Actualité > Manifestations >

Innovation industrielle et performance logistique au cœur de la SITL 2020

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL : Semaine de l'innovation Transport & Logistique

SITL 2020 – 17/20 mars –
Parc des expositions Paris nord-Villepinte – hall 6
SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION


Vendredi 31 janvier 2020

A l’heure où deux personnalités du monde du transport et de la logistique se voient confier une feuille de route pour accompagner la montée en puissance de ce secteur au sein de l’économie nationale et internationale, mettant en avant L’INNOVATION INDUSTRIELLE et LA PERFORMANCE LOGISTIQUE, le secteur de la robotique, de l’automatisation s’inscrit au cœur des plans de transformation dans l’Industrie du Transport, de la Logistique et particulièrement au sein de l’Intralogistique, avec un éclairage spécifique sur l’entrepôt du futur, c’est l’une des nouveautés mise en valeur sur la SITL 2020.

SITL 2020


La supply chain est au service de la performance industrielle

La disponibilité d’un produit au bon moment et au bon endroit est aussi stratégique que le soin apporté à sa fabrication. Ce lien entre industrie et logistique est à l’origine de l’expression anglo-saxonne « Supply chain » ou, en français, « chaine d’approvisionnement ».

Présentée sous tous ses maillons lors de la SITL, la supply chain couvre les flux de produits et d’information le long de ses processus à partir de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au client final. « A l’intérieur, le lien étroit entre production et distribution a plusieurs dimensions » explique Thomas Desplanques, directeur de la division Transport & Logistique de Reed Exposition France, organisateur du salon :

« D’un côté, la supply chain est au service de la performance industrielle. De l’autre, l’efficacité et la compétitivité des chaînes d’approvisionnement s’appuient de plus en plus sur des outils industriels que sont la robotique, l’automatisation et la mécanisation. Pensée pour mettre en avant les innovations dans le secteur du transport, de la logistique et de la supply, la SITL valorise ses deux dimensions ».




L’industrie du futur

Pour Olivier Dario, délégué général du Syndicat des machines et technologies de production (SYMOP), partenaire de la 37e SITL, « l’accélération de cette tendance redessine les contours de l’industrie et lui donne une nouvelle dynamique ».

Cette dynamique est alimentée par le développement des services à caractère industriel comme le démontre l’étude « La nouvelle industrie française, les leviers pour intégrer l’industrie du futur d’ici 2025 » réalisée par Accenture Strategy à la demande de l’AIF, du SYMOP, du GIMELEC et leurs partenaires FIM, CETIM, MEDEF et la BPI. https://www.symop.com/wp-content/uploads/2019/12/SYMOP_8p_v20.pdf

Elle se vérifie aussi au sein du SYMOP : « Jusqu’au début des années 2010, nos adhérents s’adressaient principalement aux industries automobile, aéronautique ou agro-alimentaire. Depuis, nous constatons que leur production destinée à la logistique progresse rapidement. La frontière entre industrie et logistique devient de plus en plus poreuse. Le poids de l’industrie dans le PIB est de 25% si on y ajoute l’ensemble des services à caractère industriels d’où la nécessité d’anticiper l’évolution de ce périmètre que l’on appelle l’industrie étendue ».

Tant et si bien qu’industrie et logistique partagent plusieurs défis communs autour de la localisation des activités et des chaînes de valeur, la compétitivité dont à l’exportation ou la croissance de la taille de ses acteurs vers des ETI, la formation, la transition écologique et numérique.

« Ces enjeux ont été identifiés par France Logistique qui tiendra son premier Conseil d’administration présidé par l’ancienne Ministre Anne-Marie Idrac lors de la prochaine SITL », précise Thomas Desplanques.


Les événements intralogistiques by SITL

Conscients de cet avenir commun, la SITL et le SYMOP ont décidé de renforcer leurs liens lors du prochain salon via divers animations et temps forts. « L’entrepôt du futur by Smart Demo proposera ainsi une expérience immersive des solutions les plus innovantes et opérationnelles en entrepôt », précise Thomas Desplanques.

Stackr, BA Systems, T3L, Scallog mais aussi Kuka, Rite Hite et Jungheinrich participent à ce nouvel espace de démonstration. « De la même manière, des démonstrations de robots, sous forme d’animations intégrées au programme de la SITL, seront présentées sur une zone « Robotique » dédiée ».

Plusieurs conférences et ateliers auront aussi pour thème l’intralogistique, l’automatisation et la mécanisation des chaînes d’approvisionnement. Un débat « Face-to-Face » sera organisé le mercredi 18 mars dès 14 h entre Olivier Rochet, fondateur et dirigeant de Scallog, spécialisée dans la logistique robotisée, et Maxime Legardez, fondateur et directeur général de la plateforme de digitalisation des transports Everoad.


Parcours thématiques

Parmi les 7 pôles de l’exposition, celui consacré à l’intralogistique, la robotique et à l’automatisation accueillera de nouveaux exposants et confirmera la présence de leaders de ce marché tels que Bito Systèmes, Element Logic, MiR et Magazino.

« En mars prochain, tous les grands roboticiens adressant une offre à la filière logistique seront au Parc des Expositions de Paris-Villepinte, hall 6 ».

Pour les découvrir, la SITL propose des parcours thématiques d’une heure pendant les 4 jours du salon. Leur but est d’apporter un service clé-en-main permettant d’optimiser le temps de visite et de cibler les prestataires qui répondent aux besoins exprimés.


A propos de la SITL :

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis 37 ans, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en sept grands secteurs : Services Transport & Logistique – Intralogistique, Robotique & Automatisation – Emballage, Conditionnement & Palette – Technologies, IOT & Systèmes d’information – Energies & Equipements de transport – Immobilier & Infrastructures logistiques – Sécurité, Sûreté & Cyber. Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications.

La SITL se tiendra à Paris Nord Villepinte du 17 au 20 mars 2020, elle rassemblera 800 exposants. 40.000 professionnels de la communauté transport et logistique sont attendus.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe