Actualité > Equipementiers >

Digitalisation : Continental et Trimble, partenaires pour améliorer le service aux flottes

Continental

• L’application ContiConnect Driver App™ est désormais disponible sur la tablette Android Trimble FleetXPS™, elle permet d’afficher les informations de pression et de température du ContiPressureCheck™ et ainsi d’alerter le conducteur et l’exploitation en cas d’anomalies.
• L’application ContiConnect Driver App™ utilise les écrans existants en cabine et évite la multiplicité des sources d’information pour le chauffeur afin d’améliorer sa vigilance.
• L’application ContiConnect Driver App™ est déjà utilisée par Les transports Crouzet Frères SAS au quotidien avec succès, en partenariat avec le télématicien Trimble TL.


Lyon, le 18 novembre 2019.

Trimble TL, leader de solutions hardware et software pour le transport et la logistique, et Continental, leader technologique et manufacturier de pneus Premium, nouent un partenariat en vue d’intégrer les données de pression des pneus dans le système de gestion de flotte de Trimble.

Les équipes ont travaillé ensemble pour permettre aux transporteurs de partager les données de pression de leurs pneumatiques avec leurs chauffeurs mais également avec leur exploitation grâce au portail Web ContiConnect™.

Digitalisation : Continental et Trimble, partenaires pour améliorer le service aux flottes


Au départ de ce partenariat, une ambition commune, celle de répondre positivement à la demande d’un client, les Transports Crouzet Frères SAS implanté depuis près de quarante ans dans le Tarn et adhérent du groupement EVOLUTRANS. L’occasion également pour Continental et Trimble d’honorer leur engagement auprès du groupement EVOLUTRANS en tant que partenaires technologiques référencés pour aujourd’hui et demain.

Les Transports Crouzet Frères est le 1er client européen à tester en conditions réelles les bénéfices de la solution ContiConnect Driver App™ sur la tablette Android de Trimble FleetXPS™. Ils ont fourni au chauffeur d’un porteur/remorquant, pré équipé du système ContiPressureCheck™, l’application accessible en cabine sur la tablette Android. Le chauffeur a ainsi accès à la pression et à la température des pneumatiques de son véhicule en temps réel directement sur sa tablette, et l’exploitation à l’ensemble des informations de pression et de température du véhicule ainsi qu’au système d’alerte de la plateforme ContiConnect™.

Les utilisateurs des solutions de gestion de flotte de Trimble, qui incluent la tablette Android FleetXPS™ et un portail web de gestion, ont désormais accès aux données de la plateforme web ContiConnect™ pour une surveillance à distance et en temps réel de la pression et de la température des pneumatiques.

La plateforme ContiConnect™


Côté fonctionnement, les capteurs collés à l’intérieur des pneumatiques transmettent les données de pression et de température en temps réel à une unité centrale placée sur le véhicule moteur ; Cette information est affichée directement sur la tablette Android FleetXPS™ de Trimble grâce à l’application ContiConnect Driver App™ que le chauffeur aura téléchargé. Les entreprises de transports évitent ainsi de multiplier les écrans en cabine qui perturbent la concentration des conducteurs. Ceux-ci bénéficient d’un affichage couleur de qualité pour mettre en valeur les données de pression et les éventuelles alertes du ContiPressureCheck™. Les entreprises utilisatrices améliorent ainsi la sécurité de leurs chauffeurs et réalisent des économies de carburants grâce au maintien constant d’une pression correcte de leur parc pneumatique.

Du fait de la connectivité 3G/4G de la tablette Android FleetXPS™, les données sont ensuite immédiatement disponibles pour la flotte sur la plateforme Internet ContiConnect™.

Dans le cadre du partenariat, les données de pression et de température sont remontées au portail ContiConnect™ via la plateforme télématique de Trimble et son réseau de communication. Les responsables de parc ont dès lors accès en temps réel aux données essentielles pour la planification de la maintenance des pneumatiques et aux bénéfices ContiConnect™. La plateforme permet l’envoi d’alertes configurables par SMS et/ou par     e-mail afin d’informer immédiatement les personnels en charge de la maintenance de la flotte qui peuvent alors déclencher les actions correctives qui s’imposent.


Continental participe à Solutrans du 19 au 23 novembre - Stand 5 S 090.


 

Continental développe des technologies intelligentes pour le transport de personnes et de marchandises. Fondée en 1871, Continental fournit des solutions durables, sûres, intelligentes et respectueuses de l’environnement pour les véhicules, les machines et le transport. En 2018, la multinationale a généré un chiffre d’affaires de 44,4 milliards d’euros et emploie plus de 244.000 collaborateurs dans 60 pays.

La Division Tire compte aujourd’hui 24 sites de production et de développement à travers le monde. Comptant parmi les principaux fabricants de pneumatiques avec environ 56 000 employés, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros en 2018. Continental est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques et propose une large gamme destinée aux véhicules de tourisme, utilitaires et deux-roues. Grâce à des investissements continus en R&D, Continental apporte une contribution majeure à une mobilité plus sûre, rentable et écologique. Le portefeuille de la division Tire comprend également des services et des applications à destination des flottes, comme les systèmes de gestion numérique des pneumatiques pour les véhicules utilitaires.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe