Actualité > Editeurs >

End-to-End : Sonepar regroupe ses processus logistiques de la commande à la livraison finale avec inconso

SDCom'

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique

Le distributeur de produits et de solutions électriques s’appuie sur une gestion logistique intégrée avec inconso


Lyon, Bad Nauheim, le 11/06/2020

Sonepar travaille sur plusieurs sites avec l’optimisation complète des processus logistiques. inconso, spécialiste des solutions logicielles pour la supply chain, accompagne Sonepar dans ce projet de grande envergure qui vise à l’implémentation d’une solution logistique intégrée impactant tous les processus, de la gestion d’entrepôt à la livraison au client final.

Le distributeur de produits et de solutions électriques s’appuie sur inconsoWMS pour la gestion d’entrepôt, inconsoTMS pour la gestion du transport et inconsoPOD pour la preuve de livraison du dernier kilomètre. inconsoDOM (Distributed Order Management System) optimise l’orchestration des flux intersites entre le central et les régions permettant à Sonepar de créer un environnement logiciel standardisé pour gérer l’ensemble des processus logistiques.

End-to-End : Sonepar regroupe ses processus logistiques de la commande à la livraison finale avec inconso


Avec une gamme de gros appareils électriques, de câbles, de ventilateurs, de matériaux de connexion et d’isolation, d’éclairage et de petits appareils électriques, Sonepar Deutschland exploite près de 300 succursales, six entrepôts centraux et plus de 80 points de transit. La gamme comprend environ 100 000 références. Plus de 40 000 produits sont stockés dans les grands entrepôts répartis dans toute l’Allemagne. Leur disponibilité est généralement garantie dans les 24 heures.

« Nous avons été convaincus par les solutions inconso en particulier car elles permettent une gestion continue de tous les processus, de l’entrepôt au client. Les processus métier, spécifiques à Sonepar, sont également cartographiés dans une procédure standard qui aident l’équipe logistique au quotidien. La deuxième étape de livraison, réalisée via une solution web entièrement intégrée, facilite également leur travail. Pour nous, cette installation constitue une base fondamentale afin d’aller encore plus loin dans nos processus de digitalisation. Nous serons capables de les développer dans les mois et années à venir, ceci grâce à une solution uniforme et intégrée », explique Mark Michaelis, directeur général de Sonepar Deutschland Information Services GmbH.



Avec les installations réussies des systèmes sur les sites d’Essen et de Holzwickede, le projet a continué au travers plusieurs go-lives depuis 2018. La collaboration avec inconso se poursuit actuellement sur d’autres sites allemands, tels que Langweid am Lech et Hof (Bavière). inconsoDOM permet un contrôle sur plusieurs sites en fournissant une vue complète des stocks entrepôt et des stocks en transit, ainsi que la disponibilité et l’utilisation des capacités de stockage et de transport.

Sonepar s’appuie sur inconsoPOD (Proof of Delivery) pour établir un suivi continu des expéditions (Track & Trace) tout au long de la chaîne de livraison et de la supply chain. La solution cloud permet aux chauffeurs de transmettre facilement toutes les activités de livraison, via l’application. Les données d’inconsoTMS sont également disponibles en temps réel pour une gestion continue des stocks dans inconsoWMS, afin que le distributeur reçoive une vue détaillée de tous les flux.


 

À propos de Sonepar Deutschland

Sonepar Deutschland distribue des produits électriques des principaux fournisseurs nationaux et internationaux aux clients du Retail et de l’industrie. En tant que leader du marché, Sonepar s’appuie sur des produits et systèmes de haute qualité grâce à son réseau de fournisseurs nationaux et internationaux, associés à des services personnalisés à haute valeur ajoutée.

À propos d’inconso

inconso SAS est la filiale française de l’éditeur allemand inconso, leader en conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe. Avec plus de 650 collaborateurs répartis entre l’Allemagne (onze sites), la France (Lyon) et l’Espagne (Madrid et Barcelone), inconso propose une offre de conseil et des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique et des solutions systèmes professionnelles pour l’optimisation des processus logistiques de ses clients. Ceux-ci figurent parmi les grands noms du retail, de l’industrie et des prestataires de service. Notre cœur de métier est de concevoir et d’intégrer les solutions de gestion d’entrepôt, de gestion du transport et d’order management de la suite logicielle inconso Logistics Suite. Toutes ces solutions on-premise sont également disponibles en SaaS avec les inconso Cloud solutions. En tant que partenaire SAP certifié, inconso propose également des solutions SAP EWM, SAP TM et SAP YL. La société fait partie de la business area Supply Chain du groupe technologique international Körber. Les sociétés inconso, Aberle Software, Cirrus Logistics, Cohesio, DMLogic, HighJump, Otimis et Voiteq forment la business unit Software qui compte plus de 1.200 experts répartis sur 36 bureaux dans le monde et plus de 5.000 clients dans plus de 70 pays.

À propos de la business area Körber Supply Chain

Körber Supply Chain, dont le siège est à Bad Nauheim, est le leader des solutions intégrées pour l’optimisation des processus complexes intra et extra logistiques. La business area fournit des solutions pour le Smart-Factory (logistique de production), l’entrepôt, le E-Commerce et la gestion de toute la chaîne logistique. La business area Körber Logistics se compose de trois business units : Aberle GmbH et Consoveyo S.A (intégration de systèmes), Langhammer GmbH et Riantics A/S (Solutions produits), Aberle Software GmbH, Cirrus Logistics, Cohesio Group, DMLogic, HighJump, inconso GmbH, Otimis Ltda. et Voiteq (Logiciels). Elle offre sous le même toit des solutions logicielles et des systèmes d’intégration pour le stockage, la palettisation et les convoyeurs. Körber Supply Chain fait partie du groupe international technologique Körber.

À propos de Körber

We are Körber – un groupe technologique international qui compte près de 10 000 employés, sur plus de 100 sites à travers le monde, avec un objectif commun : assurer le succès de nos clients et impulser le changement technologique à travers notre esprit d’entreprendre. Au sein des Business Areas Digital, Pharma, Supply Chain, Tissue et Tobacco, nous proposons des produits, des solutions et des services inspirants. Proactifs face aux besoins de nos clients, nous concrétisons leurs projets, et grâce à nos innovations, nous créons de la valeur pour tous. C’est ainsi que nous développons des écosystèmes capables de relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Körber AG est une holding du groupe Körber.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe