Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Les Transports Orain optimisent la maintenance de leur parc grâce aux solutions Ekolis

EKOLIS

Les Transports Orain optimisent la maintenance de leur parc grâce aux solutions Ekolis


Chateaugiron, le 31 mars 2020

Equipés depuis six ans avec les balises pour remorques d’Ekolis, les Transports Orain réduisent leurs coûts d’entretien grâce à la maintenance prédictive.

Présente dans l’ouest de la France depuis 1938, l’entreprise familiale de transport de voyageurs et de marchandises (fret industriel, relais colis, e-commerce…) dispose d’un parc de 160 véhicules moteurs, 210 remorques et semi-remorques et 120 autocars. Depuis 2014, elle géolocalise ses remorques à l’aide des balises Ekolis et optimise l’entretien de son parc dans son atelier intégré au siège de Guipry-Messac (35).


Grâce à la facilité d’installation des solutions Ekolis, l’intégralité de la flotte est désormais équipée des boîtiers connectés à l’application Ekolis Manager. Les plans d’entretien ont été réadaptés à l’usage réel des véhicules qui remontent automatiquement leurs kilométrages parcourus à échéance programmée.

« Nous sommes passés d‘une maintenance théorique effectuée lorsque les véhicules repassaient au dépôt à une maintenance prédictive pour chaque remorque. La solution permet de connaître les kilométrages et l’utilisation réelle de chaque véhicule et ainsi de mieux maîtriser les coûts d’entretien. Cette analyse des données donne la possibilité au gestionnaire de parc d’anticiper les immobilisations à venir ainsi que les besoins en pièces détachées et équipements. Nous avons réalisé des gains sur les postes pneumatique et freinage. En outre, la solution apporte un réel confort à l’exploitation qui connaît à tout moment la position des véhicules et peut élaborer les tournées en connaissant à l’avance le planning d’entretien et donc les futures immobilisations », déclare Sylvain Orain, codirigeant des Transports Orain.

Les Transports Orain équipent en complément l’intégralité de leur flotte avec Eko-Pneu, un capteur de pression des pneumatiques (TPMS), de manière à identifier puis enregistrer les variations de pression. « Grâce à la solution Eko-Pneu, nous voulons réaliser des opérations préventives de renouvellement, permutation, recreusage ou regonflage des pneumatiques de nos remorques », complète Sylvain Orain.

Enfin, les Transports Orain bénéficient des nouveautés apportées à la solution Ekolis Manager, parmi lesquelles l’identification des capteurs de pression, des alertes d’entretien et des fonctions de droit d’accès avancées :

  • L’application Ekolis Manager permet désormais de saisir sur les fiches véhicules la position des capteurs de pression apposée aux pneumatiques. Les gestionnaires de parc connaissent ainsi immédiatement la position d’un pneu en cas d’alerte de pression.
  • Les utilisateurs ont la possibilité de renseigner dans Ekolis Manager un kilométrage limite pour les freins et entretiens. Ils peuvent programmer une alerte dès que le véhicule atteint ou s’approche du kilométrage prédéfini.
  • Le logiciel Ekolis Manager donne par défaut accès aux 4 modules : Position - Véhicule - Pression - Température. Mais, parce qu’au sein d’une entreprise tous les utilisateurs n’ont pas nécessairement accès aux mêmes besoins et niveaux d’information, il est dorénavant possible d’activer/désactiver certains modules.

Les Transports Orain en chiffres :

  • Créée en 1938.
  • 2 activités : le transport de marchandises (80% du CA) et le transport scolaire.
  • 350 salariés, 180 conducteurs de TRM.
  • 160 véhicules moteurs, 210 remorques et semi-remorques et 120 autocars.

 

A propos d’Ekolis

Créée en octobre 2013, Ekolis est expert de la télématique pour semi-remorques, remorques et unités mobiles. Ses solutions, développées en interne par l’équipe R&D, sont universelles, autonomes en énergie et simples d’utilisation. Ekolis équipe aujourd’hui 7 000 remorques et semi-remorques, plus de 1 000 véhicules frigorifiques et a installé près de 20 000 capteurs de pression.
La société, dont le siège est basé à Châteaugiron, est totalement indépendante et compte un effectif de 15 personnes. Toutes ses solutions sont fabriquées en France.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe