Actualité > Editeurs Logistique >

Logistique urbaine : en route vers de profondes transformations ?

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

KRATZER AUTOMOTION


• La menace d’interdiction de circulation pour les poids lourds et autres véhicules de transport en milieu urbain se précise et nécessite des réponses logistiques modernes et adaptées

• Un savant mélange d’optimisation de tournées, d’électromobilité, de micro-agences intra-muros, d’entrepôts en périphérie des grandes villes, de transporteurs urbains spécialisés dans le « dernier kilomètre » pourrait apporter la solution


23/01/2019

Les problèmes de pollution dans les métropoles ainsi que la remise en cause du diesel placent l’économie européenne devant de tout nouveaux défis et de nombreux questionnements.

Face à la menace d’interdiction de circulation des véhicules diesel, les livraisons pourraient être compromises voire interdites dans de nombreuses grandes agglomérations européennes. L’utilisation de poids lourds électriques représente une réponse au problème, néanmoins cette solution à elle seule ne suffira pas.

Logistique urbaine : en route vers de profondes transformations ?


« La logistique a rapidement besoin de concepts innovants et pérennes afin d’assurer de façon fiable les livraisons en ville. Dans un avenir proche, les véhicules électriques ne résoudront qu’une partie du problème, entre autres parce qu’ils sont actuellement produits en petites séries. Seul le domaine du petit colis bénéficie aujourd’hui d’une réelle option électrique pour le dernier kilomètre » affirme Charles Gentès, Expert en logistique chez KRATZER AUTOMATION.

Dans la mesure où le transport de marchandises est en constante augmentation, la nécessité de proposer de nouvelles solutions devient urgente. Parmi ces solutions, le concept de mutualisation des livraisons couplé à l’optimisation locale des ressources permet de raccourcir les itinéraires en augmentant le nombre de rotations associées des camions. Dans ce contexte, l’électromobilité gagne à être utilisée avant tout dans les endroits où les niveaux de pollution sont les plus élevés. Plus spécifiquement, pour la livraison de petits colis intra-muros, les micro-agences urbaines combinées aux nouveaux moyens de transport tels que les deux-roues électriques commencent à prendre de l’importance.




Une planification efficace des tournées pour des itinéraires plus courts et une diminution du nombre de trajets à vide !

Planifier intelligemment les tournées est un objectif dont la priorité ne fait que s’accroître, ceci afin de contribuer à l’amélioration de la rentabilité des véhicules. L’organisation de la logistique urbaine est ainsi continuellement affinée. Cependant, un bémol est à noter : l’optimisation des tournées, qui contribue à la réduction du niveau de pollution, ne réduit pas à long terme les émissions polluantes considérant que le nombre des livraisons est en constante augmentation.


Des entrepôts aux abords des villes et des spécialistes du dernier kilomètre

KRATZER AUTOMATION prévoit que la population urbaine et les commerces de proximité seront livrés de plus en plus par des micro-agences situées à l’intérieur des agglomérations, agences qui seront quant à elles approvisionnées par des zones de transbordements localisées en périphérie des métropoles.
Une autre piste de réflexion indique que les transporteurs pourraient être poussés, notamment par les pouvoirs publics, à mettre en commun leurs ressources (camions, agences, entrepôts, etc…).
De la même façon, d’autres possibilités d’acheminement de colis sont envisageables, telles que la création de flottes opérées directement par le secteur public ou par des partenariats de type public-privé.


KRATZER AUTOMATION accompagne les entreprises face à ces mutations

Grâce à cadis, un TMS opérationnel, KRATZER AUTOMATION apporte une solution clé en main permettant d’optimiser l’organisation de l’ensemble des transports de marchandises, y compris celui du dernier kilomètre. En effet, en complément du module d’organisation des tournées (cadisPUD), cadis intègre désormais un moteur d’optimisation du transport donc des tournées. Ainsi, avec cadis, les tournées sont constituées de façon optimale ce qui permet de réduire le nombre de véhicules utilisés. De plus à volume égal, en optimisant les itinéraires, cadis accompagne les entreprises dans la réalisation de leur objectif de réduction du nombre total de kilomètres parcourus tout en réduisant leurs dépenses.
Avec cadis, Kratzer Automation propose une solution fiable et innovante face aux mutations de l’industrie du transport.


 

A propos de KRATZER AUTOMATION

Kratzer Automation est une entreprise allemande, fondée en 1980 à Munich par Gerhard Kratzer. Elle est l’éditeur de la suite progicielle cadis, composée d’un TMS opérationnel et d’applications mobiles sous Android, conçus pour répondre aux besoins d’organisation et de traçabilité des entreprises de transport, prestataires de services logistiques ou chargeurs. Elle compte parmi ses clients bpost, Ciblex, DB Schenker, DHL, DPD, GEFCO, Kühne+Nagel, etc. à qui elle propose des solutions complètes.
L’entreprise compte plus de 400 employés, répartis sur 6 pays (Allemagne, France, Royaume-Uni, République Tchèque, Etats-Unis et Chine) et a réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe