Actualité > Editeurs Logistique >

Le prestataire logistique Egetra déploie Reflex WMS en trois mois

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

Hardis

Depuis juillet 2019, Egetra migre progressivement ses entrepôts sur le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group. Après avoir basculé un premier site logistique en trois mois, le prestataire s’est donné pour objectif que ses 140 clients aient migré sur Reflex WMS d’ici à la fin 2020.


Grenoble, le 9 décembre 2020

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que le prestataire logistique Egetra a opté pour son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS afin de gérer ses entrepôts et les activités très disparates de ses clients.

Grâce à la méthodologie « Express » employée, un premier déploiement a été réalisé en trois mois et le deuxième en six mois. La bascule de tous les sites et de tous les clients d’Egetra devrait s’achever fin 2020.

Le prestataire logistique Egetra déploie Reflex WMS en trois mois


Un WMS unique pour gérer six entrepôts

Créé en 1943, Egetra est une entreprise familiale de prestation logistique et d’organisation de transports internationaux. La société est implantée en Europe et en Afrique du Nord, compte 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros. La société gère les activités logistiques de ses 140 clients dans six entrepôts, basés en France. Elle propose un accompagnement qui va de la vente en ligne à la livraison partout dans le monde, en passant par le stockage des articles, la préparation de commandes, le conditionnement et la facturation.

Dans le courant de l’été 2018, Egetra décide de changer ses deux outils de gestion d’entrepôts (l’un développé en interne sous AS/400 et l’autre sous Windev) pour une solution du marché : « Nous ne sommes pas assez nombreux, au sein du service informatique, pour faire évoluer les solutions au rythme de l’évolution des besoins de nos clients. Il nous fallait nous appuyer sur une solution proposée par un éditeur », se souvient Didier Doulut, directeur du service informatique.




Prise en charge d’activités et de contraintes logistiques très différentes

Un appel d’offres est alors lancé auprès de trois éditeurs. Aux termes de la consultation, à laquelle l’ensemble des directeurs d’agence ont participé, c’est Reflex WMS qui emporte le choix, mi-mars 2019. La solution éditée par Hardis Group a démontré sa capacité à prendre en charge des activités très hétérogènes. « Nous avions besoin d’un outil qui nous permette de traiter des activités très diverses : aéronautique, vins et spiritueux (avec l’intégration des contraintes douanières), PLV, matelas, reconditionnement pour matériels de téléphonie, etc. Nous avons également été séduits par le couplage avec la solution de TDI pour la génération automatique des étiquettes de transport », indique Didier Doulut. Enfin, le développement important d’Hardis Group et ses investissements conséquents pour faire évoluer Reflex WMS, afin de l’adapter en continu à l’évolution des besoins de ses clients, ont également été des critères décisifs dans le choix de l’outil.


Un déploiement des deux plus grands entrepôts en moins de six mois

Le projet débute en avril 2019. Le choix est fait de démarrer par deux entrepôts : celui de Toulouse afin de pouvoir répondre à un appel d’offres dans l’aéronautique, et celui de Bordeaux, parce que c’était l’entrepôt dont les processus et flux étaient les plus complexes. Grâce à la méthodologie « Express » d’Hardis Group, qui combine interlocuteur unique très présent sur les sites, ateliers de travail, démonstrations et paramétrages agiles du WMS, la mise en production de ces deux premiers sites a été très rapide : le site toulousain a démarré sous Reflex WMS en juillet 2019, soit trois mois après le lancement du projet, tandis que la plateforme logistique bordelaise a commencé à travailler avec le nouvel outil en septembre 2019. Depuis, les activités d’une cinquantaine de clients sont gérées avec le nouveau WMS : « à Bordeaux, nous avons encore quelques clients à basculer, tandis qu’à Toulouse, il ne nous reste plus qu’une activité à migrer », détaille Didier Doulut.

Depuis sa mise en œuvre, les principaux gains constatés sont essentiellement des gains de qualité de service au niveau de la fiabilité des préparations de commandes, une meilleure communication avec les clients d’Egetra, grâce au portail web Reflex, et une optimisation des déplacements des opérateurs. L’objectif est que Reflex pilote les activités d’entreposage et logistiques de ses 140 clients d’ici à la fin de l’année 2020.


 

À propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.
Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee permettent à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines et les magasins, partout dans le monde.
Créée en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 150 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros en 2019. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid et Utrecht.
www.hardis-group.com
www.reflex-logistics.com
www.customer-platform.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe