Actualité > Equipementiers >

L’expertise technique de FATEC au service de la flotte du Groupe Hervé

FATEC GROUP


Marseille, le 21 octobre 2019

Depuis 2010, le Groupe Hervé s’appuie sur les prestations techniques du fleeter FATEC pour la gestion de ses 2 000 véhicules. Négociation de devis d’entretien, traitement des factures, remises sur pneumatiques, garanties constructeurs, revente des véhicules : autant de services qui font gagner du temps et de l’argent aux conducteurs.

L’expertise technique de FATEC au service de la flotte du Groupe Hervé


Le Groupe Hervé se compose de 22 sociétés spécialisées dans la conception et l’installation de technologies intelligentes du bâtiment. Depuis 50 ans, le Groupe parie sur un management collaboratif, où la hiérarchie joue un rôle de conseil et les décisions sont prises collectivement grâce aux remontées du terrain. A l’aune de cette stratégie managériale, le rôle de Nicolas Matos, gestionnaire de flotte du Groupe Hervé, est de mettre à disposition des outils performants pour les utilisateurs, sans jamais rien imposer.

« Grâce à cette organisation, notre travail avec le Groupe Hervé est très efficace. Pour que les conducteurs ne perdent pas de temps, les responsables nous répondent dans l’heure et sont toujours à l’écoute de nos conseils techniques. C’est un réel plaisir de dialoguer avec des interlocuteurs réactifs et impliqués », confie Arnaud Castellan, expert VL en charge du compte Groupe Hervé.

Pour toutes ses démarches auprès du garage, le conducteur présente sa carte FATEC et laisse la main à l’équipe en charge de valider le devis de réparation. Les experts FATEC vérifient alors les tarifs des pièces, les temps de main d’œuvre, les remises à appliquer, les garanties constructeurs et le bienfondé de la réparation. Si un levier d’économie est identifié, l’expert prend contact avec le garage et négocie le bon tarif. En 2018, l’économie moyenne apportée grâce à ce processus de vérification-négociation est de 17% du montant initial des devis traités.

Un 2ème processus de vérification est mis en place au niveau de la facturation. FATEC examine la cohérence des montants validés et des montants facturés, puis règle les factures aux garages pour le compte du Groupe Hervé, puis, lui refacture mensuellement le total des réparations. Le coût de traitement d’une facture est estimé à plus de 50€, ce qui représente un montant important dans un budget de gestion de flotte. En 2018, 4500 factures ont été traitées par FATEC pour le Groupe Hervé, dont 16% ont été rejetées pour cause d’incohérence entre les tarifs accordés et facturés.

La revente des véhicules du parc, composé à 80% de véhicules utilitaires à l'achat, est également pris en charge par FATEC Group, ainsi que la gestion du renouvellement des cartes grises. Les équipes assurent un suivi pour que le véhicule soit vendu rapidement au tarif optimum.

« Au-delà d’une relation client/fournisseur, FATEC est un réel partenaire pour le Groupe Hervé et un réseau spécialisé via lequel s’échangent les bonnes pratiques et astuces du métier. Fondée sur la confiance et la transparence, notre coopération est un échange gagnant-gagnant, sur lequel nous nous appuyons pour sensibiliser nos conducteurs et les faire monter en compétence », résume Nicolas Matos, gestionnaire de flotte du Groupe Hervé.


 

A propos du Groupe Hervé

Groupe familial de 3.000 collaborateurs disposant de plus de 60 implantations sur l’ensemble du territoire national mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Maroc, et dont l’entreprise emblématique est HERVE THERMIQUE, spécialiste du management de l’énergie et de tous les lots techniques du second œuvre du bâtiment (génie électrique, climatique, etc.).

A propos de FATEC Group

L’entreprise FATEC Group, qui fête ses 26 ans d’activité, est issue de la reprise en 2013 d’AON Auto par Théophane COURAU, constituant ainsi le 1er gestionnaire indépendant de flottes de véhicules en France. FATEC Group est présent à Paris, Lyon et Marseille, et gère plus de 50 000 véhicules d’une soixantaine de clients dont des grands comptes (SNCF, Crédit Agricole, JC Decaux…). FATEC Group compte 90 collaborateurs, dont une équipe spécialisée en véhicules industriels. Les parcs de ses clients s’étendent de 50 véhicules à plusieurs milliers.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe