Actualité > Editeurs >

Kellner & Kunz se développe avec inconsoWMS

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique

Le distributeur d’outils et de produits de fixation automatise ses processus logistiques avec inconso.

Lyon, le 02/07/2019

Au travers sa stratégie de modernisation et de développement de son site logistique, le distributeur autrichien Kellner & Kunz passe à l'offensive. Parallèlement à la construction d’une nouvelle extension de 23.000 m², la société leader du groupe RECA modernise tous ses processus logistiques existants en collaboration avec inconso, le spécialiste des logiciels pour la supply chain.

Kellner & Kunz se développe avec inconsoWMS


Le nouveau bâtiment comprend un entrepôt grande hauteur avec 15.400 emplacements palettes et 200.000 bacs supplémentaires, pour lequel inconso va installer son système de gestion d'entrepôt inconsoWMS ainsi qu'inconsoWCS. Kellner & Kunz gérera à l’avenir le chargement et les expéditions entièrement automatisées de 2.800 livraisons à des entreprises commerciales et industrielles dans toute l’Autriche et l’Europe de l’Est.



Distributeur d'outils et de produits de fixations de haute qualité, Kellner & Kunz connaît une croissance constante depuis de nombreuses années et propose des services complets tels que la gestion des consommables pour le commerce et l'industrie. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 273,2 millions d'euros, soit une croissance de près de 12% par rapport à 2017. Les capacités du site logistique actuel de Wels ayant atteint leurs limites, Kellner & Kunz a investi 45 millions d’euros dans la nouvelle extension du bâtiment fonctionnel de trois étages, situé près de l’usine existante.

Parallèlement à l'achèvement du nouveau bâtiment, Kellner & Kunz met en place des processus hautement automatisés. Avec plus de 120.000 lignes différentes, le spécialiste des consommables gérera tous les processus de manière transparente avec inconsoWMS. La société fournit actuellement, depuis le site de Wels jusqu’à la chaine de production, plus de 60.000 clients en Autriche ainsi que ses onze filiales étrangères. Une particularité du projet concerne les équipements installés pour gérer les flux de la réception des marchandises à l'expédition. Parmi eux des convoyeurs, des AGV pour le transport de palettes et de bacs dans les zones de stockage automatisées et les zones de packing et de regroupement séquentiel de cartons et des commandes (voies de dépose, formeuses de cartons, convoyeurs). Des AGV sont prévus pour gérer l’interface préparation / réapprovisionnement entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment. Outre la préparation classique des commandes pour les clients du commerce et de l'industrie, la logistique du site met en place des concepts de livraison Kanban, des processus d'étiquetage personnalisés et des expéditions consolidées. À l'avenir, la gestion des commandes du site existant sera également effectuée via inconsoWMS.

« En tant que fournisseur de solutions digitales pour la gestion des consommables, en réalisant une détection des besoins en temps réel à la demande et en assurant un approvisionnement « just in time » ou « just in sequence », il est impératif pour nous d’adapter sans cesse tous nos processus intralogistiques afin de pouvoir réagir, avec souplesse, aux besoins de nos clients. » (Walter Bostelmann, membre du directoire de Kellner & Kunz.)

Ce nouvel environnement logiciel permet au distributeur et prestataire de services de respecter ses exigences de performance. Kellner & Kunz s’appuie également sur le « facteur humain » pour le développement de son site. En 2012, des personnes handicapées mentales ont rejoint pour la première fois le centre de services. Aujourd'hui, une centaine de personnes handicapées s’occupent de la partie assemblage et montage. La société est particulièrement fière de son implication, elle montre une autre façon d’envisager la logistique du futur.


 

À propos de Kellner & Kunz

Kellner & Kunz AG est un acteur principal sur le marché de la vente directe de consommables, de produits de fixation et d'outillage. Le distributeur fournit aux artisans et aux industries environ 120.000 produits de qualité de sa propre marque RECA ainsi que d’autres produits haut de gamme de grands fabricants. Le spécialiste des consommables développe des solutions sur mesure qui aident le client à optimiser ses coûts d’approvisionnement et ses processus. Le siège social de Wels abrite le site logistique ultramoderne et automatisé en cours d'extension. Kellner & Kunz compte environ 1.300 employés dans le monde et compte parmi les employeurs les plus importants de la région de Wels. La société attache une grande importance aux jeunes talents. Grâce à leur centre de formation interne, ils forment une trentaine d'apprentis.

À propos d’inconso

inconso SAS est la filiale française de l’éditeur allemand inconso, leader en conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe. Avec plus de 650 collaborateurs répartis entre l’Allemagne (dix sites), la France (Lyon) et l’Espagne (Madrid et Barcelone), inconso propose une offre de conseil et des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique et des solutions systèmes professionnelles pour l’optimisation des processus logistiques de ses clients. Ceux-ci figurent parmi les grands noms du retail, de l’industrie et des prestataires de service. Notre cœur de métier est de concevoir et d’intégrer les solutions de gestion d’entrepôt, de gestion du transport et d’order management de la suite logicielle inconso Logistics Suite. Toutes ces solutions on-premise sont également disponibles en SaaS avec les inconso Cloud solutions. En tant que partenaire SAP certifié, inconso propose également des solutions SAP EWM, SAP TM et SAP YL. La société fait partie de la business Area Logistics System du groupe technologique international Körber. Les sociétés inconso, Aberle Software, Cirrus Logistics, DMLogic, HighJump et Voiteq forment la business unit Software qui compte plus de 1.200 experts répartis sur 31 bureaux dans le monde et plus de 5.000 clients dans plus de 70 pays.

À propos de la business area Körber Logistics System

Körber Logistics Systems, dont le siège est à Bad Nauheim, est le leader des solutions intégrées pour l’optimisation des processus complexes intra et extra logistiques. La business area fournit des solutions pour le Smart-Factory (logistique de production), l’entrepôt, le E-Commerce et la gestion de toute la chaîne logistique. La business area Körber Logistics se compose de trois business units : Aberle GmbH et Consoveyo S.A (intégration de systèmes), Langhammer GmbH et Riantics A/S (Solutions produits), Aberle Software GmbH, Cirrus Logistics, DMLogic, HighJump, inconso et Voiteq (Logiciels). Elle offre sous le même toit des solutions logicielles et des systèmes d’intégration pour le stockage, la palettisation et les convoyeurs. Körber Logistics System fait partie du groupe international technologique Körber.

À propos de Körber

Körber AG est la société holding d'un groupe de technologies international qui compte près de 10.000 employés dans le monde. Le groupe réunit des leaders technologiques avec 100 sociétés de production, de service et de distribution. Avec des filiales sur l’ensemble du globe, Körber allie les avantages d'une organisation internationale à la force de moyennes entreprises hautement spécialisées et flexibles, qui proposent à leurs clients des solutions, produits et services au travers les business areas Körber Digital, systèmes logistiques, industrie pharmaceutique, tissus et tabac.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe