Actualité > Equipementiers >

Meukow, la prestigieuse marque de Cognac, mise sur les imprimantes TSC

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TSC


31/01/2019

La prestigieuse maison Meukow, qui a pour emblème une panthère symbolisant la force, l’élégance et la souplesse de ses cognacs, mise une fois de plus sur TSC, marque reconnue pour la qualité, la fiabilité et la robustesse de ses imprimantes.

C’est près de Cognac au sein des Distilleries de Matha que s’effectue la mise en bouteille du Cognac Meukow. Ici la cadence bat son plein avec près de 6000 bouteilles par heure. Dotée de 6 lignes d’embouteillage, le site dispose d’une capacité totale de 15 millions de bouteilles, couplant à la fois Cognac, Brandy et autres spiritueux, soit 18.000 hectolitres, pour un effectif de 41 personnes et un chiffres d’affaires annuel de 35 millions d’euros.

Meukow, la prestigieuse marque de Cognac, mise sur les imprimantes TSC


Si Meukow a placé sa confiance en TSC il y a de cela plusieurs années, elle connaît parfaitement la qualité des produits du constructeur taiwanais : une durabilité à toutes épreuves, une maintenance très faible et une simplicité d’utilisation, de quoi satisfaire tout producteur ! Déjà équipée d’imprimantes de table TSC pour l’étiquetage semi-automatique de ses bouteilles, elle renouvelle aujourd’hui sa confiance en complétant son parc de systèmes complets d’impression/pose. La solution développée par la société LRI et mise en place par ARCOCEAN, partenaire de TSC et de Meukow depuis plus de 15 ans, a permis d’automatiser entièrement les processus d’étiquetage sur ses lignes d’embouteillage Meukow.



Installée en fin de ligne pour étiqueter les cartons de bouteilles, la solution se compose d’un système intégrant le tout nouveau mécanisme d’impression PEX-1000 de TSC. Extrêmement performant, son puissant moteur assure une vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pouces par seconde, le plus rapide de sa catégorie. Le mécanisme a été conçu pour s’intégrer facilement dans tout système d’impression/pose, grâce à sa structure entièrement compatible et son interface GPIO. Le module complet (photo ci-contre) comprend un écran couleur intuitif de 3,5 pouces avec un menu à 6 boutons et une interface USB Host disponible en façade pour effectuer rapidement des mises à jour. Avec une résolution de 203 dpi à 600 dpi selon les modèles, il s'adapte aux différents besoins d’impression et de tailles d'étiquettes, des petits formats de 5 mm de hauteur, jusqu'aux formats de 114 mm de largeur. Il est doté d'une large capacité mémoire de 512 MB Flash et 512 MB SDRAM et des interfaces USB, parallèle et série, Ethernet, USB Host et des connexions sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.0 en option.

Une fois l’étiquette imprimée par le module PEX-1000 de TSC, un bras articulé dépose l’étiquette sur le carton d’emballage qui sera ensuite expédié à destination des points de vente de la marque en France et à l’étranger. Certaines améliorations ont été apportées au système par ARCOCEAN comme notamment l’extension du bras de dépose de l’étiquette afin de s’adapter parfaitement à la taille des cartons et une zone tampon a été créée afin de réguler le timing de sortie de l’étiquette pour pouvoir s’adapter à la vitesse du convoyeur.

Grâce à l’automatisation complète de ses processus d’étiquetage, Meukow a significativement augmenté ses cadences. Selon Xavier Meignan, Directeur Supply Chain, l’installation du nouveau système d’impression/pose a été une vraie réussite : « Plus de 2000 cartons par heure sont préparés et étiquetés sur nos lignes de conditionnement entièrement automatisées, alors que les cadences ne dépassent pas les 150 cartons/heure sur les lignes semi-automatiques. »

ARCOCEAN a également fourni le logiciel d’impression ‘’WebPrint’’ en mode SaaS développé par LRI, SSII spécialisée dans le développement de logiciels et de systèmes d’impression. Ce logiciel permet à Meukow de créer ses propres masques d’étiquettes et de les personnaliser rapidement et facilement (N° lot, nom du client…). Pour Xavier Meignan, cela a considérablement simplifié leurs activités. « Si auparavant nous devions gérer près de 700 masques, aujourd’hui grâce au logiciel WebPrint, 10 masques suffisent pour satisfaire l’ensemble de nos demandes clients. »

« Nous sommes fidèles envers ARCOCEAN avec qui nous travaillons en toute confiance depuis plus de 15 ans, aussi bien en étiquettes qu’en matériel d’impression. Aujourd’hui encore, ils ont répondu à nos attentes en proposant une solution sur mesure réellement adaptée à nos besoins, une solution développée sur la base d’un solide partenariat avec TSC. » conclût Xavier Meignan.

Plus que satisfait des prestations ARCOCEAN et des performances des imprimantes TSC, Meukow envisage prochainement de faire évoluer également son poste d’impression d’étiquettes bouteilles. L’objectif serait de dédoubler ce poste en couplant 2 imprimantes PEX-1000 de TSC pour pouvoir imprimer en deux couleurs. Cela lui permettrait à terme de fabriquer elle-même ses étiquettes bouteilles, soit plus de 3 millions d’étiquettes par an.


 

A propos d’Arcocéan

Fort de son expérience et de son savoir-faire reconnu dans le secteur de l'étiquetage industriel depuis plus de 30 ans, Arcocéan fabrique des étiquettes adhésives et conçoit des solutions d'étiquetage et de traçabilité industrielles. Arcocéan est partenaire de TSC depuis de nombreuses années, intégrant les imprimantes TSC dans ses solutions d’impression/pose.

A propos de LRI

Depuis 2004, LRI propose des Solutions Informatiques Industrielles Innovantes. La société a lancé dernièrement son logiciel en mode SaaS « LRI-WebPrint ». Couplé aux imprimantes codes-barres, cet outil performant permet aux entreprises d’éditer leurs masques d'étiquettes.

Les sociétés Arcocéan et LRI font parties du groupe GLAD.

A propos de TSC

TSC Auto ID Technology Co., Ltd (TSC) est un fabricant mondial de solutions d'identification automatique de qualité pour les soins de santé, la production, l'entreposage et la logistique, la vente au détail, les loisirs & divertissements et les services de restauration. Son portefeuille de produits diversifiés comprend un large éventail d'imprimantes thermiques de codes à barres innovantes, puis-santes et fiables, tels que les modèles d'entrée de gamme et de bureau, les im-primantes mobiles et les versions industrielles hautes performances. Depuis 1991, TSC a acquis plus de 25 ans d'expérience et vendu plus de 4 millions d'imprimantes installées dans plus de 90 pays. Cela place l'entreprise, basée à Taiwan et produisant dans deux usines, au top 5 des fabricants d'étiquettes thermiques dans le monde. Grâce à l'acquisition de la Division Thermique/AIDC de Printronix début 2016, TSC a considérablement étendu sa gamme d'impri-mantes thermiques industrielles et sa présence en Europe, sur le continent amé-ricain, dans toute l'Afrique et au Moyen-Orient. TSC est cotée à la bourse de Taïwan. Dans la région EMEA, TSC est représentée par sa filiale TSC Auto ID Technology EMEA GmbH à Zorneding (Munich). La filiale GmbH est responsable des ventes, du support et du marketing des marques TSC et Printronix Auto ID dans les régions d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Ses Directeurs Géné-raux sont Amine Soubai et Ladislav Sloup. TSC vend ses produits exclusivement par l'intermédiaire de distributeurs et de revendeurs à valeur ajoutée (VAR).

Retrouvez plus d'informations sur : www.tscprinters.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe