Actualité > Equipementiers >

Stoneridge : le SE5000 Connekt homologué et en production

Stoneridge

Le 25 avril 2019

Stoneridge annonce le lancement officiel du nouveau tachygraphe intelligent SE5000 Connekt qui vient d’obtenir les homologations. Les premiers exemplaires sont sortis des chaînes de production à destination des clients constructeurs ce mois-ci.

Stoneridge : le SE5000 Connekt homologué et en production


L’homologation de l’appareil permet à Stoneridge de garantir à ses clients le respect de la nouvelle législation relative à l’annexe 1C du tachygraphe intelligent dès son entrée en vigueur le 15 juin 2019. « Nous sommes ravis d’avoir reçu l’homologation de notre tachygraphe intelligent SE5000 Connekt. C'est l'aboutissement de nombreuses années de travail pour mettre sur le marché un tachygraphe non seulement conforme à cette nouvelle législation, mais également conçu pour répondre aux besoins du transport grâce à son interface conviviale et son ergonomie améliorée  », déclare Marianne Frogner, vice-présidente Tachograph Systems chez Stoneridge.



Fonctionnalités avancées

La nouvelle législation est conçue pour réduire la fraude liée aux manipulations de tachygraphes, améliorer l'efficacité du contrôle sur route et réduire la charge administrative imposée aux flottes. Le nouveau tachygraphe aidera non seulement les flottes et les conducteurs à se conformer à la législation sur les heures de conduite et à la directive sur le temps de travail, mais il comprend également une foule de fonctionnalités avancées. Un module GNSS (système mondial de navigation par satellite) enregistre ainsi la position du véhicule au début et à la fin d'un trajet, avec des enregistrements toutes les trois heures. De plus, la communication dédiée à courte portée (DSRC) permet la communication à distance avec les inspecteurs routiers, sans arrêt du véhicule. La DSRC autorisera l'envoi à distance de données aux agents sur d'éventuelles infractions, ce qui permettra aux conducteurs qui respectent la réglementation de continuer leur voyage sans interruption, en économisant du temps et des ressources.


Se préparer au nouveau tachygraphe

  Les entreprises de transport verront peu de différences dans le fonctionnement quotidien du nouveau tachygraphe par rapport à la version 1B actuelle. Les cartes conducteurs 1B restent compatibles avec la nouvelle génération de tachygraphe mais seront remplacées par des cartes 1C au moment de leur renouvellement (après 5 ans de validité). La nouvelle carte fonctionnera avec tous les tachygraphes, y compris les modèles actuels, tandis que les cartes 1B n’enregistreront que les données relatives à la législation 1B.

Les transporteurs doivent s'assurer que leurs outils de téléchargement sont à jour pour pouvoir recevoir le nouvel ensemble de données, y compris les données GNSS. Les centres techniques agréés devront également se préparer à la nouvelle législation, en veillant à ce que leurs outils d’atelier soient aussi à jour pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités du tachygraphe intelligent, y compris la procédure de test correcte pour la fonctionnalité GNSS, ainsi que le module DSRC.

« La nouvelle législation est le changement le plus important observé dans le domaine des tachygraphes depuis plusieurs années », ajoute Marianne Frogner. « Stoneridge veut rassurer les flottes, les conducteurs et les ateliers inquiets face à ce changement, en leur prodiguant conseils, solutions et un accompagnement directement sur site ».

Parallèlement au lancement du tachygraphe intelligent 1C SE5000 Connekt, Stoneridge continue de produire son tachygraphe 1B SE5000 Exakt Duo2 pour approvisionner les marchés de l’AETR et le marché des pièces de rechange où l’appareillage 1C n’est pas obligatoire.

Plus d'informations concernant l'introduction de l'Annexe 1C et son impact sur les flottes, les pilotes et les ateliers sur le site  www.SE5000.com



A propos de Stoneridge

Stoneridge Electronics est une filiale du Stoneridge Inc., qui développe et produit des composants, des modules et des systèmes électriques et électroniques. Stoneridge est réputé pour ses produits novateurs et fiables, dont des chronotachygraphes, des systèmes télématiques et des solutions de sécurité pour l’industrie automobile. Stoneridge Inc. réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 659,5 millions USD et emploie plus de 4 600 personnes, dont 1 150 sont actives chez Stoneridge Electronics.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.


FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe