Actualité > Equipementiers >

BUT réduit la pénibilité de ses opérateurs avec UVO Technologies

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

UVO Technologies


Hove, le 4 octobre 2019

Le 1er réseau d’équipement de la maison en France avec 308 magasins avait pour objectif de réduire drastiquement la pénibilité de ses opérateurs liée au déchargement des camions. Mission accomplie avec la mise en place de trois convoyeurs télescopiques BestReach, du fabricant FMH Conveyors, distribués en France par la société UVO Technologies.

BUT réduit la pénibilité de ses opérateurs avec UVO Technologies


60% de port de charge en moins pour les opérateurs ! C'est le chiffre à retenir lorsque l'on parle de l'installation des trois convoyeurs télescopiques BestReach sur les sites logistiques du spécialiste de l'équipement de la maison BUT. Et c'était en effet l'objectif prioritaire recherché par ce dernier : réduire à tout prix la pénibilité de ses opérateurs, exposés chaque jour à des cadences et des ports de charge important. A titre d’exemple, l'un des sites équipés d’un convoyeur BestReach en 2018 traite chaque jour plusieurs tonnes de marchandises, composées essentiellement de meubles. Aujourd'hui, plus de la moitié de cette charge est assumée par le convoyeur.




Ergonomie et efficacité

Construits par FMH Convoyors, dont UVO Technologies est le distributeur en France, ces systèmes automatisés de manutention s'installent en bord de quai, au moment du déchargement des camions, et sont équipés d’une nacelle pouvant accueillir deux opérateurs. Via des vérins hydrauliques, ces derniers peuvent ajuster la hauteur afin de ne pas avoir à monter sur les colis placés au sol pour atteindre le haut de la pile. Il n'a plus ensuite qu'à déposer les marchandises sur le tapis du convoyeur alors qu'il devait auparavant escalader les colis au sol avec dans les bras de lourdes charges encombrantes. L’arrière du convoyeur est également équipé d’un tapis articulé qui a l’avantage de gerber les colis sur les palettes sans avoir à porter à nouveau ces colis. Les palettes sont ainsi mieux rangées et les opérateurs moins fatigués. Autre avantage du système BestReach, il peut être déplacé facilement latéralement sans rails pour aller d'un quai à l'autre et ainsi réduire le temps d'immobilisation des quais. Enfin, ergonomie et efficacité étant fortement liées, une hausse de la productivité a été constatée. « Ce n'était pas notre motivation première, mais cela démontre l'impact d'un meilleur fonctionnement dans nos entrepôts, commente Thomas Daudré-Vignier, directeur des sites logistiques de Pusignan et de Mions. D'autre part, l'accompagnement d'UVO Technologies a été essentiel dans la mise en place de ce projet. Leur équipe a étudié nos besoins et trouvé la solution idéale en fonction de nos contraintes-propres ».

Les deux pôles logistiques de BUT en France sont situés près d'Orléans, à Mer, et près de Lyon, à Pusignan et Mions. Trois sites sont à ce jour dotés de convoyeurs télescopiques BestReach. D'autres installations sont à venir.


 

A propos d’UVO Technologies

Créée en 2000 par Michel UVO, UVO Technologies est une société belge situé à Hove, axée dans la distribution d'équipements de manutention pour des applications dans divers secteurs de l'industrie et du transport. En France, Italie et au Benelux, la société représente le leader mondial FMH Conveyors, fabricant de convoyeurs télescopiques à bande, de convoyeurs gravitaires et motorisés, flexibles et extensibles. Grâce à ce partenariat, FMH Conveyors et UVO Technologies sont spécialisés dans la conception de systèmes pour le chargement et le déchargement des camions dans les centres de distribution et magasins de détail.

Pour plus d’informations : www.uvotec.eu/fr

A propos de BUT

Depuis près de 50 ans, BUT innove et se développe et est devenu aujourd’hui le 1er réseau d’équipement de la maison en France avec 308 magasins.
Acteur omni canal de référence et de proximité de la distribution des biens d’équipement de la maison avec plus de 110 millions de visites dont plus de 70 millions sur le web, BUT ambitionne de consolider sa place de numéro 2 de l’ameublement français en développant ses différents canaux de distribution physique et digitaux.
De la cuisine au salon ou à la chambre, de la décoration à l’électroménager, BUT s’attache, avec ses fournisseurs à renouveler l’offre produits pour répondre aux envies, aux besoins et aux budgets de chacun.
BUT qui compte près de 10 000 collaborateurs, fortement engagés, tisse depuis toujours des liens particuliers avec ses clients et l’enseigne a su combiner le meilleur de la vente au détail physique et en ligne pour enrichir son expérience client. Ses récentes récompenses « N°1 du conseil en literie en 2017 et 2018 », « Meilleur cuisiniste 2019 » pour la 3eme année consécutive » et « Meilleure enseigne d’ameublement 2019 » en sont l’illustration.
Afin de toujours répondre aux attentes de ses clients dans l’expérience d’achat, BUT propose des services comme la livraison « Afterwork » jusqu’à 22h pour les clients des métropoles françaises ou sa Marketplace fédérant de nombreux vendeurs de produits complémentaires d’équipement de la maison.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe