Actualité > Editeurs >

WinRoute utilisé par GEFCO en mode étude

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes


Antony, le 13 décembre 2018

Plutôt que d’en faire un usage externe, en phase d’exploitation, le leader européen de la logistique automobile GEFCO utilise le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute, de Descartes Systems Group (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG), pour répondre à des appels d’offre et venir en support de ses agences régionales.

Gestion de transport : Descartes interroge les entreprises


Présent dans 47 pays dans le monde, GEFCO gère plusieurs millions d’expéditions par an pour le compte d’industriels. En Europe, pour son activité de transport, le leader de la logistique automobile a choisi le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute de la société Descartes. GEFCO utilise WinRoute non pas pour réaliser des itinéraires de tournées, la fonction d’origine du logiciel, mais pour répondre à des appels d’offre et réaliser des études internes. « WinRoute a été pensé et conçu pour être déployé sur des sites opérationnels, des agences régionales, qui vont gérer des tournées de collecte et de distribution. Nous, nous l’utilisons en interne, de manière centralisée, pour répondre à des appels d’offre et faire des études d’optimisation pour nos agences » explique Charles FOUCHE, Engineering & Optimization Manager chez GEFCO. Pour ce faire, le logisticien dispose de dix licences d’utilisation, quatre centralisées à Paris et six dispatchées dans ses filiales en Angleterre, Pologne, au Benelux et Hongrie.




Pour les appels d’offre, les fonctionnalités de WinRoute permettent à GEFCO de prendre en compte en détail les contraintes des clients. WinRoute aide ainsi GEFCO à faire plusieurs simulations et formuler des propositions, voire des alternatives, plus précises et plus pertinentes offrant in fine davantage de valeur ajoutée aux clients. « Grâce à WinRoute, nous avons gagné des appels d’offre » souligne Charles FOUCHE. Pour la partie étude d’optimisation, l’utilisation de WinRoute vient en support sur deux niveaux : pour repenser le périmètre d’intervention des agences locales, mais aussi pour les aider à gérer leur groupage et plans de transport fixes ou semi-fixes. Dans ce dernier cas, l’algorithmie de WinRoute va permettre de déterminer les meilleures tournées en prenant en compte les contraintes terrain (trafic, accessibilités…) comme clients (horaires, fréquences de livraison, quai de livraisons…). L’objectif pour GEFCO étant d’optimiser l’usage de leurs véhicules en propre et externe. « WinRoute est assez user friendly. Il est très logique d’utilisation et permet d’aller loin dans la simulation. Il reflète vraiment l’opérationnel et nous demande de bien prendre en compte les contraintes du terrain. » conclut Charles FOUCHE.


 

A propos de Descartes Systems Group

Descartes (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG) est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour acheminer, planifier, suivre et mesurer les ressources de livraison ; planifier, allouer et exécuter des envois ; évaluer, vérifier et payer les factures de transport ; accéder aux données du commerce mondial ; soumettre des documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn et Twitter.

A propos de GEFCO

Chez GEFCO, nous sommes convaincus qu’une coopération sur le long terme est la clé d’une croissance partagée avec nos partenaires. Grâce à nos 69 ans d’expertise, nous concevons des solutions innovantes et flexibles pour relever les défis les plus complexes de la supply chain pour différents secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, le groupe GEFCO est leader européen de la logistique automobile, et figure dans le top 10 des partenaires internationaux pour les solutions de supply chain multimodales. Avec 300 destinations dans le monde et un réseau mondial de 13 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 47 pays. GEFCO a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2017.

www.gefco.net


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe