Actualité > Equipementiers >

Boa Concept installe le Plug-and-Carry® chez Vingeanne !

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Boa Concept


Saint-Etienne, le 5 novembre 2019

Le Groupe Vingeanne, élu Meilleur Transporteur de l'année 2019, a choisi la solution Plug-and-Carry® pour équiper son site de Longeau-Percey (52).

Boa Concept installe le Plug-and-Carry® chez Vingeanne


Contexte

C'est pour traiter la logistique d'une grande Maison d'Édition, que le Groupe Vingeanne a fait appel aux équipes Boa Concept. Plusieurs priorités avaient été mises en exergue par l'entreprise : le picking devait se faire sur les deux niveaux de mezzanine, il ne devait y avoir qu'un seul format de carton (350x260mm), et enfin, la facilité de chargement des commandes en fin de ligne était primordiale.




Un ensemble de technologies réunies

Boa Concept a réuni un ensemble de technologies pour répondre aux besoins du Groupe Vingeanne : Au lancement, la préparation des commandes se fait dans des bacs situés sur les niveaux un et deux du bâtiment. Ils sont ensuite acheminés sur les convoyeurs Plug-and-Carry® et par ascenseur jusqu'au rez-de-chaussée où les commandes mono et multi références sont séparées ; les commandes mono sont directement déposées dans les baquettes formées automatiquement, et acheminées jusqu'à une machine à réduction de hauteur. Les commandes multi références, sont quant à elles, réparties dans des meubles put-to-light avant d'être réinjectées, une fois complètes, sur la ligne Boa Concept. Les colis sont pesés, fermés automatiquement, puis étiquetés et lus par le dessous avant d'être triés et déversés dans des rolls. Ce système de rolls répondait à la problématique d'un chargement rapide et sans manutention supplémentaire pour les équipes du Groupe Vingeanne.

A noter, la hauteur minimum des colis a été abaissée à 25mm afin de réduire l'empreinte écologique de la Supply Chain de Vingeanne. Jérôme PLÂ, Directeur Général du Groupe Vingeanne a déclaré «Les équipes de BOA ont su nous accompagner dans notre premier projet de mécanisation, avec professionnalisme, et dans le respect d'un planning de mise œuvre extrêmement court. Ce premier succès nous permet aujourd'hui d'envisager un second projet de mécanisation de tri de livres d'occasion que nous souhaitons confier aux équipes de BOA CONCEPT ».

L'installation est en fonctionnement depuis mai 2019 : la modularité du Plug-and-Carry® ayant permis une première mise en route de l'installation en mai en attendant l'arrivée des machines à réduction de hauteur mi-juillet.


 

A propos de Boa Concept

Boa Concept, spécialiste du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, est une entreprise fondée en 2012. Le Plug-and-Carry® est rapidement plébiscité par les partenaires et les organisations et Boa Concept est lauréat en 2013 du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. La profession ne tarde pas non plus à reconnaître les avantages du convoyeur modulaire intelligent qui remporte de nombreux prix (prix de l'innovation, prix de l'intralogistique...). Boa Concept enregistre une croissance importante et dispose du Pass French Tech dès 2016. Aujourd'hui, c'est une équipe de 50 personnes. Attachée à son territoire, Boa Concept fabrique à Saint-Etienne (42, Loire) et s'approvisionne également dans l'hexagone. Un savoir-faire Made In France qui s'exporte bien puisque l'entreprise compte des clients en Belgique, en Suisse, au Maroc ou encore en Allemagne. Boa Concept, c'est la créativité d'une start-up et la fiabilité d'une PME, le tout basé sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d'Innovation.

Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe