Actualité > Manifestations >

La SITL 2020 au cœur de l’actualité Transport & Logistique pour répondre aux défis de la filière

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

SITL : Semaine de l'innovation Transport & Logistique


Vendredi 22 novembre 2019

A l’heure où deux personnalités du monde du transport et de la logistique se voient confier une feuille de route pour accompagner la montée en puissance de ce secteur au sein de l’économie nationale et internationale, la SITL 2020, s’inscrit au cœur de ces mutations et de ces développements futurs, marquant de son empreinte la filière durant 4 jours d’expositions, de conférences, de face à face, de démonstrations immersives, de recherches de talents et de couronnement des innovations les plus remarquables, qu’il s’agisse de start up, de grands comptes ou bien de moyennes structures. Sans oublier la toute nouvelle annonce : la création du Village du Froid by SELFI.

de gauche à droite, SITL : Thomas Desplanques, Alain Bagnaud - TLF: Alexis Degouy

de gauche à droite, SITL : Thomas Desplanques, Alain Bagnaud - TLF: Alexis Degouy


Pour une chaine logistique compétitive et reconnue

Deux événements récents témoignent d’une prise de conscience nouvelle des enjeux de la logistique dans l’économie française : la stratégie France Logistique 2025 présentée le 21 mars 2017 et les conclusions du rapport Hémar-Daher sur la compétitivité de la chaîne logistique en France remises le 16 septembre 2019 au Premier ministre Edouard Philippe.

« Cette reconnaissance au plus haut niveau de l’Etat est une satisfaction pour Reed Expositions, organisateur de la SITL qui œuvre, depuis sa création il y a 37 ans, à valoriser les métiers et les innovations de la filière à l’origine de deux millions d’emplois en France et de 10 % de son PIB », déclare Alain Bagnaud directeur général du pôle Transport, Logistique & Tourisme de Reed Expositions France.

Dans ce contexte, « 2020 va être une année importante pour le secteur et la SITL va permettre de faire émerger des sujets nouveaux et cruciaux dans une optique de convergence des volontés », estime Alexis Degouy, délégué général de l’Union des entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF), partenaire historique du salon.




Au cœur de l’écosystème logistique

Créée par et pour les chargeurs de l’industrie et la distribution dans le but d’optimiser leurs chaînes logistiques, la SITL 2020 est en ordre de bataille pour accompagner cette nouvelle stratégie et participer à sa mise en œuvre.

« Rendez-vous essentiel pour la filière, la SITL est l’occasion pour nos entreprises de montrer leurs savoir-faire et leurs capacités à relever les défis des chaînes logistiques modernes et durables », insiste Alexis Degouy.

Pour atteindre cette ambition, la manifestation s’appuie sur trois piliers : le Club des partenaires, avec le concours de toutes les sensibilités économiques et sectorielles de la supply chain  (ADEME, AFGNV, AFILOG, AFT, AGORA, ASLOG, AUTF, CMF, CGI, EVOLIS, EUROGROUP, FEVAD, FNTR, Ministère des Transports, Sprint Project, SYMOP, TLF), qui partage les grandes orientations du salon avec la Direction de la SITL, épaulé dans cette mission par un Comité stratégique dont les membres sont issus exclusivement de l’industrie et de la distribution apportant l’expertise «chargeur-utilisateurs». Les Comités de pilotage composés d’experts métiers œuvrent sur la définition et le contenu des conférences.

« Grâce à cette démarche collaborative confortée par notre programme Marco Polo organisant la venue de 700 grands acheteurs français et internationaux du secteur, la SITL se construit au plus près des attentes des visiteurs à la recherche de solutions et des exposants qui y présentent leurs innovations », précise Thomas Desplanques le Directeur de la Division Transport et Logistique qui pilote la SITL.


Sept pôles d’expertise

Lieu de networking facilité par la plateforme de mise en relation Match & Connect, la SITL 2020 regroupera toute la chaîne de valeur de la supply chain autour du transport, des industries logistiques et intralogistiques. Pour couvrir ce périmètre, l’exposition comptera sept grands secteurs dont un nouveau dédié à la sécurité, sûreté et cyber.

A l’instar des six autres pôles – Services Transport & Logistique/Intralogistique, Robotique & Automatisation/Emballage, Conditionnement & Palette/Technologies, IoT & Systèmes d’information/Energies & Equipements de transport/Immobilier & Infrastructures logistiques – « le secteur Sécurité, Sûreté & Cyber rassemblera les fournisseurs et éditeurs de solutions ainsi que les fabricants de matériels leaders dans ce domaine », indique Thomas Desplanques.


Quatre jours de découverte

ADN du salon, l’expérience client sera valorisée en 2020 par plusieurs nouveautés et temps forts. Pour optimiser l’agenda des participants sur l’exposition, six Parcours de visite thématiques seront disponibles. « A la demande et organisés de façon individuelle ou en groupe, ces Parcours de visite sont consacrés aux transports, matières dangereuses, nouvelles technologies, à la sécurité, traçabilité et aux nouvelles énergies ».

La SITL 2020 multipliera également les espaces de démonstration. Sur 400 m² dans un décor immersif, les visiteurs pourront découvrir sur l’espace Smart Demo les innovations qui préfigurent l’entrepôt du futur. Baptisé Smart Supply Village, une nouvelle zone de démonstration en partenariat avec Sprint Project s’intéressera de son côté aux solutions innovantes dédiées à la Supply.

Quatre nouveaux espaces seront mis à l’honneur en 2020 : la Drone Valley qui dévoilera les potentiels de cette technologie dans la logistique et les transports, le Circuit Test qui rassemblera les véhicules à motorisation alternative, la Démo Robotique surfant sur la vague de l’automatisation et de la mécanisation croissantes dans les entrepôts, et l’espace Talents pour faciliter la mise en relation entre offreurs et demandeurs d’emplois ou acquérir des best-practices en matière de recrutement dans les métiers du transport et de la logistique.


Une centaine de conférences et d’ateliers

En présence du ministre des Transports et de nombreuses personnalités politiques ainsi que d’élus des territoires, « SITL 2020 confortera son rôle de Média. Au service de l’attractivité et de la notoriété de la fonction logistique en France et à l’international avec plus de 80 pays représentés, une trentaine d’événements sera proposée chaque jour », valorise Thomas Desplanques.

Pour en être informé en continue, et pour la première fois sur le salon, un « Daily SITL » en français et en anglais livrera les temps forts de la journée ainsi qu’un baromètre, focus sur une question d’actualité. Ce quotidien sera notamment alimenté par le cycle de conférences et d’ateliers qui abordera et approfondira la connaissance des métiers et enjeux des chaînes logistiques.

Entretiens exclusifs avec de hauts dirigeants du e-commerce et de la distribution au travers des Face à Face, avancée des nouvelles Routes de la soie incluse dans un cycle de conférences internationales, ou encore les innovations intralogistiques sont parmi les thèmes qui rythmeront ce programme. Trois temps forts thématiques approfondiront les évolutions modales via la Journée du Fret Ferroviaire, le Maritime Day et le Cold Chain Day.


Anticiper les innovations

Deux concours distingueront enfin les innovations du secteur : les Prix de l’innovation qui célébreront leur 20e édition et le Start-up Contest consacré aux jeunes pousses innovantes organisé avec Sprint Project.

Spécialiste des tendances et best-practices de la filière supply chain, Sprint Project participera également à l’animation du Start-up Lab qui réunira une quarantaine de start-ups dans un village situé à l’entrée du salon.


Création du Village du Froid by SELFI

Né du rapprochement entre Reed Expositions France (SITL) et Nouveaux Horizons (SELFI) qui unissant leurs forces vont porter plus haut la voix et le professionnalisme de la filière logistique du froid à la SITL, Le village du froid by SELFI verra son attractivité renforcée grâce aux conférences du Cold Chain Day et de son Prix de l’Innovation.

Comme le déclare Alain Bagnaud, directeur du pôle Transport, Logistique & Tourisme de Reed Expositions France : « La chaîne du froid est aujourd’hui l’un des marchés les plus dynamiques de la logistique, avec une progression soutenue par les nouvelles pratiques de consommation et de distribution. La SITL en tant que plateforme de communication et de promotion de toutes les activités logistiques, associée au SELFI se doit de valoriser et de renforcer cette filière.»


A propos de la SITL

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis 37 ans, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en sept grands secteurs : Services Transport & Logistique – Intralogistique, Robotique & Automatisation – Emballage, Conditionnement & Palette – Technologies, IOT & Systèmes d’information – Energies & Equipements de transport – Immobilier & Infrastructures logistiques – Sécurité, Sûreté & Cyber. Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications. La SITL se tiendra à Paris Nord Villepinte du 17 au 20 mars 2020 – hall 6.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe