Actualité > Editeurs Logistique >

Retour sur la conférence « Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur »

SDCom'
Livres blancs en téléchargement

Visibilité globale transport : Les éléments à prendre en considération pour poser les bases d’une visibilité avancée
Guide 2021 du WMS : Trouvez LA solution de gestion d’entrepôt adaptée à votre entreprise

le Portail Fournisseurs e-SCM

La Blockchain est-elle la réponse aux attentes du consommateur en matière de transparence ?


09/04/2020

Vous avez été près de 60 personnes à participer à la conférence « Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur » !

Belharra, membre de la Chaire BALI, a sollicité Luca Comparini, Responsable des activités Blockchain au sein d’IBM France et Louis Goffaux, DSI au sein du groupe Labeyrie Fine Foods pour partager leurs expériences autour de la mise en œuvre d’une Blockchain.

Retour sur la conférence « Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur »


Nous les remercions vivement pour leurs interventions très suivies. Nous remercions également l’ESTIA et la Chaire BALI pour leur accueil et le moment de convivialité lors du cocktail de clôture.


Le parallèle entre l’industrie de l’Agroalimentaire et du Textile

En introduction, Patrick Bourg a insisté sur les enjeux de la Traçabilité qui vise à collecter la donnée et de la Transparence pour établir une relation de confiance avec le consommateur. Il a rappelé les démarches mises en place dans l’industrie agroalimentaire et a dressé un parallèle avec les exigences auxquelles doit faire face l’industrie du Textile en général.

Dans le cadre de ses travaux, la Chaire BALI accompagne les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement sur les innovations technologiques à venir. L’un de ses axes de réflexion porte sur la responsabilité sociétale des entreprises de mode et la traçabilité.



Belharra souhaite s’appuyer sur son Portail Fournisseur e-SCM pour aider les entreprises à collecter les données pour une communication transparente sur ses engagements RSE. L’enjeu est de fédérer tous les acteurs d’une filière de production de la matière première au produit fini pour disposer d’une « Piste d’audit fiable » facilement auditable.

La Blockchain constitue une opportunité pour restituer les données liées à la Transparence RSE au consommateur et recréer ou créer la relation de confiance nécessaire. L’analyse des retours d’expériences menées par les grandes Marques de la gastronomie peut tout à fait orienter et guider la démarche Belharra. C’est dans cet esprit que nous lançons une thèse CIFRE avec l’ESTIA sur ces problématiques de Traçabilité et de Transparence RSE dans l’univers de la Mode et du Luxe.

Lire la suite de l’article.


 

À propos de Belharra Numérique /e-SCM

BELHARRA est une Entreprise de Services du Numérique dotée d’une solide expérience acquise auprès de ses clients et portée par une équipe de 30 collaborateurs. Elle accompagne les entreprises dans la modernisation de leur Système d’Information pour gagner en efficacité, améliorer la performance de leur chaîne de valeur et réussir leur transformation digitale.

Editeur du Portail Fournisseurs e-SCM, l’équipe BELHARRA aide les entreprises dans la digitalisation de la gestion des approvisionnements pour améliorer leurs résultats financiers, valoriser leur image et mieux satisfaire aux exigences RSE.

Site : www.belharra.fr & www.e-SCM.eu



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe