Actualité > Immobilier >

BARJANE, une entreprise du territoire à l’honneur en France et au Royaume-Uni

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Barjane


Mercredi 5 février 2020

Pour BARJANE, entreprise fondée en 2006 dans les Bouches-du-Rhône, la fin de l’année 2019 a été riche en distinctions. Spécialisée dans l’immobilier logistique durable, cette entreprise locale au rayonnement international a été récompensée par la victoire de deux prix prestigieux du secteur, le Grand Prix SIMI en France et le Logistics Award au Royaume Uni, et par la nomination en tant que Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la dirigeante et co-fondatrice du Groupe, Julie Barlatier-Prieuret.


BARJANE, une entreprise du terroir à portée international

Créé en 2006 au cœur de la Métropole Aix Marseille Provence, BARJANE développe l’immobilier logistique de demain : des sites innovants, créateurs de valeur pour les clients et leurs collaborateurs, les territoires et l’environnement.

Très attachés à leur région natale, les fondateurs de la société, Julie Barlatier-Prieuret et Léo Barlatier, ont élu siège à Châteauneuf-le-Rouge, au pied de la Sainte Victoire. Véritable enfant du pays, la société s’est développée à travers la région avec des projets d’envergure tels que le Parc Saint Charles à Fuveau, la plateforme développée pour Daher/Airbus Helicopters à Marignane ou encore, son nouveau projet d’aménagement prévu sur la commune d’Ensuès-la-Redonne, aux portes de Marseille, le Parc des Aiguilles. Ce futur parc d’activité regroupera, sur une surface de 60 hectares, les activités logistiques à forte valeur ajoutée de grands groupes internationaux, et fera ainsi renaître une zone à l’abandon, avec la création de plus de 800 emplois à terme.

Poursuivant ses ambitions internationales, BARJANE développe aujourd’hui des sites de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale à travers la France entière (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, région parisienne, région lyonnaise) et au Royaume-Uni.




La plateforme BIOCOOP, développée par BARJANE dans le sud de Paris, lauréate des Grands Prix SIMI 2019

En décembre 2019, à l’occasion du SIMI, BARJANE a eu l’honneur de recevoir le Grand Prix SIMI dans la catégorie Immeuble mixte et logistique, pour sa plateforme logistique développée pour BIOCOOP au sud de Paris. Récompensant les opérations qui font l’excellence française de l’industrie immobilière, ce Grand Prix SIMI vient souligner le travail effectué autour du développement durable et du bien-être des usagers.

Plateforme logistique développée par BARJANE pour Biocoop à Ollainville

Plateforme logistique développée par BARJANE pour Biocoop à Ollainville


Le site de 28 000 m² a été construit sur une friche industrielle, en remplacement de l’ancienne briqueterie de la ville. Plus de 43 000 tonnes des matériaux de déconstruction ont été concassées afin d’être réemployées. Triplement certifié ISO 14001, HQE et BiodiverCity, le bâtiment respecte et promeut la biodiversité du territoire. En 2020, le projet accueillera en toiture, la première centrale solaire en Ile de France de BARJANE.

L’opération a également permis de redonner une activité économique à un site à l’abandon, il est porteur d’emplois et de dynamisme pour le territoire.


La plateforme Decathlon UK, développée par BARJANE à Northampton (Royaume-Uni), lauréate des Logistics Awards 2019

Au Royaume-Uni, c’est la plateforme logistique développée par BARJANE pour Décathlon UK à Northampton, qui a été récompensée dans la catégorie « Nouvelle Installation de plus de 15 000 M² » des Logistics Awards 2019.

Avec sa certification BREEAM « Very Good », une construction économe en énergie, ou encore un système de récupération des eaux pluviales, ce bâtiment de 23 900 m² présente une haute qualité environnementale dont BARJANE et DECATHLON peuvent être fiers.

Plateforme logistique développée par BARJANE pour Decathlon UK

Plateforme logistique développée par BARJANE pour Decathlon UK


Ce site profite à une équipe de 300 collaborateurs qui bénéficient d'installations spécialement conçues pour faire de leur environnement de travail un lieu agréable : terrains de sport, zone de divertissement, salle de sport, baby-foot, télévisions, consoles de jeux, livres, …un bel exemple de ce que sont les bâtiments logistiques développés par BARJANE.


Un engagement responsable ré-affirmé et reconnu

BARJANE c’est avant tout une équipe multi-compétences qui partage une même vision, œuvrant au quotidien pour réaliser des projets vertueux.

Julie Barlatier-Prieuret et Léo Barlatier

Julie Barlatier-Prieuret et Léo Barlatier

Cette équipe est fédérée par les dirigeants et fondateurs de BARJANE : Julie Barlatier-Prieuret et Léo Barlatier, deux entrepreneurs convaincus que le monde économique doit avoir un rôle citoyen et développer de nouveaux modèles plus justes envers l’environnement. C’est par leurs actions et leur implication au sein des territoires qui accueillent les projets du Groupe, qu’ils sont reconnus dans leur profession et que par décret du 30 novembre 2019, Julie Barlatier-Prieuret a eu le très grand honneur d’être nommée Chevalier dans l’Ordre national du Mérite sur proposition d’Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, pour son engagement dans le domaine de l’immobilier logistique de haute qualité environnementale. Née au cœur du XXème siècle, cette institution républicaine a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays issus de tous les domaines d’activité.

Originaire de Provence, Julie a fait ses études à Marseille, au sein des établissements renommés que sont l’Ecole Lacordaire et le Lycée Thiers. Elle se spécialise ensuite au sein du prestigieux Imperial College de Londres au Royaume-Uni, d’où elle ressort diplômée d’un Master of Science in Process Systems Engineering avec Distinction. Julie Barlatier-Prieuret débute ensuite sa carrière professionnelle en fusion-acquisition à la Société Générale. Devenue analyste financier, elle complète sa formation auprès du CFA Institute et poursuit sa carrière dans le secteur bancaire.

En 2006, elle s’associe à son frère, Léo Barlatier, diplômé de l’EDHEC, pour créer BARJANE. Aménageur, développeur et gestionnaire de ses actifs, BARJANE est présent sur les quatre principaux marchés de l’immobilier : industrie/logistique, commerce, bureaux et résidentiel. Depuis 2010, le groupe est également producteur d’électricité photovoltaïque.

Certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses métiers, et labélisé LUCIE, label de référence pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises, BARJANE développe des actifs immobiliers de haute qualité environnementale, architecturale et paysagère. Gestionnaire de près de 500 000 m² de bâtiments, le Groupe est aujourd’hui reconnu comme un acteur d’envergure du secteur.

En 2017, Julie Barlatier-Prieuret initie la Fondation d’Entreprise BARJANE qui œuvre en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité,

Julie Barlatier-Prieuret – Evénement Women Equity

Julie Barlatier-Prieuret –
Evénement Women Equity

et du développement durable des villes et des communautés : protection des espèces en danger, actions de sensibilisation des enfants à l’environnement, soutien de clubs sportifs, implication dans les événements culturels et patrimoniaux, protection de l’environnement, …

C’est en 2017 également que, par son engagement durable et ses actions au sein de BARJANE, Julie Barlatier-Prieuret reçoit avec grand honneur un double trophée au Palmarès Women Equity : le Trophée Performance Economique Région Sud Est, pour la société dirigée par une femme ayant eu la plus forte croissance en 4 ans, et le Trophée RSE au niveau national.

S’investissant au quotidien pour faire progresser dans une démarche durable le cadre de travail et créer des lieux de vie, Julie Barlatier-Prieuret et Léo Barlatier dessinent, aux côtés de l’ensemble des collaborateurs BARJANE et de leurs partenaires, le paysage urbain et semi-urbain de demain.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe