Actualité > Equipementiers >

FATEC Group retenu par l’UGAP pour la gestion des véhicules industriels

FATEC GROUP


Marseille, le 20 novembre 2018

L’appel d’offres de la centrale d’achat public remporté par FATEC Group porte sur la gestion et l’entretien de la flotte de véhicules industriels de plus de 3,5 tonnes pour le compte de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics de santé.

FATEC Group retenu par l’UGAP pour la gestion des véhicules industriels


Le 1er gestionnaire indépendant de flottes de véhicules, FATEC Group, va faire son entrée dans le catalogue de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) à compter du 1er janvier 2019. L’accord cadre, signé pour 4 années, concerne la France et les DROM/COM. Il porte sur quatre activités principales : la maintenance, la réparation, le règlementaire (contrôle des tachygraphes par exemple) et la gestion des pneumatiques et carrosserie. Suite à une campagne de prospection, 97 entités publiques ont été recensées et pourront accéder à cet accord cadre au travers de marchés subséquents, sans appel d’offres, aux prestations souscrites auprès de FATEC Group :

  • Prestations optionnelles :
    • Dépannage / remorquage
    • Gestion statistique du carburant
    • Gestion des cartes carburant
    • Gestion des badges télépéages
  • Prestations à l’acte (expertises sur photos, revente de véhicules, etc.).

Pour rappel, l’UGAP opère principalement comme centrale d’achat « grossiste ». Dans ce cadre, elle acquiert des fournitures ou services qu’elle revend aux acheteurs publics et autres entités soumis à l'ordonnance du 23 juillet 2015. Tout acheteur public qui s’adresse à elle est réputé avoir satisfait à ses obligations de publicité et de mise en concurrence.

« Nos spécificités ont joué en notre faveur dans la sélection opérée par l'UGAP : pas de rattachement à un loueur ou à un constructeur, transparence et maîtrise des dépenses avec la refacturation au coût réel, densité du réseau, et enfin la puissance de notre outil de gestion. L’indépendance et la compétitivité de FATEC Group ont fait la différence  », se réjouit Théophane Courau, Président de FATEC Group.

« Aujourd'hui, FATEC Group propose une offre unique de gestion technique, administrative et de pilotage de la flotte. Notre stratégie est de nous développer en parallèle sur deux marchés que nous considérons comme complémentaires, le VI et le VL, et d’apporter une réponse complète aux flottes complexes », conclut Théophane Courau.  « Faire partie du catalogue de l’UGAP renforce notre position sur le secteur des véhicules industriels, pour lequel FATEC Group bénéficie déjà d’une expertise reconnue avec des clients comme SNCF, Suez ou encore Descours et Cabaud. Ce contrat représente également un magnifique challenge qui va nous pousser à développer encore davantage les fonctionnalités de notre outil de gestion  ».

Composée de 70 collaborateurs à ce jour et de 55 clients, l’équipe de FATEC Group a grandi de 50% en l’espace de 5 ans et l’activité a augmenté de 8% en 2018. Avec ses nouveaux contrats, FATEC Group prévoit de recruter 12 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2019.


 

A propos de Fatec

L’entreprise FATEC Group, qui fête cette année ses 25 ans d’activité, est issue de la reprise en 2013 d’AON Auto par Théophane COURAU, constituant ainsi le 1er gestionnaire indépendant de flottes de véhicules en France. FATEC Group est présent à Marseille, Paris et Lyon et gère plus de 40 000 véhicules d’une quarantaine de clients dont des grands comptes (SNCF, Areva, Crédit Agricole, JC Decaux, etc.). FATEC Group compte 70 collaborateurs, dont une équipe spécialisée en véhicules industriels. Les parcs de ses clients s’étendent de 40 véhicules à plusieurs milliers.

A propos de l'UGAP

L'UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d'une part, et de l'Education nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public qui a reçu 3,2 milliards d’euros HT de commandes en 2017.

Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. 

L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME, à l’emploi local et à l'innovation. Environ 53% des entreprises titulaires d'un marché sont des PME et 28% des ETI. 

L'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d'achat est également membre associé de la French Tech. 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe