Actualité > Prestataires >

GEFCO enregistre son Document de Base auprès de l’Autorité des marchés financiers (l’ « AMF »)

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


• Leader européen de la logistique automobile intégrée, N°1 dans la logistique des véhicules finis et l'un des 10 premiers acteurs mondiaux des solutions de supply chain multimodales
• Un réseau mondial multimodal couvrant 5 continents, 47 pays et plus de 300 destinations dans le monde
• Un positionnement stratégique sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec des solutions logistiques spécialisées de bout en bout répondant aux exigences les plus critiques et complexes pour ses clients
• Un modèle économique flexible à faible intensité capitalistique soutenant une rentabilité opérationnelle pérenne, une génération de trésorerie ainsi qu’un rendement élevé des capitaux employés
• Une croissance solide à laquelle contribuent toutes les divisions et une amélioration continue de la rentabilité soutenue par des initiatives de performance
• Poursuite de la croissance rentable anticipée sur les prochaines années


Courbevoie, 21 décembre 2018

GEFCO (la « Société ») annonce aujourd’hui l’enregistrement de son Document de Base auprès de l’AMF sous le numéro I. 18-075 en date du 20 décembre 2018 (le « Document de Base »).

Cet enregistrement constitue une étape importante dans le processus d’introduction en bourse (l’« Introduction en Bourse ») des actions GEFCO sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Il fait suite au communiqué publié le 25 octobre 2018 par la Société et ses actionnaires. La réalisation de l’Introduction en Bourse demeure soumise aux conditions du marché, à l’obtention d’approbations réglementaires et à l’obtention du visa de l’AMF sur le prospectus.

L’Introduction en Bourse permettra à GEFCO de mieux saisir les opportunités de croissance et d’améliorer son positionnement de leader de la logistique automobile et, plus largement, du secteur de la logistique.

Luc Nadal, Président du Directoire de GEFCO, a déclaré : « Ce projet d’introduction en bourse permettra à GEFCO d'accroître la visibilité du groupe auprès de ses clients et partenaires, et lui procurera la flexibilité nécessaire pour accélérer son développement. Cette opération intervient alors que la société a démontré sa capacité à pérenniser une croissance rentable tout en étant idéalement positionnée pour continuer de saisir les opportunités de croissance futures dans le secteur. L’enregistrement de ce Document de Base est une étape importante vers la réalisation de notre projet d’Introduction en Bourse. »

Dans le cadre de cette opération, Russian Railways (« RZD ») envisage de réduire sa participation à un niveau inférieur à 50 % du capital de la Société à l’issue de l’Introduction en Bourse (sous réserve de l’approbation finale de la Fédération de Russie). Le Groupe PSA (« PSA »), qui détient aujourd'hui 24,96 % du capital de GEFCO, a l’intention de réduire sa participation à moins de 10 % du capital, tout en s’engageant à conserver le solde de sa participation pendant une période de deux ans.




Leader européen de la logistique automobile et N°1 dans la logistique des véhicules finis, prêt à aborder la prochaine phase de croissance

Depuis l’acquisition en 2012 de 75 % du capital de la Société auprès de PSA par RZD, l’un des plus grands opérateurs ferroviaires au monde, la Société a bénéficié du soutien continu de ses deux principaux actionnaires et connu une forte croissance, tant dans son cœur de métier, la logistique automobile, que dans de nouveaux marchés tels que les secteurs pharmaceutique, technologique ou industriel, accélérée grâce à l'acquisition en 2015 de IJS Global, société de freight forwarding basée aux Pays-Bas.

Avec un chiffre d'affaires consolidé de 4,4 milliards d'euros en 2017 (en hausse de 5,1 % par rapport à 2016), la Société fournit des solutions logistiques intégrées à travers 4 divisions : Finished Vehicles Logistics (Logistique de véhicules finis), Overland and Contract Logistics (Transport routier et logistique contractuelle), Air & Sea (Transport aérien et maritime) et Industrial Services (Services industriels). Au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2017, le Groupe a généré un EBIT courant de 139 millions d’euros (en hausse de 22,2 % par rapport à 2016), correspondant à une marge d’EBIT courant de 3,1 %. Cette progression robuste de la marge d’EBIT courant, associée à une structure financière solide et flexible, soutiennent une rentabilité des capitaux employés de 31,0 % au 31 décembre 2017. Sur les neuf premiers mois de 2018, soit au 30 septembre 2018, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 3,5 milliards d’euros (en hausse de 9,8 % en données comparables) et l’EBIT courant à 123 millions d’euros (marge de 3,5 %) après impact IFRS16.

Bien que GEFCO continue de répondre aux besoins logistiques de PSA (y compris Opel-Vauxhall) dans le monde entier, de la planification stratégique à la livraison du produit final, la part de PSA (y compris Opel-Vauxhall) a diminué ces dernières années pour représenter 56% du chiffre d'affaires consolidé en 2017, démontrant la capacité de la Société à diversifier son activité au-delà de ses principaux clients historiques.

Cette stratégie de diversification se traduit également par l’augmentation du chiffre d’affaires hors secteur automobile et par l’expansion sur de nouveaux marchés : en 2017, 33% du chiffre d'affaires de Communiqué de presse GEFCO SA 77/81, rue des Lilas d’Espagne 92402 Courbevoie Cedex - France T + 33 (0)1 49 05 21 21 gefco.net S.A. au capital de 8 000 000 € RCS de Nanterre né 542 050 315 00 481 TVA FR 83 542 050 315 la Société lié aux « grands comptes clés » (clients internationaux hors PSA et Opel-Vauxhall) a été réalisé en dehors du secteur automobile.

Pavel Ilichev, Vice-président exécutif Finance & Stratégie, a déclaré : « Capitalisant sur la dynamique favorable de l’ensemble de ses divisions, la poursuite des initiatives de performance et un niveau faible d’endettement, GEFCO est confiant dans sa capacité à pérenniser une croissance rentable et dynamique au cours des prochaines années, grâce à la mise en œuvre d’une stratégie reposant sur cinq piliers : la consolidation de son leadership mondial dans les véhicules finis, l’expansion dans les segments de la logistique amont et connexes à l’automobile, la poursuite du développement des services dans les transactions de véhicules d’occasion, la poursuite de la diversification en dehors de l’automobile, et le développement dans de nouvelles géographies et liaisons commerciales. »

Le 3 juillet 2018, GEFCO a signé un accord pour établir une joint-venture avec Bergé, un acteur majeur des services logistiques multimodaux en Espagne, et créé un acteur leader sur le marché de la logistique des véhicules finis dans ce pays. Les autorités de la concurrence ont donné leur approbation le 12 décembre dernier et l’opération devrait être réalisée début janvier 2019.

Pour l’ensemble de l’exercice 2018, GEFCO anticipe un chiffre d’affaires consolidé compris entre 4,6 et 4,7 milliards d’euros et un EBIT courant de l’ordre de 160 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’exercice 2019, la Société anticipe une hausse de son chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 4% et un EBIT courant d’environ 200 millions d’euros. Pour les exercices 2020 et 2021, GEFCO s’est fixé comme objectifs à moyen terme une croissance organique de son chiffre d’affaires (TMVA) d’environ 4,0% par an et une poursuite de l’amélioration de la marge d’EBIT courant de 50 à 80 points de base sur la période.

Dans le prolongement de son Introduction en Bourse, la Société entend se conformer aux recommandations du code AFEP-MEDEF en matière de gouvernance. Le Conseil de surveillance devrait comprendre 7 représentants de RZD, 1 représentant de PSA, 4 administrateurs indépendants et 1 représentant du personnel. Après l’admission des actions sur le marché réglementé d’Euronext Paris, RZD devrait rester l’actionnaire de référence et de contrôle de la Société.


Mise à disposition du Document de Base

Le Document de Base de GEFCO est disponible sur le site Internet de la Société (www.gefco.net) et sera disponible sur celui de l’AMF (www.amf-france.org). Il peut être obtenu gratuitement sur demande adressée à GEFCO SA, 77/81, rue des Lilas d’Espagne, 92402 Courbevoie Cedex. GEFCO attire l’attention du public sur le Chapitre 4 « Facteurs de risque » de son Document de Base déposé auprès de l’AMF.


 

A propos du Groupe GEFCO

Leader européen de la logistique automobile, GEFCO se positionne dans le top 10 des acteurs internationaux de solutions de supply chain multimodales. Capitalisant sur ses 69 années de savoirfaire et ses 11 000 collaborateurs, GEFCO crée des solutions flexibles et innovantes pour relever les défis logistiques les plus complexes dans tous les secteurs d’activité. En 2017, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Fort d’un réseau mondial intégré et d’une présence dans 47 pays, GEFCO dessert 300 destinations à travers cinq continents. www.gefco.net

A propos de RZD

Créée en 2003, la compagnie de chemins de fer de droit russe RZD fédère sous la même marque des compétences de pointe et les dernières technologies du domaine de l’ingénierie ferroviaire. Elle propose des services de transport urbain, interrégional et interurbain de passagers, des solutions de locomotives et d’infrastructures, des solutions logistiques et de réexpédition de fret, et réalise des projets d’infrastructure à grande échelle en Russie et à l’international. Présent dans plus de 40 pays et comptant 750 000 employés, RZD dispose de 85 000 kilomètres de lignes ferroviaires par lesquelles transitent plus d’un milliard de personnes et plus de 1,2 milliard de tonnes de fret par an.

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Être un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.

DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives, et non des données historiques. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des opinions, prévisions et hypothèses actuelles, en ce compris, de manière non-limitative, des hypothèses relatives aux stratégies commerciales actuelles et futures ainsi qu’à l'environnement dans lequel le Groupe évolue. Elles impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, lesquels pourraient amener les résultats réels, performances ou réalisations, ou les résultats du secteur ou d’autres événements, à différer significativement de ceux décrits ou suggérés par ces déclarations prospectives

Les déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et le Groupe décline expressément toute obligation ou engagement de publier des mises à jours ou corrections des déclarations prospectives incluses dans ce communiqué afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Ces déclarations prospectives répondent exclusivement à un objectif illustratif. Les informations et déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont sujettes à divers risques et incertitudes, dont un grand nombre sont difficiles à prédire et échappent généralement au contrôle du Groupe. Les résultats réels pourraient significativement différer de ceux décrits, ou suggérés, ou projetés par les informations et déclarations prospectives.

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse ne constitue pas et ne fait partie d'aucune offre ou sollicitation d'achat ou de souscription de valeurs mobilières en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, dans la Fédération de Russie ou dans toute autre juridiction. Aucune communication ou information relative au présent communiqué de presse ou à la Société, ne peut être distribuée au public dans une juridiction où un enregistrement ou une autorisation est requis. Aucune mesure n'a été ou ne sera prise dans une juridiction (autre que la France) dans laquelle de telles démarches seraient nécessaires. Une offre de valeurs mobilières en France ne serait réalisée qu'après l'obtention du visa de l'Autorité des marchés financiers française sur le prospectus y afférent.
Ce communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la directive 2003/71/CE du Parlement Européen et du Conseil du 4 novembre 2003.
Le présent document ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux États-Unis. Les actions, droits ou autres valeurs mobilières de la Société, auxquels il est fait référence dans ce document, n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en application du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis sans enregistrement ou exemption d’enregistrement conformément à ce dernier. Ce communiqué de presse ne peut être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux États-Unis.
La distribution de ce communiqué de presse n'est pas effectuée, et n'a pas été approuvée par, une « personne autorisée » au sens de l'article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En Communiqué de presse GEFCO SA 77/81, rue des Lilas d’Espagne 92402 Courbevoie Cedex - France T + 33 (0)1 49 05 21 21 gefco.net S.A. au capital de 8 000 000 € RCS de Nanterre né 542 050 315 00 481 TVA FR 83 542 050 315 conséquence, ces informations ne sont distribuées, et ne sont destinées qu'aux (i) personnes se situant hors du Royaume-Uni, (ii) professionnels de l'investissement relevant de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel que modifié, (l'« Ordre »), (iii) sociétés à capitaux propres élevés (high net worth companies) ou (iv) autres personnes auxquelles elles peuvent être légalement communiquées, relevant de l'article 49(2) de l'Ordre, (toutes ces personnes ensemble, les « Personnes Habilitées »). Toute activité d'investissement à laquelle ce document se rapporte ne sera accessible et ne sera engagée qu'avec les Personnes Habilitées. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu’il contient. Ce communiqué de presse n’est pas un prospectus ayant été approuvé par la Financial Conduct Authority, ou toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni pour les besoins de l'article 85 du Financial Services and Markets Act 2000.
Ce document n'est pas destiné à être diffusé, publié ou distribué, en totalité ou en partie, dans la Fédération de Russie. Les présentes informations ne contiennent pas, et ne constituent pas, une offre ou une sollicitation d’offres de vente, d’acquisition, d’échange ou de transfert de toutes valeurs mobilières dans la Fédération de Russie, ou pour le compte, de toute personne russe ou personne située dans la Fédération de Russie et ne constitue pas une annonce pour des valeurs mobilières dans la Fédération de Russie et ne doit pas être transmis à des tiers ou autrement rendu public dans la Fédération de Russie. Aucune valeur mobilière de la Société n'a été, ni ne sera, offerte au public et/ou admise à la négociation dans la Fédération de Russie et ne peut être offerte à personne dans la Fédération de Russie, sauf dans les cas prévus par la législation russe.
La diffusion de ce document dans certains pays peut constituer une violation du droit applicable. Les informations contenues dans le présent document ne constituent pas une offre de vente de valeurs mobilières au Canada, en Australie, au Japon, dans la Fédération de Russie ou dans tout autre juridiction où cela serait contraire aux lois et règlements. Ce communiqué de presse ne peut être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, au Canada, en Australie, au Japon, dans la Fédération de Russie ou dans tout autre juridiction dans laquelle une telle publication serait illégale.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe