Actualité > Equipementiers >

Targa Telematics est le partenaire technologique de FCA pour les services de gestion de flotte



Targa Telematics


5 juin 2020

Targa Telematics et Fiat Chrysler Automobiles concluent un accord de plusieurs années pour les solutions de gestion de flotte des clients business sur le marché européen. L’initiative concerne tous les modèles connectés de FCA dans la région EMEA

Une interface simple, intuitive et entièrement accessible à distance ; un contrôle total sur les activités, l’état de service, l’entretien et l’assistance de chaque véhicule. Tout cela en temps réel, sans bouger du bureau.

Targa Telematics est le partenaire technologique de FCA pour les services de gestion de flotte


Ce n’est qu’une partie du potentiel des solutions numériques que Targa Telematics a intégré pour les véhicules que FCA fournit aux flottes d’entreprise dans la région EMEA, dans le cadre d’un accord de partenariat de plusieurs années.

Les objectifs sont multiples : aller au-delà de la simple installation d’une boîte noire capable d’enregistrer et de transmettre les données du véhicule, et créer une véritable architecture technologique capable de dialoguer avec les différents véhicules, intégrer progressivement dessus des services et des solutions visant à rendre la gestion et l’entretien plus efficaces, et garantir une meilleure expérience d’utilisation, tant pour le conducteur que pour le gestionnaire de flotte.


Depuis 2018, Targa Telematics fournit déjà à FCA des solutions technologiques pour superviser la flotte destinée tant au marché B2C que B2B (avec les projets “Mopar® Connect” et “Mopar® Connect Fleet”), en mettant à sa disposition une plateforme numérique permettant aux gestionnaires de flotte et aux propriétaires de voitures FCA de superviser l’état d’utilisation des véhicules en temps réel, de recevoir des alertes en cas de vols ou d’effractions, d’améliorer la gestion du véhicule, ainsi que l’expérience de conduite et la sécurité du conducteur.

Avec ce nouvel accord, la collaboration avec FCA et le contenu innovant de la solution se renforcent ultérieurement avec la création du nouveau “My Fleet Manager Portal”. En effet, Targa Telematics intègre directement ses propres services avec les solutions “Uconnect Services”, “Alfa Connect Services” et “Mopar Connect” déjà prévues de première monte par FCA ou installées après fabrication sur un nombre de plus en plus important de voitures, afin d’offrir une suite d’applications de gestion de flotte pour des parcs Corporate ou Small Medium Enterprises. Basée sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le Big Data, la plateforme numérique de Targa Telematics dialogue avec les voitures, en collectant les données de chaque véhicule et en les traitant, ce qui permet donc de générer rentabilité et sécurité pour les clients business qui utilisent les véhicules FCA et pas dans leurs propres flottes.

Les points forts de la nouvelle solution “My Fleet Manager” seront les capacités spécifiques du portail pour les voitures électriques qui arriveront durant l’année en cours. La connectivité sera donc un facilitateur fondamental : ce marché a besoin d’informations et de communications en temps réel que seule une voiture connectée peut offrir, par exemple en permettant au gestionnaire de flotte de :

  • Vérifier le niveau et l’état de charge des véhicules ;
  • Lancer la session de recharge à distance ;
  • Planifier l’emplacement de recharge en ayant une vue d’ensemble de toute la flotte ;
  • Configurer l’heure de départ des véhicules et faire en sorte que les conducteurs les trouvent à une température de confort (pré-conditionnement).

« Cette initiative est d’une importance stratégique pour FCA dans le cadre du nouvel écosystème réservé aux véhicules connectés - déclare Francesco Abbruzzesi, Head of MOPAR EMEA – Grâce à la solution My Fleet Manager développée avec Targa Telematics, avec laquelle il existe une longue relation de collaboration, nous offrirons toute une série de fonctions s’adressant au monde de la mobilité d’entreprise, de manière à permettre le suivi en temps réel des flottes d’entreprise et de réduire le TCO de gestion correspondant. Nous inclurons pour cela une période d’essai gratuite de la solution à l’occasion du lancement du nouveau Ducato électrique, de manière à permettre aux clients de se familiariser avec l’outil et d’en apprécier les avantages ».

« La partie technologique que nous mettons à la disposition de FCA Group, dont nous sommes des partenaires technologiques historiques, s’intègre complètement avec la voiture - affirme Nicola De Mattia, Directeur Général de Targa Telematics - Les solutions de gestion de flotte peuvent être activées de manière numérique sans ultérieures interventions, comme mise à niveau du service. Le secteur de la mobilité connaît actuellement une grande évolution et Targa Telematics joue un rôle majeur dans un tel contexte, en accompagnant ses clients dans le processus d’innovation pour accélérer leur parcours vers la transformation numérique ».

Dans un contexte où la capacité d’extraire de la valeur des données collectées s’avère de plus en plus déterminante, le développement de solutions de mobilité intelligente est un élément fondamental pour les clients des constructeurs automobiles, qui peuvent compter avec ce service sur une meilleure efficacité et un plus grand contrôle, en améliorant la sécurité des conducteurs et des véhicules, à travers une série de fonctions innovantes, conformément aux dernières tendances où le rôle des services de connectivité s’avère stratégique sur le marché automobile. Le projet concerne l’ensemble des modèles connectés de FCA, aussi bien à moteur thermique qu’à propulsion électrique, sur un total de 32 pays dans la zone EMEA.


 

À propos de Targa Telematics

Targa Telematics est une entreprise informatique possédant 20 ans d’expérience dans les véhicules connectés. Elle offre des solutions technologiques de télématique, mobilité intelligente et plateformes IoT numériques pour les opérateurs de mobilité. Elle s’adresse aux sociétés de location à court et long terme, aux sociétés financières et aux grandes flottes, allant de la télématique d’assurances à la gestion de flotte et d’actifs, du diagnostic et de la télémétrie à distance des véhicules, véhicules professionnels et engins de chantier, jusqu’à la gestion des véhicules d’aéroport. Le chiffre d’affaires de Targa Telematics s’est établi à 45 millions d’euros en 2019. La société compte 120 salariés et plus de 950 clients

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.targatelematics.com

À propos de Fiat Chrysler Automobiles (FCA)

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est un constructeur d’automobiles mondial qui conçoit, développe, produit et commercialise des véhicules dans une gamme de marques incluant Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep®, Lancia, Ram et Maserati. Il fournit en outre des services après-vente et pièces de rechange avec la marque Mopar et intervient dans les secteurs des composants et des systèmes de production sous les marques Comau et Teksid. FCA compte près de 200.000 salariés dans le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe