Actualité > Editeurs >

Le groupe Eurea reprend le contrôle sur ses flux entrants grâce à la solution de gestion de quais et prise de RDV entrepôt de Shiptify

SDCom'

Shiptify


06/10/2020

Comme de nombreuses entreprises, la coopérative agricole Eurea manquait de visibilité sur ses flux logistiques et particulièrement ses flux entrants.

Cela générait de nombreux problèmes organisationnels et humains à cause d’un non lissage de l’activité Réception de l’entrepôt. Grâce à la mise en place rapide de la solution de gestion de quais et prise de RDV entrepôt Shipti-Dock de Shiptify, Eurea a pu enfin retrouver la maîtrise de ses flux fournisseurs.

Entrepôt Eurea


Le Groupe Eurea

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Eurea est une coopérative agricole dont la mission est de collecter et valoriser les productions de son territoire depuis plus de 80 ans. Présente sur quatre métiers (l’agriculture, la nutrition animale, la jardinerie et l’alimentation responsable), elle approvisionne les agriculteurs et les jardineries de la région. Le groupe possède plus d’une centaine de sites (magasins agricoles, jardineries, entrepôts, silos de collecte et usines) et emploie 800 personnes.




Contexte

Les flux entrants au sein de l’entrepôt de 20000 m2 de la coopérative situé à Feurs dans la Loire arrivent par vagues avec un délai d’anticipation très court. L’entreprise manque de visibilité sur les flux de ses fournisseurs car l’activité dépend de facteurs imprévisibles comme la météo ou les fluctuations des prix du marché par exemple.

Ce manque de visibilité sur l’activité est renforcé par l’absence d’un process de prise de RDV entrepôt organisé et collaboratif. De plus, le fournisseur décide du jour de livraison sans créneau horaire précis, augmentant le risque de saturation de la zone de Réception avec des camions qui arrivent sur le même créneau.

Ces situations d’engorgement générées par le non lissage de l’activité sont vectrices de tensions régulières avec les chauffeurs et de stress au sein de l’équipe de réception qui doit travailler dans la précipitation.


Une reprise en main des flux fournisseurs grâceà Shipti-Dock

Témoignage de Philippe Jerphagnon, Responsable Entrepôts Logistiques @EureaAprès un déploiement rapide de la solution de gestion de quais et prise de RDV entrepôt Shiptify en début d’année, le groupe Eurea a vu très rapidement les bénéfices de l’outil.

Déployer Shiptify a permis à Eurea de repenser tout son process de prise de RDV et de planning de réception. Ce n’est plus le fournisseur qui choisit, c’est Eurea qui propose les créneaux de livraison les plus adaptés à la marchandise livrée, en fonction de sa capacité.

Le déploiement de Shipti-Dock a également eu un impact humain incroyable en améliorant considérablement les conditions de travail de l’équipe de Réception. Grâce à une activité lissée sur la journée et la semaine, elle n’a plus à faire face à des situations de stress liées à l’arrivée simultanée d’un trop grand nombre de camions. La réception est plus rapide et l’entrée en stock mieux effectuée.

Une meilleure visibilité sur la charge de travail c’est également une meilleure optimisation de la main-d'œuvre entre les différentes tâches à réaliser au sein de l’entrepôt.

Cette maîtrise des flux entrants, primordiale pour une entreprise, est aujourd’hui accessible et rapide à mettre en place grâce à la solution de gestion de quais et prise de RDV entrepôt de Shiptify. Shipti-Dock, c’est seulement 30 minutes de paramétrage avec les équipes Shiptify et une conduite du changement limitée pour une organisation.


 

À propos de Shiptify

Shiptify accompagne les entreprises dans la digitalisation de leur supply chain.

Shiptify offre une suite complète de solutions digitales au service de tous les acteurs de votre supply chain, au coeur d’une plateforme de pilotage transport collaborative: Pilotage multi-transporteurs, TMS chargeur, Gestion de Quais.

Shiptify est la plateforme collaborative des supply chain digitales et responsables.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe