Actualité > Immobilier >

La plateforme BIOCOOP, développée par BARJANE à Ollainville, est lauréate des Grands Prix SIMI 2019

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane


13 décembre 2019

Décernés par un jury qui rassemble notamment des directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises, les Grands Prix SIMI ont pour objectif de récompenser des opérations (immeubles de bureaux, logistiques et services) achevées et occupées qui font l’excellence de l’industrie. BARJANE a eu l’honneur de recevoir cette distinction pour la plateforme logistique développée pour BIOCOOP, dans la catégorie Immeuble mixte et logistique.

La plateforme BIOCOOP, développée par BARJANE à Ollainville, est lauréate des Grands Prix SIMI 2019

Crédit photo : SIMI Salon de l'Immobilier d'Entreprise.


Un bâtiment parfaitement adapté à la croissance de BIOCOOP

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, BIOCOOP repose sur un réseau d’indépendants engagés. Avec une croissance à deux chiffres, plus de 600 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 70 nouvelles ouvertures en 2019, BIOCOOP est le 1er réseau de magasins bios en France. C’est pour répondre à cette forte demande consommateurs que BIOCOOP a décidé de réorganiser son schéma logistique en France en investissant notamment dans de nouvelles plateformes logistiques.

La nouvelle plateforme BIOCOOP d’Ollainville est située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. La construction du site sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie de la ville, a permis de réhabiliter une friche industrielle.

Cette plateforme logistique multi-températures de 28 000 m² a été développée clef en main pour BIOCOOP. Ce projet avait plusieurs objectifs : développer un outil moderne et performant au service de la supply chain de BIOCOOP qui fait face à une croissance forte, réaliser ce projet sur l’emplacement d’une ancienne briqueterie à l’abandon depuis plusieurs années, réutiliser un maximum de matériaux de la déconstruction, et créer un lieu de travail de grande qualité environnementale, agréable et propice au partage pour les utilisateurs.




Une ancienne friche industrielle réhabilitée

La construction du site sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie de la ville, a permis de redonner une activité économique à un site à l’abandon. Plus de 43 000 tonnes des matériaux de déconstruction ont été concassées afin d’être réemployées pour la construction de la nouvelle plateforme. Cette démarche a permis une forte réduction de l’empreinte carbone du chantier puisque l’évacuation de ces gravats aurait généré près de 150 tonnes équivalent CO2.

Ainsi, ce projet a permis de redonner vie à l’ancienne briqueterie Wienerberger à l’abandon et de recréer une activité économique sur le territoire. Il est porteur d’emplois et de dynamisme puisqu’il accueille 250 collaborateurs chaque jour, et propose des postes de tout type de qualification dans différents corps de métiers.

Par respect pour le territoire, attaché à l’ancienne briqueterie, et afin de garder une trace du passé industriel du site, des briques, fabriquées sur ce site avant sa fermeture, ont été utilisées en touche architecturale sur les façades des bureaux et dans l’aménagement paysager du site.


Un site logistique particulièrement agréable pour les utilisateurs

La qualité de vie au travail a été particulièrement soignée sur le site. Le cabinet d’architecture d’intérieur Elemens a travaillé sur le projet avec l’objectif de concevoir des bureaux et des locaux sociaux lumineux, esthétiques, agréables, propices au partage et à la collaboration entre les collaborateurs. Afin de favoriser la luminosité des espaces de bureaux et de les faire communiquer les uns avec les autres, les bureaux ont été décloisonnés et équipés de vitrages toute hauteur. Un patio central permet d’apporter lumière et vue sur la verdure depuis tous les bureaux.

Les locaux disposent de mobilier coloré qui apporte une touche de gaieté aux espaces partagés. Dans le réfectoire, on retrouve un design industriel aux briques apparentes, faisant écho à l’ancienne friche. La plateforme dispose de nombreuses ouvertures en façades permettant de maximiser l’éclairage naturel, et d’offrir des vues sur l’environnement extérieur. La charpente en bois apporte, dans les cellules « sec », un confort et une ambiance chaleureuse.
À l’extérieur également, tout est conçu pour le plus grand confort des utilisateurs avec la création d’un parcours sportif au sein du bois classé voisin du site, l’installation de tables de ping pong, de bacs potagers, de spirales aromatiques et la présence d’arbres fruitiers aux abords des espaces de travail.


Un fort engagement en développement durable

Le parti paysager soigné et la conservation d’un bois classé au sein du site ont permis d’insérer au mieux le projet dans son environnement et de conserver un espace propice au redéveloppement de la biodiversité. Cet espace inconstructible avait été utilisé, par le passé, pour le stockage de palettes de briques, et n’avait pas été entretenu. L’enjeu était donc de valoriser cet espace qui se trouve en face des bureaux pour en faire un lieu de détente et de promenade pour les utilisateurs.

Un diagnostic a été réalisé avec un expert de l’Office National des Forêts pour remettre en état ce bois (abattage des arbres morts, élagage, …), et des habitats adaptés aux espèces présentes sur le site ont été installés. Un sentier de la biodiversité, jalonné de bornes explicatives, permet désormais d’offrir un parcours de promenade aux utilisateurs, et d’accueillir des écoles voisines pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la biodiversité.

Les autres espaces du projet n’ont pas été oubliés : une zone humide de 2 500 m² a été recréée au nord du site, une ripisylve a été préservée et l’ensemble des eaux pluviales du projet sont traitées de manière alternative grâce à des bassins plantés d’espèces macrophytes. La consommation en eau a également été limitée grâce à l’utilisation d’eau non potable pour l’arrosage et les sanitaires, et la mise en place d’appareils hydro-économes dans les sanitaires.

Le projet a obtenu le label BiodiverCity délivré par le CIBI. Une charte chantier vert, ainsi que des préconisations liées à cette labélisation, ont régi l’ensemble du chantier. Développer un projet de forte qualité environnementale et économe en ressources, était un objectif commun aux stratégies de développement durable de BIOCOOP et BARJANE.

La plateforme logistique de 28 000 m² dispose de près de 10 000 m² de stockage en température dirigée entre 1°C et 14°C selon les espaces et les produits stockés. L’enjeu énergétique était donc important sur ce projet. Une installation frigorifique performante couplée à une isolation renforcée ont permis de veiller à limiter les consommations du bâtiment.

La première centrale solaire BARJANE en Ile de France sera implantée sur l’ensemble de la toiture du bâtiment. Lauréat de l’appel d’offre CRE 4 dont les résultats ont été annoncés le 10 octobre 2019, BARJANE installera en 2020 une centrale d’une puissance de plus de 2 Méga watts crête, permettant de produire environ 1 900 000 kwh par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 730 personnes.


 

À PROPOS DE BARJANE : www.barjane.com

Groupe immobilier fortement engagé dans un développement durable de ses activités, BARJANE développe l’immobilier logistique de demain : des sites innovants et responsables, créateurs de valeur pour les clients et leurs collaborateurs, pour les territoires et pour la planète. Pour ce faire, BARJANE prend en charge un projet de A à Z : de la conception des sites à leur gestion, en passant par leur réalisation et leur équipement en centrales photovoltaïques intégrées en toiture. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l’interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet.

À PROPOS DE BIOCOOP : www.biocoop.fr

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe