Actualité > Immobilier >

Le boom de la demande en ligne alimente la croissance de P3

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

P3 LOGISTIC PARKS


Paris le 15 avril 2019

P3 Logistic Parks, gestionnaire à long terme et développeur d’entrepôts logistiques, continue d’enregistrer une forte croissance au cours des 12 derniers mois.

Cette évolution est due en partie à l'essor de la demande en ligne, qui a rendu nécessaire la création d'entrepôts stratégiquement situés en Europe. Le nombre de clients de P3 a augmenté de 20%, la part des clients dans le retail dépassant les 30% pour la première fois de son histoire.

Le boom de la demande en ligne alimente la croissance de P3


Les fondamentaux de P3 restent solides. En 2018, le portefeuille de la société a augmenté de près d’un demi-million de m², compensé par la cession stratégique de 250 000 m² d’actifs non essentiels. Cela inclut des mises en chantier et un pipeline de développement dépassant 1,2 million de m² de projets « clé en main » et de développement spéculatifs. L'occupation du portefeuille reste supérieure à 95%.

« Le secteur de la logistique connaît un engouement qu’il s’agisse d’investissement, de demande clients ou bien d’innovation technologique », a déclaré Ian Worboys, CEO de P3 Logistics Parks. « Le secteur de la logistique, sort de l’ombre. Il est désormais reconnut comme l'une des classes d'investissement les plus attrayantes et les plus stables. Nous continuons de rester centrés sur nos clients et notre clientèle grandissante dans le secteur du retail apprécie l’approche flexible et à long terme de P3. Et ils nous sont fidèles! C’est probablement la raison pour laquelle nous signons un nouveau contrat de bail tous les 1,3 jours, et que nous avons un pipeline de développement engagé de plus de 660 000 m² et nous nous sommes engagé à construire certains des plus grands projets « clé en main » d’Europe. »




Les points forts de la transaction et de la construction de 2018 incluent:

Le début du premier entrepôt  RDC+3 de P3 en Europe; un développement de 190 000 m² pour un client leader du commerce électronique en Italie.

Un développement « clé en main » haute technologie et semi-automatisé de 30 000 m² pour Lamborghini Ducati à P3 Sala Bolognese, en Italie.

Le début de la construction d'un complexe « clé en main » de 30 000 m² pour Airbus à P3 Illescas, au sud de Madrid, en Espagne.

Le développement d'un projet de 130 000 m² de friches industrielles, P3 Kamen, en Allemagne, avec une pré-location de 37 000 m² à Arvato.

L’installation de Virtuplex, par Etnetera, la plus grande expérience de réalité virtuelle B2B en Europe, surP3 Prague Horni Pocernice, en République tchèque.

Le début du plus grand projet spéculatif de la République tchèque, 60 000 m² sur le site P3 Lovosice.

Le développement du nouveau parc phare en Slovaquie, l'aéroport P3 de Bratislava, avec un entrepôt de 46 000 m² en cours de développement pour le détaillant, Action.

L’achèvement d’un projet »clé en main » de 30 000 m² à Ingram Micro (P3 Lomme, France)

L'extension du parc P3 Piotrków: en 2018, un total de 54 900 m² a été achevé et de nouvelles constructions d'une superficie totale de 59 000 m² ont été entamées.

L’acquisition d’un site de 16 hectares au nord-ouest de Bucarest, en Roumanie, pour un parc logistique de 80 000 m².

Depuis son acquisition par le fonds souverain de Singapour (GIC), en décembre 2016, pour un montant de 2,4 milliards d’euros, P3 a porté son portefeuille à plus de 4,1 millions de m² de surface locative, avec une réserve foncière de plus de 1,3 million de m². P3 compte désormais plus de 140 experts immobiliers dans neuf pays européens. En 2018, P3 a récemment nommé trois  nouveaux directeurs généraux : Sönke Kewtiz, en Allemagne ; Bartlomiej Hofman, en Pologne et Christophe Chauvard, en France.

P3 continue de suivre sa stratégie centrée sur le client en produisant une nouvelle édition de sa conférence sur les tendances et technologies de l'immobilier, P3 Momentum, à Prague en octobre, à l'intention de plus de 200 dirigeants et clients.

Ian Worboys continue sur sa lancée : « Alors que nous progressons dans ce que nous appelons l’ère de l’information», quelques vérités universelles apparaissent. En d'autres termes, le souci du client est au cœur de la nouvelle norme commerciale. La personnalisation, l’automatisation et la servitisation des secteurs de l’entreposage et de la logistique entraînent des changements rapides dans la gestion des activités et l’espace nécessaire pour stocker, remplir, expédier et traiter les marchandises. C’est une période passionnante, pleine de forces créatrices  et de rupture. P3 considère donc qu’il est de notre devoir de comprendre, de signaler et d’agir en fonction des tendances qui impactent les consommateurs et, plus immédiatement, nos clients. »

P3 poursuit ses travaux en tant que premier développeur d’entrepôts logistiques au monde à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies, une initiative fondée sur l'engagement des dirigeants à adopter des politiques durables et socialement responsables, en mettant en œuvre des technologies vertes dans les parcs et en coopérant avec les communautés et les organisations professionnelles / universitaires afin de créer de meilleurs espaces d'entreposage.


 

A propos de P3 Logistic Parks

P3 est un investisseur à long terme, propriétaire, développeur et gestionnaire d'actifs de biens logistiques.
Notre mission est de fournir à nos clients une expérience locative de premier ordre dans des entrepôts de haute qualité sur des sites logistiques clés.
Nous avons des parcs logistiques dans 9 pays européens, avec plus de 4,1 millions de m² d'espaces locatifs sous gestion et une réserve foncière de plus de 1,3 million de m² à développer.
P3 est le premier développeur logistique au monde à avoir signé le Pacte Mondial des Nations Unies, la plus grande initiative de développement durable au monde.
P3 dont le siège est à Prague possède des bureaux dans huit autres pays d'Europe. Nos 140 spécialistes de l'immobilier accompagnent des clients issus dans de secteurs très variés de la sélection du site à l’obtention des permis, en passant par l'approvisionnement, la construction puis les services de gestion de l’actif.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur P3 sur notre site Web www.p3parks.com ou nous suivre sur les médias sociaux: LinkedIn - P3 Logistic Parks




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe