Actualité > Editeurs Logistique >

Les solutions INFFLUX et ISITEC International au cœur de l’agilité de la logistique e-commerce de Rmn-Gp

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

INFFLUX

Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

Optimiser sa logistique e-commerce pour garantir une expérience d’achat en phase avec les attentes de ses clients et les valeurs de sa marque réputée dans l’univers culturel, tel était le credo en 2018 de Rmn GP. Au cœur de la ré-internalisation de ses prestations e-logistiques,auparavant externalisées, Rmn-GP s’appuie aujourd’hui sur l’outil BEXT Sort & Go d’INFFLUX et la solution bord de ligne ISIPICK d’ISITEC International pour accélérer la préparation et l’expédition de ses commandes de détail.


Vincennes, le 19 septembre 2019

Etablissement culturel, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, Rmn-Gp se positionne comme le premier opérateur culturel européen en organisant des expositions d’envergure, notamment au Grand Palais. Il s’illustre également dans l’édition de livres, de catalogues d’expositions, la commercialisation de produits dérivés et la production de produits d’exception en provenance de ses ateliers de moulage et chalcographie.

Sa large offre est commercialisée dans un réseau succursaliste, composé de 35 boutiques, par exemple au Musée du Louvre, et sur son site internet : http://www.boutiquesdemusees.fr. Conscient de l’importance de la logistique dans l’expérience client et de l’innovation dans le développement de son activité e-commerce, Rmn-Gp décide en 2017 de centraliser ses flux logistiques BtoB (boutiques) et BtoC (internautes) sur la plate-forme de Garonor et de l’équiper des solutions e-logistiques les plus pertinentes pour gagner en productivité et réactivité. Depuis le  2 octobre 2018, date effective de la ré-internalisation de la logistique e-commerce, la solution logicielle Bext Sort & Go d’INFFLUX et le système ISIPICK optimisent les préparations et les expéditions des commandes de détail BtoC de Rmn-Gp pour booster son développement.

Preuve en est comme nous déclare Ismaël Daoudi, Supply Chain Manager de Rmn-Gp : « La croissance du chiffre d’affaires du canal e-commerce est au rendez-vous, le retour sur investissement de la solution INFFLUX et ISITEC International mise en place – logicielle et infrastructure – sera atteint en moins de 12 mois».




L’année 2018 sous le signe de l’e-logistique pour Rmn-GP

Sous l’impulsion de la ré-internalisation de sa logistique, gage de gain de souplesse et de transparence, Rmn-Gp, déjà équipée de la solution WMS BEXT, fait le choix en 2018 de capitaliser sur l’offre de l’éditeur INFFLUX, en sélectionnant les fonctionnalités de BEXT Sort & Go, pensées et conçues pour l’e-commerce. Il recherche alors une solution matérielle « bord de ligne », qui peut être facilement « pluggée » au WMS Bext, sans développements et investissements importants. Ismaël Daoudi, nous confie « La solution ISITEC s’est rapidement distinguée. Elle offrait le bon compromis technologique recherchée, un matériel parfaitement adapté à la typologie de notre flux capable de communiquer rapidement avec BEXT ». En effet, le projet vise à optimiser les process e-commerce et aussi les coûts de traitement via l’intégration des flux BtoB et BtoC au sein d’une plate-forme logistique unique. Le projet, acté en janvier 2018 pour un démarrage opérationnel en octobre 2018, mois clé du début du pic d’activité de Rmn-GP, se décline en 5 temps forts : définition et analyse des process e-logistiques en mars, déploiement des fonctionnalités Sort & Go en avril, installation des rayonnages et armoire de ventilation ISIPICK en mai, tests de juillet à septembre 2018 puis déménagement des stocks par étape avant l’intégration dans la solution BEXT. Ismaël Daoudi, ajoute « Suite au calibrage fin du projet réalisé par INFFLUX, le démarrage et la montée en charge ont été effectués dans les temps afin d’être pleinement opérationnel dès le début de notre pic d’activité en fin d’année. Un challenge réussi pleinement avec INFFLUX et ISITEC International ! ».


L’efficacité logistique et de nouveaux services livraison au rendez-vous

Premier bénéfice, l’internalisation des flux e-commerce assure aujourd’hui à Rmn-Gp de fluidifier et d’accélérer l’ensemble de ses process, du référencement en ligne des produits à l’expédition des commandes aux clients finaux. La solution WMS BEXT, interfacée à l’ERP Sage, qui gère les flux e-commerce, garantit à Rmn-Gp, plus de transparence et de réactivité de l’ensemble de ses services. Ainsi, BEXT offre la possibilité aux collaborateurs en charge de l’animation du site de vente en ligne, entièrement repensée en juin 2018, de voir en temps réel l’état des stocks, les commandes fournisseurs en cours, les retours clients… Et vice versa, le département Supply Chain peut, à partir de BEXT, ajuster ses ressources logistiques, en cas d’opérations promotionnelles. Back et front office fonctionnent ainsi en temps réel, avec une communication « hyper » fluide des informations, gage de réactivité de tous.

Une zone de l’entrepôt est entièrement dédiée au stockage, picking et ventilation des 5.900 références actives du site e-commerce de Rmn-Gp, dont les « tops», les mugs, les moulages et les skateboards Tryptiques. Les solutions BEXT Sort & Go et ISIPICK, quant à elles, optimisent les flux BtoC, devenus prioritaires au sein de l’entrepôt, pour accélérer la préparation et l’expédition des commandes de détail. Une équipe a  été formée au fonctionnement de la solution Sort & Go et du système de ventilation ISIPICK  afin de sécuriser les process et les bonnes pratiques mises en place. De plus, l’étiquetage, réalisé par les fournisseurs, est devenu obligatoire, priorité à l’efficacité oblige.

Afin d’aller encore plus loin, Rmn-Gp s’est attelée à mécaniser la phase d’expédition de ses 200 à 300 colis journaliers, toujours avec INFFLUX. Un web service a été réalisé par l’éditeur pour que sa solution BEXT communique avec les 2 prestataires de transport en vue de supprimer les tâches manuelles inutiles. Dès mars 2019, le site e-commerce de Rmn-GP a élargi ses modes de livraison au Relais Colis, partenaire incontournable de l’e-commerce, afin de répondre à une forte de demande de ses clients internautes. Ce nouveau mode de livraison, qui représente 20% des ventes, a permis une baisse significative du taux d’abandon des paniers.

Ismaël Daoudi, Supply Chain Manager de Rmn GP, conclut sur les prochains projets : « Face à l’augmentation prévue de notre chiffre d’affaires e-commerce, nous devons dans les prochains mois redimensionner à la hausse notre installation INFFLUX et ISITEC International afin d’absorber la hausse d’activité logistique inhérente. De plus, nous envisageons de capitaliser une nouvelle fois sur la gamme BEXT d’INFFLUX afin de mettre en place une solution de click & collect dans nos magasins parisiens. »


 

A propos d’ISITEC INTERNATIONAL https://www.isitec-international.com/

Groupe français fondé en 2002, ISITEC International, alliant exhaustivité des compétences et innovation, accompagne les grandes entreprises, en particulier du CAC 40, dans l’optimisation leurs processus logistiques, de la préparation de commandes à la traçabilité des colis en passant par le tri de courrier, et échanges internes. Elle s’illustreparticulièrement dans les secteurs de la Logistique, de l’industrie Manufacturière, Automobile et des Postes. Parmi ses références, on peut citer L’Oréal, Sanofi, PSA Peugeot… Fort de 3 filiales en Belgique, Roumanie et Turquie, isitec International réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’International.

A propos d’ INFFLUX groupe CFD

Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique opérationnelle. Outre une gamme logicielle, BEXT reconnue par les plus grands noms de l’Industrie, de la Distribution de l’Agro-Alimentaire et de la Prestation Logistique, l’éditeur dispose d’une des équipes les plus aguerries dans l’optimisation des flux logistiques, avec plus de 250 projets à son actif. Fort de ces atouts, INFFLUX groupe CFD ambitionne dans les prochaines années de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique.  INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe