Actualité > Immobilier >

P3 Logistic Parks : Une année de transition, pour préparer une croissance rapide en 2020

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

P3 LOGISTIC PARKS

Présent sur le SIMI du 11 au 13 décembre 2019 - Palais des Congrès – Porte maillot - stand E 24 - Niveau 2 - Christophe Chauvard, Directeur Général P3 Logistic Parks France interviendra dans la conférence organisée par Afilog et Bureau Veritas, sur le thème “ La valeur de l’actif logistique dans un contexte européen” Le Jeudi 12 décembre de 17h à 18h - Cycle Logistique / Industrie, Salle 353- Niveau 3


Paris, le 9 décembre 2019

Nouvelle stratégie, nouvel organigramme... P3 Logistic Parks prépare 2020 avec ambition et réalisme. Entretien avec Christophe Chauvard, directeur général France.


Entretien avec Christophe Chauvard, directeur général France


Comment s'est passée l’année 2019 ?

ChC : C’est pour P3 France une année de transition, pendant laquelle nous avons engagé de nombreux dossiers sur lesquels nous avançons rapidement. En effet, le barycentre du groupe se déplace de plus en plus vers l'Ouest, ce qui fait du marché français une zone à forts enjeux, avec des possibilités logistiques particulièrement intéressantes et de nouvelles priorités. Dans l'Hexagone, nous cherchons à obtenir une taille critique, et ce, de plusieurs manières : via des développements en VEFA (Vente en état futur d'achèvement), via des partenariats avec d'autres développeurs, ainsi que par des acquisitions d'actifs XXL et de portefeuille paneuropéen d'actifs. Nous nous concentrons également sur le secteur de l’Urban Logistics, avec des bâtiments au plus proche des agglomérations. Tout au long de l'année, nous avons cherché à sécuriser du foncier afin d'entamer une stratégie de « clé-en-main » dans les prochains mois, tout en identifiant aussi des bâtiments à redévelopper ou à réhabiliter. Sur certains de ces sites nous pouvons envisager le lancement de projets en blanc.




Une année de transition également marquée par une réorganisation dans les équipes ?

ChC : En effet, nous ont rejoint récemment : Aurélie Despeyroux, en tant que Head of Finance France, avec pour mission d’apporter son soutien au développement et à la structuration de la stratégie financière Groupe ; et Antonio Di Scipio, en tant que Development Manager, notamment en charge des acquisitions et du développement incluant l’Urban Logistics au sein du groupe P3, une mission menée sur tout le territoire français. Ces deux recrutements sont en phase avec notre volonté de mieux définir les rôles au sein de la structure.

Cependant, cette réorganisation ne concerne pas seulement la France. Tim Beaudin a été nommé PDG de P3 en octobre dernier, et une nouvelle équipe de direction corporate mise en place avec la promotion interne de Jean-Luc Saporito et David Marquina au poste de co-responsable du développement (CDO). Ils dirigeront le développement des affaires à travers l'Europe, soutenant Tim Beaudin tout en continuant leurs missions dans leurs pays respectifs, à savoir l'Italie et l'Espagne.


Avez-vous conquis de nouveaux clients ?

ChC : Nous venons de signer en octobre, un bail de 9 ans avec la société Elis, prestataire multi-services international, pour une surface de 19 000 m², à Brétigny-sur-Orge, dans un entrepôt qui en compte 29 000 au total. Les 10 000 m² restants seront bientôt loués par un acteur du e-commerce, qui a besoin d'une plate-forme de distribution pour la France. La surface est divisible en 2 cellules et possède de très bonnes prestations, en ligne avec les standards d'entrepôts de classe A. Nous sommes actuellement en contact avec une cinquantaine d'autres entreprises, potentiellement intéressées par nos actifs.  Nos prochains chantiers seront la logistique du froid, et la logistique du dernier kilomètre. Nous nous réjouissons également de la confiance de nos clients qui ont renouvelés leurs baux cette année, comme Kuehne + Nagel, pour son bâtiment de 46.500 m² à Lagny-le-Sec, et le transporteur Skyper Logistique à Le Pouzin au sud de Lyon.

En 2019, nous avons ainsi totalisé 118 000 m² de surfaces logistiques louées ou relouées, ce qui représente 41 % du portefeuille locatif français dont la superficie totale s’élève à 267.000 m² et notre taux d'occupation a encore progressé. De plus le taux de rétention de nos clients est supérieur à 90 %


Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

ChC : Nous allons mettre en action la stratégie élaborée cette année, pour porter une forte croissance, rapide, mais maîtrisée, avec des opérations profitables. A minima, notre ambition est de tripler notre taille à moyen terme. Ce sera également une croissance « multiple » : des acquisitions, sans pour autant renier notre ADN de développeur, sur des actifs classiques, comme sur des bâtiments urbains. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, mais réalisables, avec au cœur de nos bâtiments un positionnement clairement affiché sur le développement durable. P3 est membre du GRESB, un programme de référence mondial en matière d’environnement, social et de gouvernance (ESG) pour les entreprises travaillant dans l’immobilier et le groupe a été en2017 le premier développeur d’entrepôt au monde à participer activement au Pacte Mondial des Nations Unies, la plus importante initiative de développement durable au monde.


 

A propos de P3

P3 est un investisseur à long terme, propriétaire, développeur et gestionnaire d'actifs de biens logistiques européens avec plus de 4,3 millions de m² d'actifs sous gestion et une vaste réserve foncière à développer. Présent dans 12 pays, P3 investit et se développe sur les marchés européens depuis plus de deux décennies. P3, dont le siège est à Prague, emploie plus de 160 personnes réparties dans 10 bureaux situés dans des villes européennes clés et propose des services intégrés en matière de terrains, de construction et de suivi. P3 appartient à 100% à GIC. En France, P3 gère un portefeuille et des projets de développement de plus de 360.000 m² sur 11 sites situés principalement autour de Paris et sur les grands axes logistiques avec les sites de Lomme près de Lille, Valence et Marseille.

Pour plus d'informations sur P3, rendez-vous sur www.p3parks.com




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe