Actualité > Editeurs >

Gestion de transport : Descartes interroge les entreprises

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes


Antony, le 28 novembre 2018

Après avoir interrogé 130 logisticiens, industriels et distributeurs aux quatre coins du monde, l’éditeur de solutions logicielles pour la Supply Chain Descartes Systems Group (Nasdaq : DSGX) (TSX : DSG) publie les résultats d’une étude portant sur les défis et stratégies planifiées par les entreprises pour mieux gérer leur flotte de transport. 67% de sondés disent vouloir investir dans les nouvelles technologies pour améliorer leur qualité de service.

Gestion de transport : Descartes interroge les entreprises


L’étude réalisée par l’éditeur Descartes montre que 70% des entreprises interrogées voient le transport comme une arme concurrentielle au service de la satisfaction clients. Toutefois, elles expriment des inquiétudes pour ces cinq prochaines années. Parmi elles, 72% des sondés ont peur d’une pénurie de chauffeurs et expriment la difficulté à répondre aux exigences de plus en plus grandissantes des clients poussées par l’explosion des services de livraison BtoC. Si la réduction des coûts est le principal défi à relever pour 67% des sondés, le comportement des chauffeurs (52%), la ponctualité des livraisons (37%) ou encore les suppressions des documents papier (34%) font partie des défis à relever pour l’avenir. « Le fait qu’une grande attention soit portée sur la ponctualité des livraisons et sur la réduction des délais montrent l’importance croissante des attentes des clients en matière de qualité de service » commente Michel Waterschoot, Sales Manager Europe du Sud Descartes.




La technologie comme stratégie prioritaire

Pour faire face aux évolutions du marché et aux exigences des clients ainsi qu’améliorer la productivité des flottes de transport, l’investissement technologique arrive en première position des stratégies planifiées pour 67% des répondants. Selon l’étude menée par Descartes, 74% des gestionnaires prévoient même d’augmenter leurs dépenses en système d’information durant les deux années à venir, ce qui les placent légèrement au-dessus des utilisateurs interrogés dans une étude sur la gestion des transports réalisée précédemment par l’éditeur. Enfin, les résultats de l’enquête montrent qu’il existe une véritable corrélation entre la capacité d’une entreprise à s’approprier les nouvelles technologies, ses performances financières et l’implication de sa direction. Des investissements informatiques qui seront principalement réalisés dans le dispatch et le suivi des tournées, ainsi que dans leur planification.

L’étude de Descartes a été menée auprès de 130 entreprises à travers le monde, dont 48% sont des prestataires logistiques et 43% sont des chargeurs : industriels, distributeurs et détaillants. L’Europe représente 34% des répondants. Près de deux tiers des sondés disposent d’une flotte de 25 à 100 véhicules, et 15% gèrent des flottes de plus de 500 véhicules.

Télécharger l'étude de Descartes


 

A propos de Descartes Systems Group

Descartes (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG) est le leader mondial des solutions logicielles à la demande axées sur l'amélioration de la productivité, des performances et de la sécurité des processus logistiques des entreprises. Les clients de Descartes utilisent ses solutions modulaires SaaS pour acheminer, planifier, suivre et mesurer les ressources de livraison ; planifier, allouer et exécuter des envois ; évaluer, vérifier et payer les factures de transport ; accéder aux données du commerce mondial ; soumettre des documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multimodale collaborative au monde. Le siège social de la société est basé à Waterloo, Ontario, au Canada avec des bureaux et partenaires dans le monde entier.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn et Twitter.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe