Actualité > Prestataires >

GEFCO France s’appuie sur un partenariat avec Urby, spécialiste de la logistique urbaine, pour ses livraisons en centre-ville

SDCom'

Gefco


La Défense, 16 juin 2020

GEFCO France, filiale du Groupe GEFCO, acteur mondial de la supply chain industrielle et leader européen de la logistique automobile, annonce avoir noué un partenariat avec la société Urby, filiale du Groupe La Poste et spécialiste de la logistique urbaine, pour assurer ses livraisons à Paris, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse.


Une solution adaptée aux contraintes de la logistique urbaine

GEFCO France fait appel à l’expertise d’Urby, filiale du Groupe La Poste, pour les livraisons mutualisées des marchandises de ses clients dans Paris intra-muros et les centres-villes de Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse. GEFCO France s’est naturellement tourné vers Urby en raison de son positionnement spécifique sur la livraison urbaine du dernier kilomètre et de son engagement à opérer avec des véhicules à faible niveau d’émission de CO2.

Dans un contexte où les livraisons en agglomérations et centres-villes sont en constante augmentation, et alors que la réglementation devient plus restrictive, Urby dispose de moyens adaptés répondant à ces nouveaux critères pour l’accès des marchandises dans les centres urbains avec notamment des centres de mutualisation de 2.000 à 4.000 m² situés en périphérie des villes et des Établissements de Logistique Urbaine (ELU) de 200 à 400 m² en centre-ville.

Ce partenariat vient donc compléter le dispositif de livraison en groupage de GEFCO France ; réseau intégré de 36 agences GEFCO réparties sur l’ensemble du territoire qui traite la collecte quotidienne des marchandises, leur passage à quai pour un groupage-dégroupage puis leur mise en distribution en bout de chaîne.

En s’associant au spécialiste de la logistique urbaine Urby, qui entend couvrir 10% de la massification des flux des métropoles françaises en 2025, GEFCO France répond de manière ajustée à ses besoins de livraison en zone urbaine. Sujettes à des contraintes spécifiques de plus en plus nombreuses, ces livraisons en centre-ville doivent désormais respecter des plages horaires limitées ou des restrictions quant à l’utilisation de camions diesel.




Un partenariat qui vient renforcer la démarche RSE de GEFCO

Ce partenariat entre GEFCO France et Urby s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de GEFCO visant à diminuer, directement ou indirectement, les émissions de gaz à effet de serre de ses activités de transport routier.

GEFCO France, qui s’appuie sur plus de 2000 transporteurs tiers référencés, se fixe comme objectifs, dans le cadre de sa politique d’achats de transport, d’augmenter le pourcentage de camions euro 5 ou euro 6 et de favoriser des partenariats avec des transporteurs chartés ou labellisés « Objectifs CO2 ».

Il s’agit, en déployant la Charte d’Achats Responsables de GEFCO, de réduire l’empreinte carbone de ses activités de transport sous-traité, en privilégiant la sélection de transporteurs disposant d’une flotte peu ou moins polluante et s’engageant dans cette démarche de responsabilité environnementale.

Le Groupe GEFCO, pleinement conscient de sa responsabilité sociétale et des enjeux de développement durable, s’est donné pour ambition première d’éviter le rejet de 2% par an de ses émissions de carbone liées à ses activités de transport.

Dans cette même optique, et en phase avec sa signature « Partners, unlimited », GEFCO France choisit des partenaires responsables ayant les mêmes enjeux de développement durable..

« Nous sommes heureux de nous appuyer sur l’expertise d’Urby en matière de logistique urbaine pour la gestion de nos livraisons à Paris, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse et ainsi répondre au mieux aux besoins de nos clients. Nous sommes fiers de travailler avec un acteur comme Urby et de fournir des prestations de transport plus responsables » déclare Emmanuel Kesler, Directeur activité Transport Route et Entreposage de GEFCO France.

« Améliorer l’environnement en réduisant les nuisances sonores, visuelles et la circulation constitue un enjeu majeur pour les années à venir. En proposant ces services à valeur ajoutée, Urby contribue à redynamiser la livraison en ville » affirme Frédéric Delaval, Président d’Urby.


 

À propos du Groupe GEFCO

GEFCO est leader mondial de solutions de supply chain multimodales et le leader européen de la logistique automobile. Fort de 70 années d’expérience et d’un savoir-faire unique partagé par ses 15 000 collaborateurs, GEFCO crée des solutions flexibles et innovantes pour relever les défis logistiques les plus complexes dans tous les secteurs d’activité. Présent dans 47 pays et disposant d’un réseau mondial intégré, GEFCO dessert 300 destinations à travers le monde. En 2019, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.

À propos d'Urby

Créé en 2017, Urby est né de la volonté du groupe La Poste de proposer des solutions qui rendent les villes moins congestionnées et plus respirables pour ses habitants. Depuis son lancement, Urby est déjà présent dans 15 métropoles en France et propose des services de livraison urbaine et d’enlèvement de marchandises (de 30 kg à 3 tonnes), de stockage et de collecte de déchets et d’emballages (cartons, palettes…). Pour ce faire, le concept d’Urby s’appuie sur deux types de structures : des centres de mutualisation de 2.000 à 4.000 m2 situés en périphérie des villes, et des Établissements de Logistique Urbaine (ELU) de 200 à 400 m2 en centre-ville. Ces premiers permettent aux transporteurs, messagers, expressistes et chargeurs de s’affranchir du premier et dernier kilomètre. Pour ces acteurs, Urby collecte et stocke les marchandises et organise les livraisons en cœur de ville avec des véhicules à faibles émissions : voitures électriques, roulants au GNV, vélos… Les ELU offrent des solutions de stockage de proximité, de préparation de commandes, de ressorts entre magasins, de collecte et livraison de produits sur rendez-vous à destination des commerçants, artisans et enseignes de distribution.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe