Actualité > Equipementiers >

GEODIS confie l'automatisation de son site de Douvrin à Boa Concept

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Boa Concept


Levallois, le 4 Juillet 2019

GEODIS, expert en supply chain à l'échelle mondiale, fait confiance à Boa Concept pour l'automatisation de son site de Douvrin (62).

GEODIS confie l'automatisation de son site de Douvrin à Boa Concept


La technologie Plug-and-Carry® de Boa concept au service de la préparation de commandes

Du packing au tri, la ligne du site de Douvrin est entièrement automatisée grâce à la technologie mise à disposition par Boa Concept. Deux formeuses alimentent les postes de travail des opérateurs mettant à leur disposition les colis vides destinés recevoir les articles à expédier. L'ergonomie et la productivité des postes de travail sont optimisées grâce à un système de convoyage automatisé sur 3 niveaux limitant les déplacements des opérateurs. Les colis complétés par du picking en mode « pick to light » sont acheminés vers un poste de contrôle. La technologie Plug-and-Carry® permet un contrôle statistique ou ciblé sur un type de commande ou sur un collaborateur en cours de formation. Réduits sur leur hauteur, les colis sont étiquetés automatiquement puis triés en fonction de leurs destinations.




Une installation rapide

L'installation des quelques 300 mètres de convoyeurs Plug-and-Carry® ainsi que l'intégration des machines B+, et des meubles Pick-to-Light (Signature Logistic) a eu lieu courant mars 2019, sur une période de seulement 4 semaines. En effet, l'ensemble des gammes Plug-and-Carry® est assemblé, câblé et testé en atelier pour une installation sur site rapide et agile. La modularité du système permettra également le futur déménagement de la ligne dans une cellule voisine.


Réduction de l'impact environnemental

En se dotant du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, GEODIS fait également le choix de réduire son impact sur l'environnement. En effet, le Plug-and-Carry® est 100% électrique, ne fonctionne que lorsqu'une charge est détectée et est également capable de gérer les rampes d'accélération afin de limiter les appels de courant. Par ailleurs, le système est très silencieux et participe donc au confort des opérateurs. Adossée à une technologie de réduction de hauteur des colis pour limiter les volumes transportés, c'est une installation qui s'inscrit parfaitement dans la démarche RSE globale de GEODIS.

Frédéric Pasqual, Directeur Général France Contract Logistics de GEODIS déclare : « Pour notre nouvelle plateforme de Douvrin, nous avions besoin d'implémenter des solutions répondant aux besoins de flexibilité et d'adaptabilité de nos clients e-commerce et retail. La technologie de BOA Concept a ainsi répondu à nos attentes en termes de délais et interfaçages, tout en satisfaisant nos exigences en matière de RSE ».


 

A propos de Geodis

GEODIS est un acteur mondial de la supply chain, reconnu pour sa passion et son engagement à aider ses clients dans la maîtrise de leurs contraintes logistiques. Les services de GEODIS basés sur la croissance (Supply Chain Optimization, Freight Forwarding, Logistique Contractuelle, Distribution & Express et Road Transport) et notre présence dans 67 pays (avec un réseau global étendu à 120 pays) permettent à notre entreprise d'atteindre un rang de leader : 1er en France, 4e en Europe et 7e dans le monde. En 2018, GEODIS comptait plus de 41 000 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros.

A propos de Boa Concept

Boa Concept, spécialiste du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, est une entreprise fondée en 2012. Le Plug-and-Carry® est rapidement plébiscité par les partenaires et les organisations et Boa Concept est lauréat en 2013 du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. La profession ne tarde pas non plus à reconnaître les avantages du convoyeur modulaire intelligent qui remporte de nombreux prix (prix de l'innovation, prix de l'intralogistique...). Boa Concept enregistre une croissance importante et dispose du Pass French Tech dès 2016. Aujourd'hui, c'est une équipe de 50 personnes. Attachée à son territoire, Boa Concept fabrique à Saint-Etienne (42, Loire) et s'approvisionne également dans l'hexagone. Un savoir-faire Made In France qui s'exporte bien puisque l'entreprise compte des clients en Belgique, en Suisse, au Maroc ou encore en Allemagne. Boa Concept, c'est la créativité d'une start-up et la fiabilité d'une PME, le tout basé sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d'Innovation.

Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe