Actualité > Editeurs Logistique >

Leroy Merlin déploie Sightness pour son transport B2B

SDCom'

Sightness


Paris, lundi 8 juin 2020

Leroy Merlin mise fortement sur le transport comme levier de compétitivité, via la mise en place d’une organisation structurée basée sur un socle, des process et outils performants.

Cela implique un pilotage précis et exhaustif des KPIs clés. A la recherche d’une solution permettant de créer de vrais décalages dans l’analyse et l’optimisation continue de son organisation, l’enseigne leader de l’amélioration de l’habitat adopte Sightness sur son périmètre transport B2B France pour piloter ses coûts, identifier les dérives et initier les pistes d’amélioration.

Sightness est une solution SaaS qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter les anomalies transport sur les coûts, la qualité de service et les émissions de gaz à effet de serre.

Pour maximiser l’efficacité de son transport B2B, Leroy Merlin a repris massivement l’organisation et la maîtrise du transport amont (flux fournisseurs vers entrepôts) avec l’objectif de réduire les délais de livraison, améliorer le niveau de qualité de service vis-à-vis des entrepôts et optimiser le ratio empreinte carbone/coût économique.

Ceci permet aussi à Leroy Merlin de maîtriser tous les maillons de son transport B2B et de déployer des synergies flux contre flux entre fournisseurs, entrepôts et magasins. Ainsi, le roulage à vide est limité, les tarifs transport négociés compétitifs et les flux sécurisés

Dans ce mode à « double entrée », où il faut à la fois gérer un centre de coûts (transport aval) et de profit (transport amont), la complexité des schémas de transport rend indispensable une analyse très pointue des performances. Les équipes transport de Leroy Merlin, en recherche continue de solutions innovantes, ont donc décidé de faire confiance à Sightness pour répondre à ce besoin.



Afin de relever ce défi, Sightness a déployé deux de ses fonctionnalités. Le pilotage de la marge permet à Leroy Merlin de disposer de la marge précise de chacune sur ses opérations de transport amont et aval et de s’assurer leur rentabilité.

L’enseigne a également adopté Advanced Analytics qui permet à ses équipes de piloter très précisément les coûts et les volumes transportés. Les dashboards dynamiques, personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de Leroy Merlin, permettent aux équipes de piloter l’activité, la performance et d’accéder très rapidement à tous les KPI pertinents. Le niveau de détail disponible va leur permettre d’identifier rapidement les dérives de coûts, au niveau d’un entrepôt ou d’un magasin par exemple ou, au contraire, de nouvelles complémentarités entre fournisseurs, entrepôts et magasins. En combinant rapidité et profondeur, Leroy Merlin compte devenir bien plus agile dans le pilotage et l’optimisation continue de la performance transport.


Nicolas Davril, Directeur Transport Leroy Merlin France :

« Le transport est un enjeu stratégique pour Leroy Merlin, tant en termes de délivrance, de performance que de baisse de notre empreinte carbone. Notre organisation est désormais assise sur un socle solide. Néanmoins, nous cherchons toujours à nous améliorer et sommes en permanence en quête d’innovation agile. Sightness s’inscrit parfaitement dans cette démarche et nous permet de répondre à notre besoin de performance et d’amélioration continue avec une équipe compétente, très à l’écoute de notre besoin. Nous avons désormais toutes les cartes en main pour franchir un cap supplémentaire dans l’optimisation de notre transport. »


Arthur Auclair, Vice President Sales Sightness :

« Leroy Merlin est une entreprise modèle en matière de transport de marchandises. D’une part, elle a mis en place une organisation et des process très bien réglés, d’autre part, elle est à la pointe de la transformation digitale du transport. Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir l’opportunité de travailler avec ses équipes et de contribuer à leurs ambitions. »


 

A propos de Leroy Merlin France

Entreprise pionnière de Groupe ADEO, la société Leroy Merlin est aujourd’hui en France l’enseigne leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Spécialisée dans la vente de produits, projets et services, Leroy Merlin France s’est donné pour ambition de construire avec tous les nouvelles façons d'habiter pour mieux vivre demain, et met la satisfaction de ses clients au cœur de son métier. Plus de 23 000 collaborateurs dans 141 magasins en France portent aujourd’hui cette idée. Une mission relayée dans le site www.leroymerlin.fr qui se classe aujourd’hui dans le Top 15 des sites français de e-commerce avec plus de 8 millions de clients actifs par mois. Leroy Merlin France réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 7Mds € (CA TTC en 2019).

A propos de Sightness

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d’acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà? une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur, comme L’Oréal France.

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs a améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d’ETI leaders sur leurs secteurs d’activité. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe