Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Solutrans 2019 : Ekolis présente sa plateforme digitale pour les semi-remorques et un nouveau capteur de charges

EKOLIS


Lyon, le 18 novembre 2019

Ekolis présente en avant-première sur Solutrans 2019 une plateforme digitale de centralisation des données télématiques des tracteurs et des remorques.

Quelques mois après le lancement du capteur logiciel Dual Control d’identification des appairages entre tracteurs et remorques, Ekolis introduit une plateforme unique de centralisation de l’ensemble des données cumulées du tracteur et de la remorque, incluant les informations sur le réappairage des semi-remorques.


Cette plateforme exploite les capacités du capteur logiciel Dual Control à s’intégrer avec les systèmes télématiques tracteurs existants chez les transporteurs. Elle offre aux entreprises l’accès à l’ensemble des solutions Ekolis de suivi des remorques, appairages tracteurs, températures, pneumatiques ainsi qu’aux données essentielles issues de la télématique de l’ensemble des marques de camions du marché, le tout au sein d’une interface logicielle unique et ouverte.

« La force du capteur logiciel Dual Control réside dans sa compatibilité à 100% avec les systèmes télématiques du marché, qu’ils soient en équipement d’origine fournis par le constructeur ou installés par un télématicien. Ainsi, depuis une interface logicielle unique, les entreprises ont la possibilité de visualiser à la fois leurs tracteurs et les remorques, d’être alertées lors des appairages, le tout sans devoir modifier leurs équipements existants. Ekolis intervient en surcouche des systèmes informatiques pour compiler les données tracteurs à celles de la remorque en toute transparence pour les gestionnaires de flotte », commente Guillaume Perdu, Fondateur et Directeur Général d’Ekolis.


Ekolis mesure le taux de chargement

Sur Solutrans 2019, Ekolis lance également un nouveau service de mesure du taux de chargement des véhicules. Connecté à la plateforme Ekolis Manager, un capteur de charge détecte la charge de la remorque à chaque chargement et déchargement. Il transfère par ondes radio les informations vers le portail Ekolis et indique aux gestionnaires lorsque les semi-remorques sont vides ou pleines. Après une étape de « proof of concept » réussie, le capteur de charge Ekolis est d’ores et déjà en phase d’industrialisation pour une commercialisation d’ici 2020.

Guillaume Perdu, Directeur général d’Ekolis, interviendra à trois conférences sur les thèmes :

  • “Camions et utilitaires connectés : quand les données échappent au monde du transport” mercredi 20 novembre à 14h dans le centre de conférence Solutrans 4.0
  • “Maintenance prédictive : réduire l’immobilisation d’une flotte de transporteurs ? ” jeudi 21 novembre à 14h dans le Hall 3
  • « L’intéropérabilité des données de transport » jeudi 21 novembre à 15h dans le Hall 3.

Ekolis participe à Solutrans du 19 au 23 novembre - Stand 6 V 103


 

A propos d’Ekolis

Créée en octobre 2013, Ekolis est expert de la télématique pour semi-remorques, remorques et unités mobiles. Ses solutions, développées en interne par l’équipe R&D, sont universelles, autonomes en énergie et simples d’utilisation. Ekolis équipe aujourd’hui 5 000 remorques et semi-remorques, plus de 1 000 véhicules frigorifiques et a installé près de 20 000 capteurs de pression.
La société, dont le siège est basé à Châteaugiron, est totalement indépendante et compte un effectif de 15 personnes. Toutes ses solutions sont fabriquées en France.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe