Actualité > Prestataires >

GEFCO s’associe à Actility et Wakeo pour développer une nouvelle solution track & trace pour les socles de transport de moto

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


Courbevoie, 20 novembre 2018

Ce partenariat avec Actility et Wakeo permet à GEFCO de fournir une solution sur mesure et innovante qui rationalise les processus de gestion des socles de transport d’engins deux roues en Europe. A travers cette solution, GEFCO renforce encore sa position de leader dans la logistique automobile.

Il démontre également que la stratégie d’innovation conduite par GEFCO apporte une valeur ajoutée unique à ses clients. C’est d’ailleurs dans la continuité de cette stratégie que GEFCO a conclu l’année passée un autre partenariat stratégique avec l’accélérateur de start-up Techstars.


Une solution innovante et sur mesure créatrice de valeur ajoutée pour les clients

Une fois que les motos quittent l'usine, elles sont stockées et transportées chez les concessionnaires sur des socles. Or, une pénurie de socles génère des coûts supplémentaires et des problèmes de gestion de la production. En effet, les socles ne sont pas faciles à repérer et sont parfois perdus ou volés, ce qui réduit la flotte des fabricants et entraîne des retards de livraison. Aussi, GEFCO a développé une solution unique et sur mesure visant à résoudre ces problèmes opérationnels et à rationaliser les processus de gestion des socles de transport d’engins deux roues en Europe, en partenariat avec Actility, l'un des principaux fournisseurs de solutions LoRaWAN, et Wakeo, fournisseur d'une plateforme de visibilité en temps réel.

Actility est un leader mondial des solutions LoRaWAN. LoRaWAN est un protocole sans fil à faible consommation d'énergie qui permet aux appareils de communiquer avec les applications IoT sur des longues distances (jusqu’à 15km) et avec une durée de vie de batterie prolongée (jusqu’à dix ans). Actility équipe plus de 50 opérateurs LoRaWAN publics dans plus de 30 pays, ainsi que des réseaux d'entreprise gérés pour des solutions IoT verticales dédiées. Actility propose également des solutions de géolocalisation multi-pays grâce à son hub d’interconnexion de réseaux LoRaWAN et à Abeeway, sa filiale qui fabrique des trackers de faible puissance à durée de vie étendue.

Wakeo propose une plateforme Saas de visibilité en temps réel pour les flux de transport B2B multimodaux. La solution agrège les données des prestataires de transports puis fiabilise et enrichit les informations à partir de sources indépendantes (données IoT de partenaires hardware, données satellites et AIS). Grâce à des algorithmes internes, Wakeo calcule dynamiquement les heures d'arrivée et envoie des alertes proactives qui permettent aux équipes opérationnelles d'anticiper les retards.




Une solution d'intelligence collective pour répondre aux besoins des clients

Actility fournit des trackers intelligents installés sur les socles. Ils permettent d’obtenir une localisation précise jusqu’à trois mètres, avec une batterie pouvant fonctionner pendant plus de sept ans. Les données du tracker sont ensuite collectées via les réseaux LoRaWAN et analysées sur la plateforme de Wakeo qui actualise en temps réel l'heure d'arrivée estimée des motos chez le concessionnaire. La plateforme permet également à l'utilisateur de localiser les socles en indiquant si et quand ils ont été retardés. Des alertes automatisées sont alors envoyées aux équipes opérationnelles en cas de retard. Grâce à ce système, les constructeurs de motos peuvent s'assurer que le plan de transport initial est respecté, tout en étant informés des éventuels retards de livraison et du retour des socles de transport.

« L'intégration de ces deux solutions innovantes permet aux clients de GEFCO d'avoir une vision globale de leurs flux. Ils bénéficient ainsi de solutions de traçabilité en temps réel, prédictives, rentables, économes en énergie et durables pour gérer leurs ressources logistiques et leurs chaînes d'approvisionnement complexes. Cette solution démontre l'efficacité de notre stratégie d'innovation et confirme la valeur ajoutée que notre partenariat avec Techstars peut apporter à nos clients », commente Emmanuel Cheremetinski, Vice-président exécutif Inland de GEFCO.

L'an dernier, GEFCO a initié un autre partenariat stratégique avec Techstars dans le cadre de sa stratégie d'innovation pour explorer et inventer de nouveaux métiers. Cette stratégie d’innovation s'articule autour de trois priorités : détecter les nouvelles idées et opportunités avec les équipes Innovation Watch et Business Intelligence, tester les nouvelles idées proposées par les équipes internes avec la GEFCO Innovation Factory, et investir dans des projets spécifiques avec le Innovation Funding.


 

A propos du Groupe GEFCO

Chez GEFCO, nous sommes convaincus qu’une coopération sur le long terme est la clé d’une croissance partagée avec nos partenaires. Grâce à nos 69 ans d’expertise, nous concevons des solutions innovantes et flexibles pour relever les défis les plus complexes de la supply chain pour différents secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, le groupe GEFCO est leader européen de la logistique automobile, et figure dans le top 10 des partenaires internationaux pour les solutions de supply chain multimodales. Avec 300 destinations dans le monde et un réseau mondial de 13 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 47 pays. GEFCO a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2017. www.gefco.net

A propos d'ACTILITY

Actility est un leader mondial des solutions LoRaWAN. LoRaWAN est un protocole sans fil à faible consommation d'énergie qui permet aux appareils de communiquer avec les applications IoT sur des longues distance et avec une durée de vie de batterie prolongée. Actility équipe plus de 50 opérateurs LoRaWAN publics dans plus de 30 pays tels qu’Orange, Swisscom, KPN, Enforta (Russie) ou Comcast (US), ainsi que des réseaux d'entreprise gérés pour des solutions IoT verticales dédiées grâce à ses partenariats très forts avec Cisco, Factory Systemes ou Orange Business Services. Actility a levé plus de 100M€ depuis sa création. https://www.actility.com/

A propos de WAKEO

Wakeo permet de passer d’une supply chain réactive à une supply chain prédictive. La plateforme Saas apporte une visibilité en temps réel sur les flux de transport B2B multimodaux (maritimes, aériens et routiers). La solution s'appuie sur de la data science pour aider les chargeurs et les transitaires à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client. La plateforme interopérable et agnostique collecte et exploite des données provenant de sources multiples et fournit un suivi prédictif basé sur des algorithmes de machine learning. Wakeo fait partie du Top 10 des startups à suivre en Europe dans le domaine du transport et est membre de Techstars Paris et de SAP.iO Foundry Paris. Wakeo travaille notamment pour Air Liquide, Faurecia, GEFCO ou Chryso. Visitez www.wakeo.co pour plus d'informations



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe