Actualité > Equipementiers >

Stoneridge prépare les centres techniques à l’arrivée du nouveau chronotachygraphe

Stoneridge

Le 11 mars 2019

Pour préparer les centres techniques agréés au nouveau chronotachygraphe intelligent SE5000 Connekt avant sa mise en place en juin 2019, Stoneridge leur propose un accompagnement et une formation. La nouvelle réglementation impose en effet de nouvelles opérations de contrôle des fonctions GNSS et DSRC et en conséquence la formation des techniciens à l’usage des nouveaux matériels.

Stoneridge prépare les centres techniques à l’arrivée du nouveau chronotachygraphe


Vincent Vidal, dirigeant de la société Servited  basée à Toulouse, témoigne des enjeux du nouveau chronotachygraphe et de la prestation de Stoneridge. Avec un troisième centre technique à Montauban et un 4e en cours d’ouverture à Pau, l’entreprise dispose de 9 bancs d’intervention tachygraphe (dont 5 bancs Stoneridge) et de 10 techniciens dédiés (sur un effectif global de 32 personnes) qui traitent au total 4 000 véhicules à l’année. L’activité représente 30% du chiffre d’affaires, le reste provient de l’installation d’équipements sur les poids lourds de type chauffage, climatisation, pesée embarquée, installation de bras hydrauliques, etc.


« Le chronotachygraphe ne sera en place que dans plusieurs mois mais il impacte déjà l’activité », explique Vincent Vidal. « Les transporteurs voient ce changement comme une contrainte, s’inquiètent et viennent nous questionner. On passe beaucoup de temps à informer les clients, avec un impact sur la disponibilité en atelier. En outre les techniciens ont besoin d’une formation, là encore chronophage ».

Le Stoneridge Tour, organisé en octobre 2018, a apporté au gérant de Servited un premier niveau d’information. « Stoneridge a été d’un très bon appui du point de vue de la formation technique, notamment grâce au Stoneridge Tour. 4 de nos techniciens ont ainsi bénéficié d’une formation dispensée directement chez Stoneridge et d’une journée complémentaire en situation réelle sur notre site  », décrit Vincent Vidal. Pour gagner du temps et optimiser les formations, Stoneridge et Servited ont centralisé les séances sur le site de Toulouse.

Cela a permis de déceler à l’avance l’impact du chronotachygraphe intelligent sur les temps d’intervention et d’appréhender les nouveaux équipements nécessaires à leur manipulation.

Stoneridge a également conseillé Servited sur l’installation de ces nouveaux équipements et fourni son logiciel Ubbeo, une plateforme en ligne intégrant l’ensemble des exigences pour le chronotachygraphe Intelligent (www.ubbeo.com). Le gérant a équipé chaque site avec des tablettes tactiles Optimo pour faciliter le travail des techniciens lors des interventions et des inspections périodiques réglementaires.

« Cela représente de lourds investissements en formation et en matériel, entre 3 000 et 5 000 € par banc tachy, qu’on ne pourra pas répercuter auprès des clients. Pour les petits centres techniques qui réalisent moins de 500 opérations par an, cela représente une charge très lourde imposée par la réglementation. Il ne faut donc pas se tromper au démarrage et l’accompagnement de Stoneridge permet d’être prêt à recevoir les premiers camions équipés du nouveau chronotachygraphe mais aussi d’anticiper le retour sur investissement. Par exemple, nous avons identifié que la modification de la procédure pour le contrôle du chronotachygraphe va nous permettre de gagner un peu de temps lors des vérifications. Nous allons exploiter ces gains de temps pour optimiser les plannings des ateliers et nous espèrons ainsi rentabiliser en partie les investissements réalisés  ».

Aujourd’hui encore, Stoneridge est en relation au jour le jour avec le responsable de l’activité tachygraphe de Servited pour lui communiquer les dernières informations sur la mise en place des décrets d’applications. Vincent Vidal  déclare : « Nous nous tenons informés régulièrement pour rassurer nos clients, par exemple en expliquant que la nouvelle réglementation et la possibilité d’interroger à distance les appareils vont permettre aux forces de l’ordre de mieux cibler les contrôles et ainsi d’éviter des arrêts inutiles de conducteurs  ».

« De nombreuses actions ont été mises en place dans le but d’informer et de former comme le Tour de France pour réaliser des séminaires d’information ou la mise à jour de nos logiciels et services pour le Tachygraphe. Afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences des centres agréés pour le Tachygraphe et qu’ils soient prêts dans les délais, nous avons doublé nos effectifs de formateurs. Le timing est très réduit et nous sommes à même de répondre au pic important de demandes des centres  », conclut Lorin Valton, Directeur d’Inodis SAS | Stoneridge France.



A propos de Stoneridge

Stoneridge Electronics est une filiale du Stoneridge Inc., qui développe et produit des composants, des modules et des systèmes électriques et électroniques. Stoneridge est réputé pour ses produits novateurs et fiables, dont des chronotachygraphes, des systèmes télématiques et des solutions de sécurité pour l’industrie automobile. Stoneridge Inc. réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 659,5 millions USD et emploie plus de 4 600 personnes, dont 1 150 sont actives chez Stoneridge Electronics.

A propos de Inodis

Inodis SAS est le distributeur exclusif des produits Stoneridge sur le marché Français aux ateliers agréés pour le Tachygraphe. La société assure également les formation des inspecteurs, l’étalonnage du matériel d’inspection et l’ensemble de l’expertise métier autour du Tachygraphe.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.


FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe