Actualité > Editeurs Logistique >

RAJA avance sur sa stratégie de réduction des émissions transport avec Sightness

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

Sightness


Paris le 23 mars 2021

Déterminé à réduire l’impact environnemental de sa supply chain, le leader européen de la distribution d’emballage déploie le module Carbon de Sightness. L’objectif est de disposer d’un outil groupe dédié à la conduite du changement.

Par son activité et avec 1 million d’entreprises clientes en Europe, RAJA est au cœur des enjeux environnementaux liés au transport, et en particulier à l’essor des livraisons e-commerce. Fortement engagé pour réduire son impact, le groupe multiplie les initiatives ambitieuses, notamment au niveau de la distribution en recourant par exemple massivement à des transporteurs signataires de la charte ADEME « Objectif CO2 ».

Pour poursuivre et accélérer ses démarches, RAJA était à la recherche d’un outil innovant, déployable à l’échelle du groupe et susceptible de traiter l’intégralité des enjeux liés aux émissions de GES de son transport. Déjà utilisateur du module Quality de Sightness dédié au pilotage de la qualité de service, RAJA a fait le choix d’étendre sa collaboration avec la solution. Le groupe déploie le module Carbon sur ses flux de distribution France, à la fois pour RAJA et sa filiale Cenpac, soit un périmètre de plus de 50 transporteurs et un budget transport de plusieurs dizaines de millions d’euros.

En choisissant Sightness, RAJA se dote de trois fonctionnalités clés dans ses ambitions environnementales. Le calculateur d’émissions, Pure, va lui permettre de disposer de données fiables et harmonisées sur l’intégralité des flux couverts. Avec Footprint, le groupe disposera d’un outil d’analytics puissant pour piloter ses émissions, mesurer l’efficacité de ses actions et identifier des pistes de réduction. Et surtout, avec Transform, RAJA se verra proposer les plans d’actions les plus prometteurs et pourra très facilement simuler leur impact sur les émissions carbonées.



Mathieu Dubalais, Directeur Transport France de RAJA, développe : « Il y a un engagement très fort au niveau du groupe afin de réduire l’impact environnemental de nos activités. Dans ce contexte, notre rôle est aussi d’accompagner nos filiales dans leurs démarches. Il nous fallait donc un outil puissant, fiable et surtout déployable rapidement à grande échelle. Sightness va nous permettre de mieux savoir d’où on part, de mieux quantifier et qualifier nos émissions et surtout nous faire gagner en rapidité et en agilité dans la conduite du changement. »

Arthur Auclair, VP of Sales de Sightness, complète « Sightness a vocation à traiter tous les enjeux du transport de marchandises auxquelles les entreprises sont confrontées. Aussi, le fait que RAJA étende sa collaboration avec nous, des enjeux de qualité aux enjeux environnementaux, valide complètement la pertinence de notre approche. RAJA est un groupe déterminé à agir concrètement et rapidement pour la planète et c’est donc un plaisir de les accompagner. »


 

À propos de RAJA

Leader européen de la distribution d’emballages, le groupe RAJA est le partenaire privilégié de plus d’1 million d’entreprises en Europe, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

À propos de Sightness

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d’acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur, comme L’Oréal France.
https://sightness.com

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d’ETI leaders sur leurs secteurs d’activité. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe