Actualité > Editeurs Logistique >

L’Oréal retient la solution d’inventaire par drone d’Hardis Group

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Hardis


La centrale logistique de L’Oréal Cosmétique Active International, située à Creuzier le Neuf, a retenu la solution d’inventaire par drone autonome Eyesee d’Hardis Group pour réaliser une partie de son inventaire fiscal annuel.


Grenoble, le 23 janvier 2019

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Eyesee, sa solution d’inventaire par drone, a été retenue par Cosmétique Active International (CAI), groupe L’Oréal, pour réaliser une partie de l’inventaire de sa centrale logistique, située à Vichy.

La solution d'inventaire par drone d’Hardis Group a été conçue pour simplifier et sécuriser le contrôle des stocks et des emplacements de marchandises dans les entrepôts.


La solution, combinée avec la mise en œuvre de standards d’étiquetage et de classement des palettes, a permis de réduire par trois le temps pour réaliser l’inventaire. 100 % des emplacements à inventorier ont été couverts. La solution a également permis d’optimiser la sécurité et l’ergonomie de travail des opérateurs.

Basée dans la région de Vichy, la centrale logistique de Cosmétique Active du groupe L’Oréal réceptionne les produits finis des usines des marques de la division (La Roche-Posay, Vichy, Sanoflore, Roger&Gallet SkinCeuticals, CeraVe), les stocke et les expédie vers 50 filiales dans le monde. Jusque-là, la plateforme logistique, d’une capacité de 25 000 palettes, réalisait chaque année son inventaire à l’aide d’une dizaine de nacelles.



En juillet 2018, CAI a décidé de nouer un partenariat avec Hardis Group afin de tester la solution d’inventaire par drone Eyesee en conditions opérationnelles, dans une partie de l'entrepôt. Avec un opérateur au sol s’assurant de la bonne exécution des opérations, la solution a permis de gagner en efficacité, avec une réduction par trois du temps pour exécuter l’inventaire, et de concentrer les équipes sur des activités à plus forte valeur ajoutée. « Cette nouvelle solution va nous éviter d’arrêter la centrale pendant trois jours pour réaliser l’inventaire annuel et nous permettre d’offrir un meilleur service à nos clients pendant cette période, en toute sécurité », indique Guillaume Bosselin, directeur de la centrale logistique. Sur le plan comptable et financier, cet inventaire par drone a par ailleurs été validé par les commissaires aux comptes du groupe L’Oréal.

Suite aux bons résultats obtenus lors de ce test, CAI déploiera en 2019 ce mode d’inventaire sur l’ensemble de son périmètre. Les inventaires pourront ainsi être réalisés au fil de l’eau pour corriger les éventuelles erreurs de stocks tout au long de l'année.


 

A propos de la solution d’inventaire par drone Eyesee

Dans les entrepôts, les inventaires nécessitent de mobiliser des moyens matériels et humains importants. Ils impliquent de louer des nacelles et d’arrêter l’activité pour que des opérateurs puissent scanner un à un tous les éléments constituant le stock : palettes, cartons, articles.

La solution d'inventaire par drone d’Hardis Group a été conçue pour simplifier et sécuriser le contrôle des stocks et des emplacements de marchandises dans les entrepôts. Concrètement, l’opérateur dépose le drone à l’entrée de chaque allée logistique. À l'aide de ses capteurs et de son système de géolocalisation indoor, le drone se déplace dans l'entrepôt selon un plan de vol prédéterminé. Ses caméras capturent les informations des étiquettes logistiques pertinentes pour le contrôle des stocks. Sur sa tablette, l'opérateur visualise les données capturées en temps réel et peut interagir avec le drone s'il ne trouve pas le code-barres à scanner. Les données capturées sont ensuite transmises au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) ou à l’ERP, ce qui permet d’identifier les erreurs de stocks ou d’emplacement des marchandises.

https://eyesee-drone.com/

A propos de Hardis Group

Société de conseil, ESN et éditeur de logiciels, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation de la chaîne de valeur, des systèmes d’information et de la supply chain de ses clients.

Ses équipes accompagnent les transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises afin de développer leur compétitivité. Elles imaginent, développent et intègrent des solutions différenciantes, capitalisant sur les technologies les plus innovantes (cloud, platforming, intelligence artificielle, IoT, robotique…). Sa suite logicielle Reflex et son drone inventoriste Eyesee permettent à des entreprises internationales de relever les défis d’une logistique efficiente dans les entrepôts, les usines et les magasins, partout dans le monde.

Indépendante depuis sa création en 1984, Hardis Group cultive l’esprit d’initiative, la créativité et le développement des talents de ses 1 000 collaborateurs pour pérenniser sa croissance et la confiance de ses 2 500 clients. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 99,1 millions d’euros en 2017. Elle est implantée à Grenoble (siège social), Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Madrid et Utrecht.

www.hardis-group.com
www.reflex-logistics.com
www.customer-platform.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe