Actualité > Editeurs Logistique >

Leroy Merlin s'attaque aux émissions GES de son transport avec Sightness

SDCom'

Sightness


Paris, le 8 décembre 2020

Leroy Merlin approfondit sa collaboration avec Sightness. Après le pilotage des coûts, l'enseigne déploie l'intégralité du module Carbon, dédié à la maîtrise des émissions de GES du transport, sur ses flux B2B.

Leroy Merlin est déterminé à réduire concrètement son impact environnemental, la RSE étant l'un de des trois piliers de sa stratégie supply chain. Le transport de marchandises ne fait pas exception, et les initiatives concrètes se multiplient. Depuis 2017, l'enseigne a réduit de 19% les émissions GES de son transport. C'est au-delà de l'objectif de 15% qu'elle s'était fixée dans le cadre du dispositif Fret21, dédié à la réduction des émissions GES transport chez les donneurs d'ordres.

Leroy Merlin s'attaque aux émissions GES de son transport avec Sightness


Ces efforts vont se poursuivre avec volontarisme. Leroy Merlin était donc à la recherche d'une solution innovante pour mieux calculer et piloter les émissions GES de son transport, mais aussi pour identifier les meilleurs leviers de réduction.

L'enseigne a opté pour Sightness et son module Carbon, dont elle a choisi de déployer les trois fonctionnalités sur ses flux B2B. Avec Pure, le calculateur d'émissions, Leroy Merlin calculera précisément ses émissions transport. Footprint, l'outil de pilotage, mettra à disposition de ses équipes des dashboards dynamiques permettant de mieux piloter et d'analyser dans le détail l'empreinte carbone transport. La fonctionnalité permettra également d'alimenter facilement le reporting Fret21 avec les données d'activité transport. Enfin, avec Transform, la fonctionnalité dédiée à la conduite du changement, Leroy Merlin pourra identifier et simuler l'impact des leviers les plus efficaces de réduction des émissions de GES du transport.



« La réduction de notre empreinte carbone est une priorité absolue, et nous agissons concrètement en ce sens. Pour poursuivre nos efforts, il nous fallait plus de visibilité sur notre activité et nos facteurs d'émissions, mais surtout les moyens d'anticiper l'effet de nos décisions. Sightness apporte tout cela, et a l'avantage de nous permettre de faire le lien avec nos dépenses et nos volumes, ces enjeux étant déjà couverts par la solution. Ce sera un outil clé dans la réussite de notre politique RSE.» détaille Nicolas Davril, Directeur Transport chez Leroy Merlin.

Leroy Merlin est déterminé à réduire concrètement son impact environnemental, la RSE étant l'un de des trois piliers de sa stratégie supply chain


« Sightness gagne en puissance lorsqu'elle est déployée sur davantage d'enjeux. Leroy Merlin l'a bien compris et étend le déploiement de Sightness des enjeux de coûts et de volumétrie à ceux de réduction de l'empreinte environnementale. Les synergies existent. Nous sommes ravis qu'un acteur aussi engagé, qui a une stratégie concrète de réduction de ses émissions transport, nous accorde sa confiance. Nous avons hâte de les aider à relever ce challenge. » complète Arthur Auclair, VP of Sales de Sightness.


 

À propos de Leroy Merlin France

Entreprise pionnière de Groupe ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd'hui en France l'enseigne leader sur le marché de l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie. Spécialisée dans la vente de produits, projets et services, Leroy Merlin France s'est donné pour ambition de construire avec tous les nouvelles façons d'habiter pour mieux vivre demain, et met la satisfaction de ses clients au cœur de son métier. Plus de 23 000 collaborateurs dans 141 magasins en France portent aujourd'hui cette idée. Une mission relayée dans le site www.leroymerlin.fr qui se classe aujourd'hui dans le Top 10 des sites français de e-commerce. Leroy Merlin France réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 7Mds € (CA TTC en 2019).

À propos de Sightness

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l'IA, inventée par bp2r. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de qualité de service et d'empreinte carbone. Sightness couvre tous les modes de transport et segments de transport.
https://sightness.com

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d'ETI leaders sur leurs secteurs d'activité. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe