Actualité > Equipementiers >

Agritechnica 2019 : Continental présente ses dernières technologies pour le secteur agricole

Continental

• Automatisation : concept de plateforme robotique pour des processus efficaces ; caméra, radar, LIDAR et logiciel pour véhicules automatisés connectés.
• Numérisation : pneus et courroies intelligents.


Hanovre, le 14 octobre 2019.

Continental poursuit le développement de ses activités dans le secteur agricole. L'entreprise technologique présentera ses dernières innovations à Agritechnica, le plus grand salon professionnel du secteur des technologies agricoles, qui se tiendra à Hanovre du 10 au 16 novembre (hall 4, stand C22).

Agritechnica 2019 : Continental présente ses dernières technologies pour le secteur agricole


Smart Farming : concept de plateforme pour une agriculture efficace

Avec ses technologies d'avenir, le fournisseur industriel donne une impulsion décisive aux progrès de l'agriculture intelligente. Par exemple, Continental développe des concepts de plateforme pour des robots pouvant être utilisés dans le cadre d’une flotte importante. Ce support d'équipement robotique, modulable à des fins agricoles, fonctionne de manière autonome et peut être utilisé avec les accessoires appropriés pour effectuer de nombreuses tâches, telles que la surveillance du processus de croissance des plantes, le désherbage précis ou l'apport systématique des éléments nutritifs. Les capteurs caméra, multi spectraux ou thermographiques, sont particulièrement importants pour surveiller la croissance des plantes ou les conditions du sol. Dans ce contexte, Continental dispose du savoir-faire en matière de caméra, de radar et de LIDAR nécessaire au fonctionnement en toute sécurité des véhicules autonomes sur le terrain.


Voir et comprendre : automatiser pour percevoir l'environnement

Grâce à sa vaste gamme de produits pour voitures particulières, véhicules utilitaires et autres types de véhicules, Continental dispose déjà dans son portefeuille actuel de tous les capteurs nécessaires pour percevoir l'environnement.

Les informations provenant des capteurs constituent la base du calcul de la stratégie de conduite et peuvent également être utilisées pour l'automatisation des processus agricoles. Pour connecter le véhicule à l'environnement externe - tel que le cloud, d'autres véhicules ou l'infrastructure environnante -, Continental propose un matériel de télématique déjà conçu pour être compatible avec la nouvelle technologie de communication 5G, ainsi que les ressources nécessaires à la programmation des interfaces et des applications Logiciel.

La deuxième génération du système de vision surround intelligent ProViu 360 est une solution qui démontre déjà le potentiel futur des machines agricoles intelligentes. Le système de caméra numérique, dont la sortie est prévue pour 2020, fournira au conducteur une vue panoramique de la machine en résolution HD sur un écran tactile. À un stade ultérieur, le ProViu 360 deviendra intelligent, permettant au système d’obtenir des informations supplémentaires précieuses telles que des données radar ou de pression des pneus. Les marquages, les pictogrammes et les informations écrites seront superposés directement sur l'image de la caméra, créant une expérience de réalité augmentée pouvant être visualisée à l'écran. Par exemple, le système peut afficher des informations sur l'état du véhicule, telles que la pression des pneus, ainsi que des obstacles au sol. Ceci est affiché de manière extrêmement réaliste et mis en surbrillance en couleur à l'écran.


Surveillance et analyse : vers une tendance à l'automatisation complète

En plus de ce type de systèmes d’assistance, Continental répond également à la tendance en faveur de véhicules et de machines entièrement automatisés avec des solutions de contrôle des composants avec le lancement de son VF TractorMaster Hybrid. Le pneu intelligent est équipé de la technologie VF ainsi que de capteurs. Il mesure et surveille en permanence la pression et la température du pneu. Cela augmente la productivité, le rendement et le confort de l'opérateur tout en réduisant la consommation de carburant, l'usure des pneus, les temps d'arrêt et les coûts de maintenance. Outre les pneus, des chenilles caoutchouc avec technologie de capteur intégré seront également exposées à Agritechnica.

À l'avenir, la technologie des capteurs permettra également de surveiller en permanence les courroies des moissonneuses-batteuses, améliorant ainsi la fiabilité de fonctionnement des machines agricoles. Les capteurs permettent de détecter les éventuels dysfonctionnements avant qu'ils ne se produisent. Cela évite les temps d'arrêt imprévus et coûteux des machines pendant la saison de récolte, ce qui permet d'économiser du temps, des matériaux et, en définitive, de l'argent. Cette technologie permet également aux partenaires de services et aux fabricants d’améliorer considérablement leurs temps de réponse, leur disponibilité et la qualité de leurs services. Continental teste son concept de courroie avec le fabricant de machines agricoles CLAAS.


 

Continental développe des technologies intelligentes pour le transport de personnes et de marchandises. Fondée en 1871, Continental fournit des solutions durables, sûres, intelligentes et respectueuses de l’environnement pour les véhicules, les machines et le transport. En 2018, la multinationale a généré un chiffre d’affaires de 44,4 milliards d’euros et emploie plus de 244.000 collaborateurs dans 60 pays.

La Division Tire compte aujourd’hui 24 sites de production et de développement à travers le monde. Comptant parmi les principaux fabricants de pneumatiques avec environ 54 000 employés, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros en 2018. Continental est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques et propose une large gamme destinée aux véhicules de tourisme, utilitaires et deux-roues. Grâce à des investissements continus en R&D, Continental apporte une contribution majeure à une mobilité plus sûre, rentable et écologique. Le portefeuille de la division Tire comprend également des services et des applications à destination des flottes, comme les systèmes de gestion numérique des pneumatiques pour les véhicules utilitaires.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe