on peut également le tracer jusqu’à J-8, comme cela peut nous être demandé en cas de nouvelle épizootie de grippe aviaire ! » conclut Richard Treny


Des bénéfices sur le long terme

Pour GT Solutions et Palmitou, les premiers bénéfices vont se faire ressentir tout d’abord au niveau budgétaire puisque grâce à la traçabilité RFid, l’entreprise prévoit déjà une économie annuelle de 10.000 euros liée principalement à la perte annuelle de quelques 300 contenants.

D’autres pourront suivre également…Même si GT Solutions et Palmitou sont au démarrage de l’application, les deux sociétés ont pris rapidement conscience des autres avantages liés à l’exploitation du système. Sur le long terme, l’objectif pour GT Solutions et Palmitou est de pouvoir obtenir de nouvelles certifications comme notamment la norme HACCP au niveau de ses stations de lavage et de la traçabilité de ses contenants. Pour le groupe de transport, cela pourrait lui permettre à l’avenir d’établir une nouvelle référence en matière de biosécurité sur ce type de métiers et ainsi d’assurer demain la pérennité de l’activité pour l’ensemble des acteurs de la filière.



 

A propos de Storkcom

Filiale IT de Green Business International, Storkcom révolutionne la manière dont les entreprises avancent et se développent en améliorant leur efficacité opérationnelle. Intégrateur de solutions IoT, Storkcom propose des solutions connectées personnalisées pour apporter aux entreprises plus de simplicité et de fiabilité dans leurs processus afin de réduire les coûts et leur permettre de prendre des décisions plus pertinentes plus rapidement.

Acteur de la transformation numérique et spécialiste des solutions sans contact (RFID/RTLS) depuis plus de 15 ans, Storkcom a conçu et développé WIEW® : une offre complète de solutions modulaires et personnalisables permettant de répondre à des objectifs d’optimisation de process, de traçabilité ou de recherche de gains de productivité pour le secteur de l’Industrie, de la Santé et du Luxe. Storkcom accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs processus métiers et contribue ainsi à augmenter leur performance globale.

A propos d'Inotec

Fabricant européen de solutions de marquage et d’identification code-barres et RFID, à la fois durables et innovantes, Inotec offre des produits performants adaptés à chaque application, que ce soit pour l’identification de l’entrepôt ou le marquage des bacs, palettes et autres conteneurs. Inotec fournit des étiquettes et tags spécifiques développés pour le marché de la logistique, de l’industrie et de la santé. Ses produits sont reconnus pour leur haute technicité et leur résistance à toutes épreuves. Inotec développe des étiquettes codes-barres et RFid sur mesure et propose également un large choix de formats, d'adhésifs et de matériaux synthétiques ou métalliques pour répondre à toutes les contraintes d’environnement.

Inotec a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 16 millions €, soit une croissance de 5% par rapport l’année précédente. Sur l’année, la société fabrique en moyenne 300 millions d'étiquettes, soit plus d’un million d’étiquettes produites par jour sur les lignes de production Inotec. L'activité RFID représente 20% du CA du groupe.

A propos de Palmiclean

Station de lavage et désinfection, créée en 2018 est une co-entreprise issue du rapprochement entre GT Solutions et Palmitou, branche transport de palmipèdes du groupe Lurberri. Ce projet commun est voué à répondre aux exigences sanitaires et de biosécurité en matière de lavage et désinfection des véhicules et contenants pour le transport de volailles. Cette station est équipée d’une machine de lavage de caisses plastiques, unique en France, permettant de laver et désinfecter 800 caisses par heure. Le process Palmiclean permet également d’effectuer des prélèvements, analysés en laboratoire, en cas de suspicion de présence de virus.

Aujourd’hui, la volonté de Palmiclean est de continuer à étendre son savoir-faire vers de nouvelles activités liées aux transports (aliment, benne,…).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe